questions pratiques

Tiens, petit sondage: comment fais tu, citadin qui comme moi, doit cultiver tes bonsaï sur un balcon de 3m2?

• pour ne pas arroser la voisine du rez de chaussée, celle qui râle quand il pleut car ça fait des taches sur sa terrasse?

• pour stocker tous tes arbres tout en préservant une place pour l’apéro?

• pour cultiver en pleine terre?

• pour protéger tes arbres du froid?

T arrose dans ta baignoire,tu fais l apéro dedans, tu loues un jardin, ecorce de bois sur la surface ….

même cas que toi

je m'occupe pas de la voisine du dessous

les arbres sont sur la table, les chaises, dans et sur la serre froide. du coup ils boivent un coup avec 

grosse caisse de culture 

serre froide maison, arbre le plus près du sol, paillage. pour les tropicaux si il fait trop froid, je les rentre dans la salle de bain la nuit sans chauffage

Rien a faire des voisins j arrose le matin de bonne heure et le soir tard ça fait un an que ça dure et personne ne m’as rien dit pour le moment

ca serre a ca un balcon, avoir des plantes et pouvoir les arroser quand on veux

Tiens, dans un autre genre, comment vous faites pour éviter que le substrat passe par les trous dans une cagette a légumes en plastique? Je voulais prendre un brise vent pour balcon chez Truffaut ou de la moustiquaire, mais c’est vachement cher! 24!

moi je mets un grillage plastic , bon plus fin

stephane il poste pas beaucoup de photos mais quand il en met, il fait pas les choses à moitié : en direct live de la tour eiffel  :newsm_15:

sinon oui grillage maille fine pour moi aussi

t'accroches avec du fil de ligature, du fil de fer, ce que tu veux 

lol , je suis en location. et il y a un gros poster de coller sur le mur…

c’est d’un goût tres douteux je t’assure…

non ,c est un sdf qui dort sous la tour eiffel :newsm_8:

S'il vous plait, une boulette de biogold, Monsieur,  Madame. 

non ,c est un sdf qui dort sous la tour eiffel :newsm_8:

trop drôle, j’adore…( attendez vous à un retour, aurelienr)

S'il vous plait, une boulette de biogold, Monsieur,  Madame.

alors sans l'accent, c'est moins drôle du cou. mais ça reste tres ( faim )........

-Pour l'arrosage tu peux mettre une coupelle, une assiette ou n'importe quel récipient sous ton pot, quand le pot ne goutte plus, tu vide tes plats où tu veux (ils peuvent éviter le gâchis d'eau).

-Pour la culture, tu peux louer un petit carré de jardin, ou si tu a un(e)/des ami(es) qui en ont un pas loin de chez toi tu peux toujours essayer de squatter un ou deux mètres carrés, c'est quand même pas énorme... Sinon des bonnes grosses caisses de culture : cageots en plastique, caisses en bois, auges de maçon, litières de chat, ect...

Pour l'arrosage des caisses de cultures, bah je vois qu'une solution, tu poses la caisse sur un récipient étanche (type caisse de rangement en plastique) et tu fais comme pour les pots.           Où bien le plus simple, tu fais un bras d'honneur à ta voisine ou tu lui offres des chocolats !!!

-Pour stoker les arbres tu fais des étagères avec des vieilles planches et des parpaings et tu gères ça au mieux. 

-Pour protéger les arbres du froid : écorces de pin, morceaux de polystyrène et paille le tout dans des grandes caisses en bois ou en polystyrène disponible chez le poissonnier ou dans les grands bacs de décharge des supermarchés.  Une pièce non chauffée si tu as... Après il y a pas mal d'espèces qui résistent bien au gel...

Bien sûr, ce qu'on voudrait tous avoir c'est une grande maison avec un beau jardin plein sud, une grande serre, un atelier bien équipé pour bricoler les étagères et des voisins sympas qui arrosent nos arbres quand on part en vacances.

Mais voilà, l'art du bonsaï est un luxe pour beaucoup de gens et le résultat dépend en grande partie des moyens dont l'on dispose.

qd j'étais en appart, j'avais réalisé des étagères que j'ai fixées au mur du petit balcon, en hauteur. bien pratique pour gagne de la place et y mettre les plus petits.

attention à l'exposition et à l'arrosage