Questions de semis

Cher forum,

Je fais appel à vos lumières car j'aimerai savoir s'il y avait possibilité de semer des graines d'arbres en cette période sous serre ou sous éclairage artificiel ?

Si oui toutes les espèces ou non ?

pourquoi veux tu semer maintenant? une raison particulière?

tes graines devraient déjà etre en période de stratification en revanche (enfin pour celles qui en ont besoin...)

tes graines devraient déjà etre en période de stratification en revanche (enfin pour celles qui en ont besoin...)

Petite nuance issue de mon expérience. L'an passé j'ai mis des graines de zelkova à stratifier en novembre et elles ont germé en janvier, ce qui n'est pas très pratique. Si c'était à refaire je ne les mettrais que maintenant. Les buergers et orme de chine mis à stratifier en janvier ont germé fin mars, ce qui était quand même mieux, quoi que peut-être encore un poil trop tôt.

Justement en me documentant un peu je pensai acquérir des graines pour suivre les étapes dont la stratification en ce moment effectivement =)

Au niveau substrat pour la stratification vous utilisez du sable humide vous ?

Pour les zelkos et buergers j'avais utilisé du sable (passé au micro-ondes quelques minutes) humide avec un peu de charbon de bois concassé. Les graines avaient été triés dans l'eau puis desinfectées. Très bon taux de levée. Le tout dans un ziploc vidé au max de son air.

Pour les ODC toubre blonde/charbon concassée 50/50, idem très bons résultats.

Est ce que le placement au frigo est obligatoire pour la stratification ?

J'attends également la livraison de graines de Bürgers =)

pour les especes locales, les mettre dans le jardin est generalement suffisant... la stratification sers simplement a "simuler" les conditions necessaires a la germination. et souvent, cette condition c'est un froid hivernal...

Bonjour,

J'ai reçu des graines de zelkova et de buerger.

Du sable grossier de carrière dans lequel on retrouve de petits gravillons de quelques mm conviendrait-il pour la stratification ?

La germination démarre-t-elle à froid ?

Merci.

Oui il peut arriver que la germination démarre dans le frigo, dans ce cas repiquer dans le terreau à semis la jeune pousse.

J'avais également lu un post (http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/56755-semis-acer-buergerianum-conseils/) où Tony expliquait mettre les graines dans du papier essuie-tout. D'après son témoignage ça avait l'air de bien fonctionner. Je vais scinder mes graines en deux tas et essayer les deux techniques.

Ce qui m'inquiète, c'est que la germination se fasse rapidement. Repiquer début février, c'est compliqué car je n'ai pas de serre chauffée. Uniquement serre froide.

Vos avis ?

Moi je laisse les semis en extérieur; il me semble que le froid hivernal stratifie les graines, c'est comme ça que ça se passe dans la nature; elles germent au printemps, quand les conditions leur sont favorables.

C'est vrai que je n'ai pas de serre.

Je pense que ça dépend aussi de la région ou on vit, en ce moment a perpignan on a 17 degrés la journée alors stratification a froid en exterieur c’est pas évident

De commencer la stratif du buerger fin février/début mars, pareil pour le zelkova, ceux ci commençant à germer à 4.5°C environ 1 mois après début de strat.....

La période de strat doit commencer pour que les premières germinations coïncident avec une période favorable (soleil+chaleur=mars/avril/mai/juin), mieux vaut une germination tardive que hâtive.....moins de problèmes.

Un petit calcul.

Mais la première fois qu'on sème une espèce on est dans le flou....

Tu procèdes encore avec du papier absorbant ?

Une idée pour le malus baccata, le prunus spinosa et l'acer ginnala ?

Oui

Prunus spinosa commence à germer à 4.5°C environ deux mois après début de strat et s'étale sur une durée 3 mois environ à 4.5°C.

Pour les deux autres je ne sais pas.

Moi je viens de recevoir ce matin graines de :

Acer shirasawanum

Acer palmatum matsumurar

Acer japonicum oisami

Donc trempage 72h et mise en strat chaude pour le premier et dernier puis froide :slight_smile:

Sinon l’année j’ai mit en strat des graines de buerger et j’ai eu presque 90% de levée !

J’ai semer dans une barquette en polystyrène avec substrat petite granulo :slight_smile:

Je profite du sujet pour poser la question : quelqu'un a -t-il semé des graines de malus Evereste ? Ai-je des chances d'obtenir le même genre de pommier ?

J'ai récupéré deux petites pommes... et la fiche Espèces sur ce Malus n'est pas super claire sur l'obtention par semis 

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et débutant complet bonsaï. Je trouve grâce à ce site plein d'info.

Je suis confronté aux même type de question.

Je viens en effet de récupérer des graines d'Acer Ginnala. Il est conseiller pour ce type de graine 3 à 5 mois de stratification froide en frigo. Mais comme nous sommes le 9 janvier, est-ce que je peux faire mes semis sur mon balcon (parisien) et laisser faire la nature et voir ce que cela donne au printemps ?

Je viens de voir a l’instant en vérifiant ma stratification chaude de mes graines d’acer japonicum oisami qu’il y a une graine qui a germer au bout de 15 jours.

Je vais devoir la repiquer mais dois je la mettre a l’extérieur du coup alors que nous somme toujours en risque de gel etc…

Hello,

Pour ma part l'année dernière j'ai appliqué cette méthode avec des pinus => environ 90% de réussite:

2 mois de stratification au frigo. (mi janvier à mi mars)

Je plante les graines dans un substart dans mon garage (13°) (mi mars à mi avril)

Je les requipe dehors.

9 mois après je les ligature

Voici le sujet:

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/54444-quand-sortir-ses-semis-de-pinus-thunbergii/

Cette année je comptais faire pareille mais cette fois avec du pinus pintaphylla, du acer burgerianum et du acer palmatum kogane nishiiki.

Mais j'ai lu que pour les acer il fallait les repiquer à 18° après stratification?

Ca veut dire en intérieur?

Merci de votre aide.