Questions sur de futurs prélèvements

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions concernant des prélèvements que j'ai prévu dans les temps à venir.

Pour poser le contexte, les arbres concernés sont situés sur une parcelle communale (autorisation Mairie + ONF OK), ancienne pâture qui s'est enfrichée et qui doit être défrichée dans les prochains mois afin d'être rendu à sa destination initiale, l'accueil de bovins. 

J'ai passé plusieurs heures à chercher les arbres qui seraient intéressant à prélever sachant que "tout doit disparaître" car toutes la végétation ligneuse va être rasée et broyée. La végétation arborée est constituée essentiellement de genêts, d'aubépine, de prunellier et quelques chênes.

A l'issue de mes recherches j'ai déniché 2 gros chênes(20-25ans) et un petit, de petits aubépines et un gros (10-15ans), et Ô surprise un if (15-20ans) planqué parmi les prunelliers.

Je ne connais pas les dates exactes des travaux mais je pense qu'ils auront lieu au printemps 2017. 

Mes questions sont les suivantes :

- Les 2 gros chênes (robur) font environ 3m de hauteur et ont une base de 15cm de diamètre. Dans certains messages du forum j'ai lu que la période actuelle était propice au prélèvement de cette espèce sinon au automne ou printemps éventuellement, qu'en est-il réellement?

Sachant qu'au plus tard je pourrais prélever ces arbres avant la reprise de la végétation je ne vois pas l’intérêt de faire un cernage car ils n'auront pas le temps de refaire leur radicelles. Par contre je vais devoir sacrément les rabattre, au moins de moitié. Celà est-il opportun sur cette espèce?

- Le gros Crataegus fait environ 1m50 de haut et n'est pas trop vigoureux. Il faudra que je le rabatte pas mal mais la base est très sympa. Quelle serait selon vos expériences la meilleure période de prélèvement pour garantir sa reprise? Novembre ou février-mars?

-L'if fait 3 mètres de haut sans soucis et 15-20cm à la base. Le sol est sablo-argileux avec un sable relativement grossier et pas mal de pierre angulaire, j'imagine donc qu'il doit avoir un système radiculaire proche. je vérifierai demain.

Sachant qu'au plus tard je devrais le prélever au printemps, le cernage est-il nécessaire/obligatoire?

Si je cerne, puis-je immédiatement le rabattre?

Quelle est la période idéale pour le prélèvement de l'if?

Par avance merci pour vos réponse.

Sympa le if. Pour le prélèvement, l'idéal reste à la fin de l'hiver mais tu peux aussi prélever en novembre à condition de protéger ton plan du gel.

Attends d'autres avis.

Je ne sais pas pour l'if ou le crataegus, mais j'ai déjà testé le prélèvement de chênes en novembre avec la technique du "prélèvement à l'italienne" avec de bons résultats.

J'étais sur de petits sujets, mais la technique serait peut-être d'autant plus pertinente pour les tiens qui sont autrement plus balèzes !

Si tu as la possibilité de les mettre hors gel, ça peut être une bonne solution pour la reprise de prélèvements sur cette espèce particulièrement connue pour faire une grosse racine pivot...

Ça a très bien marché pour moi, mais je ne suis pas très expérimenté, alors attend encore d'autres avis ;)

Compléments d'infos ICI

Bonjour,

Je prendrai chêne, aubépine et if fin novembre.

Je rabattrais l’if (a 1 m environ), je ne couperai pas la partie aérienne des autres.

Il faudra les protéger du gel cet hiver et éviter qu’ils ne soit détrompés (substrat bien drainant of course!)

Bon prélèvement

Le Sabi

Hello et merci pour vos réponses.

Pour la protection du gel pas de soucis, je suis entrain de me bricoler un abri avec des plaques de polycarbonate transparentes.

Et vue la taille des arbres je vais devoir les rempoter dans des conteneurs type poubelles je pense donc suffisament profonde.

@Swarel : Intéressante cette technique, par contre je ne suis pas sur de pouvoir tenir l'assiduité nécessaire au printemps, donc à voir. Mais merci pour l'info, je ne connaissais pas le principe.

@ Le Sabi : Pour le drainant, pas de soucis, ce sera pumice, chabasite, ou pumice-pouzzolane. Par contre pour le sabrage de l'if, je le fais déjà maintenant ou seulement au moment du prélèvement?

Dernière question, les pins sylvestres valent encore la peine d'être prélevés à cette prériode, ou vaut-il mieux attendre le printemps?

Salut hunzi

Pour l’if, tu le réduit en même temps que tu préleves.

Sylvestres très bien dernière semaine d’octobre mais j’en ai pris un la semaine derniere dans le Lot.

Ici dans le sud ouest, on en préleve de plus en plus des sylvestres en automne car nos premières gelées arrivent tardivement dans la saison et les arbres ont des réserves pour supporter la mise en pot.

salutations

Le Sabi

je ne suis pas sur de pouvoir tenir l'assiduité nécessaire au printemps, donc à voir.

Honnêtement, je suis très loin d'avoir été aussi rigoureux que le préconise l'article... et ça l'a très bien fait !

Au printemps, je pense qu'il faut juste choisir le bon emplacement et vérifier de temps en temps l'hygrométrie.