Questions pour un premier bonsaï

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur ce forum et n’ai jamais cultivé de bonsaï mais suis justement ici pour me lancer. A ce propos j’ai quelques questions à vous soumettre pour savoir comment débuter. Je précise tout d’abord qu’hormis une sanseviera, et depuis peu 2 cactus et un chlorophytum, je n’ai pas d’expérience dans les plantes.

Première étape : choix du bonsaï

Je compte cultiver mon arbre en intérieur uniquement même si je pourrai le sortir en extérieur.

Je cherche une plante qui grossi rapidement et donne de bons résultats assez vite (tout est relatif car je sais que ça ne se fera pas en 6 mois). Une plante facile d’entretien et qui pardonne les erreurs est, je pense, primordiale pour mes débuts.

Au niveau des arbres j’hésite entre un érable, un orme ou un ficus.

Je ne sais pas trop comment choisir, tous sont jolis, qu’en pensez-vous ?

Deuxième étape : L’entretien

Existe-t-il un topic sur ce forum ou ailleurs qui détaille pas à pas et selon les saisons l’entretien à réaliser selon le type d’arbre retenu ?

Idem pour les maladies, les conditions de culture (lumière, température, humidité), etc.

Troisième étape : les outils obligatoires

J’ai bien vu qu’un post était dédié aux outils mais un résumé ne me fera pas de mal. Si je pouvais connaître l’utilité de chacun de ces outils ça m’aiderait grandement à voir s’ils sont réellement indispensables.

Enfin question d’ordre générale, est-ce qu’il est possible de booster la croissance d’un bonsaï à l’aide d’engrais, d’une température idéale, de néons horticoles ou autres astuces ?

Tous vos conseils seront appréciés ;)

Merci d’avance !