Amusant de tomber sur ce sujet, je croi avoir lu dans je ne sais plus quel live ou ancienne revue un truc sur l'évolution du substrat, de mémoire sur des érables palmatum, avec une tendance au substrat se dirigeant vers du sabre de petite grnulométrie, pour la plupart des raisons citées plus haut.
Le drainant, l’abstence d’apport, la durabilité, le « remplissage ».
Ca m’explique en grande partie pourquoi je vois en europe beaucoup de pots sous dimensionnés, il semble probable que les japonais utilisent un additif neutre dans le substrat des arbres matures du fait de l’espacement des rempotages, de la stabilisation du vert et des racines, tout en conservant un volume de poterie agréable à l’oeil.
Je vois donc plusieurs intérêts à l’usage du sabre de quartz, ou autre sable stérile, d’abord en temps que drainant, aussi éventuellement en temps que lest pour stabiliser le pot d’un arbre qui prendrait le vent, et aussi pour augmenter le volume de façon visuelle.
J’avais déjà planifié l’usage de sable de quartz une fois mes arbres plus avancés, en faisant un compromis entre la neutralité du materiau pour freiner la plante, et son volume pour compenser par un pot un peu plus grand,le choix de granulo sera un compromis entre la capacité très forte de drainage et la dimension des grains qui stockera de l’eau entre eux, surtout valable dans des pots plats.
Evidemment le substrat serait aussi composé d’autre chose, je pense a pouzzo ou pomice, mais a ce stade ca serait plus de la pouzzolane je pense.
J’ai déjà testé un arbre planté en 100% quartzite, le résultat est une croissance très lente, mais très délicate, il s’agit d’un orme de chine qui est dans le pot depuis bien 10 ans maintenant, les branches tortillonnent toutes seules, comme le font les pousses sur les vieux ormes, les feuilles sont minuscules.
Malgré ça, le pot est énorme.
Ca confirme donc la théorie, et aussi ce que je crois me souvenir avoir lu je sais plus où…
C’est vrai que l’akadama est un substrat qui n’est pas stable très longtemps, alors que chez nous on a la pouzzolane qui est super, aérée, et dense (avantage et inconvénient), riche en certains éléments.
Je n’ai encore japais utilisé la pomice, faut de moyens de m’en procurer, mais je pense que ce substrat doit être génial pour le racinaire, et aussi pour les myccorhizes.