Questions pratiques - Pratique en question

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous en ouvrant ce nouveau sujet, qui me donnera un lieu où poser mes questions à venir, sans avoir à "squater" les sujets des autres.

La question du moment porte sur les outils utilisés pour la culture des bonsaï. J’ai lu l’article sur "Les outils" dans la rubrique "Je débute" et pour la plupart d’entre eux, je suis partie sur des équivalents de remplacement. Mais ma question porte justement sur des outils spécifiques, non substituables par d’autres. J’ai un peu de mal à y voir clair et j’aimerais du coup avoir vos lumières, et ce avant d’envisager un achat.

En parcourant différents sites de vente, dont celui de Pot… du Mon… que j’apprécie particulièrement, j’ai cru remarquer des différences d’appellations. Ainsi, la pince concave se retrouve parfois être une pince oblique, en proue de bateau, mais c’est aussi parfois une pince à creuser ou à noeuds. Et l’on trouve aussi la pince concave ronde…

Je comptais investir dans les deux premières, mais la 3ème ne rassemble-t-elle pas les mêmes fonctions que les 2 premières ? Si tel est le cas, je n’investirais que dans une seule, la pince concave ronde…

Par avance merci de vos remarques et conseils…