Qui sont-ils?

Pour le premier les feuilles ressemblent à celles du chêne mais celle-ci sont dentelée sur le bord

283510

20227592_10211835642397723_1525339543_o.jpg

Le premier me fait penser à une variété d'Aubépine sans épines , le deuxième est un Frêne je pense .

+1 avec Ben

Super et merci pour l'info!!!

Après recherche je pense a l'aubepine monogyne pour le 1er

Pour le 2eme quand j'ai chercher sur gogole les feuilles semblent plus allonger que sur mon arbre :-/

Je penche plutôt pour Crataegus mollis ou Crataegus viridis pour le premier , le deuxième est bien un Frêne ... de 3m .

non non Ben34, les feuilles n'ont rien a voir avec ce que j'ai par contre Crataegus monogyna, complètement.

Et oui le frene fait bien 3m de long. Pour l'instant. Je l'ai prélevé ce matin.

Dans l'ordre : La tienne / viridis / mollis / monogyna .

283529

pb.jpg

http://jimbotany.com/Monastery_Plants/Crataegus%20viridis.htm

283527

mollis.jpg

http://www.discoverlife.org/20/q?search=Crataegus+mollis                                                                http://www.florealpes.com/comparaison.php?zoomph1=6&PHPSESSID=42759c5453534a4a9a4edd332d9de40b#visiga

PS : Je galère pour mettre les liens pile sous les photos , désolé les modo .                                                                                                             

Le premier une aubepine (à premiere vue nebari et tronc interessant), le deuxième un bouleau et en trois un frêne.

Mais si tu viens de les prélever, il va faloir allumer un cierge et arroser à l’eau bénite.

Grave!!! tu te fatigues pour pas grand chose, arrêtes tout de suite de prélever en cette saison. La mort de tous ces arbres est quasiment garantie (car j'imagine qu'ils ont tous autant de racine que ton frêne)

Franchement quand je vois les tires que j'ai pris cet hiver, ça frôle la torture de masse organisée là... :spb52: stop le massacre et va en jardinerie plutôt, au moins toutes les radicelles seront présente dans le pot..

le deuxième un bouleau et en trois un frêne.

HIhihi, sauf qu'il n'y a que deux especes differentes et ce n'est pas du tout les même feuilles que le bouleau

Grave!!! tu te fatigues pour pas grand chose, arrêtes tout de suite de prélever en cette saison. La mort de tous ces arbres est quasiment garantie (car j'imagine qu'ils ont tous autant de racine que ton frêne)

Franchement quand je vois les tires que j'ai pris cet hiver, ça frôle la torture de masse organisée là... :spb52: stop le massacre et va en jardinerie plutôt, au moins toutes les radicelles seront présente dans le pot..

Ben j'ai voulus tenter le tout pour le tout car mon beauf' allé le couper d'ici 10 à 15 jours. Et pour le grand frene  de 3 metres je vais le réduire et couper toute la partie horizontale pour ne garder qu'un tronc bien costo et mettre un peu plus de chances de mon coté

Rectification de ma part , ton Aubépine a bien les feuilles découpées en regardant mieux la photo , avec les feuilles un poil rabougrit on pourrait croire qu'elles ne le sont pas , donc tu as raison c'est surement une monogyna une des variétés les plus commune en France .

Moi j’en vois trois.

1: caissette plastique noir. =aubepine

2: pot plastique rond noir = bouleau ou pas

3: caisse en bois =frêne inintéressant sur les 50 premiers cm.

Rectification de ma part , ton Aubépine a bien les feuilles découpées en regardant mieux la photo , avec les feuilles un poil rabougrit on pourrait croire qu'elles ne le sont pas , donc tu as raison c'est surement une monogyna une des variétés les plus commune en France .

oui oui elles sont très découpé avec une petite (j'ai bien dis petite) ressemblance avec des feuilles de chêne

Moi j'en vois trois.

1: caissette plastique noir. =aubepine

2: pot plastique rond noir = bouleau ou pas

3: caisse en bois =frêne inintéressant sur les 50 premiers cm.

1 et 2 sont les même. 3 inintéressant entier je le concède. J'ai fait quelques modèles de ce que je pense faire comme marcotte.  (avec votre approbation bien-sur)

283538

41.png

283539

523.png

283540

548.png

A savoir que si je tentes une de ces marcottes j'en ferrais certainement deux (si c'est possible d'en faire deux en même temps). La deuxième étant la cime.

A propos, une marcotte doit-elle se situer entre deux noeuds, sur un noeud ou ca n'a pas d'imposrtance?

Le premier une aubepine (à premiere vue nebari et tronc interessant), le deuxième un bouleau et en trois un frêne.

Mais si tu viens de les prélever, il va faloir allumer un cierge et arroser à l’eau bénite.

Pour l'arrosage je pensé mettre un goutte à  goutte à l'eau de saule

arrêtes tout de suite de prélever en cette saison. 

Qu'elle est le meilleur moment pour le faire? J'irais marquer les arbres que je choisirais pour ne pas qu'il les coupes

En général fevrier/ mars/ avril selon la région et les espèces, juste avant le débourement.

Après prélèvement l’arbre a vite besoin de faire des racines pour remplacer celles coupées lors de l’extraction. Dons juste avant la nouvelle pousse de printemps qui elle active la pousse racinaire.

Ou à l'automne en fonction de comment tu peux hiverner, et de ton climat. (à partir de fin de coloration des feuilles jusqu’à chute totale)

Il parait que dans le bassin toulousain, et même chez moi autour de Montauban ça marche pas mal.

et sous lampe y a moyen de lui faire croire qu'il est en été?

Non pas vraiment, il faux bien comprendre qu’un arbre et un être vivant et qui et régi par un cycle. Sous non l’atitude les végétaux on besoin aussi d’un repos (repos végétatif).Sinon ils s’épuisent et meurent.

Bon je fais le gars qui connait, mais je suis au max là. D’autre

t’expliqueront ça beaucoup mieux que moi.

Non pas vraiment, il faux bien comprendre qu'un arbre et un être vivant et qui et régi par un cycle. Sous non l'atitude les végétaux on besoin aussi d'un repos (repos végétatif).Sinon ils s'épuisent et meurent.

Bon je fais le gars qui connait, mais je suis au max là. D’autre

t’expliqueront ça beaucoup mieux que moi.

Je pense avoir saisie le fond ;-)

Ou à l'automne en fonction de comment tu peux hiverner, et de ton climat. (à partir de fin de coloration des feuilles jusqu’à chute totale)

Il parait que dans le bassin toulousain, et même chez moi autour de Montauban ça marche pas mal.

Pour l'hivernage j'ai une serre non chauffé c'est bien?

c'est pas mal en effet si elle est assez grande. Faudra faire attention à l'arrosage sous serre (même en hiver) ;) Trop petit ça te servira pas tellement à protéger du froid, mais ça peut être un bon atout pour les reprises (chaleur+humidité+absence de vent)

Mais bon pour débuter je te conseillerais plutôt le printemps comme dit plus haut, au gonflement des bourgeons.

Essais de regarder quelques vidéos youtube sur le yamadori. Au moins pour avoir une idée de ce qu'il faut laisser comme racines/radicelles. Tu verras aussi que si possible on essai de garder une motte au pied de l'arbre (ou au minimum des racines très fines). Sinon ça devient une bouture au lieu d'un prélèvement, et c'est pas gagné.