Je pense que les boutures c'est un peu comme pour les crêpes, il y a une recette de base que chacun peut personnifier à sa guise.
Personnellement, j'ai un gros taux de réussite sur les espèces faciles : orme du Japon, orme Nire, orme de Chine et orme champêtre. En même temps, je n'ai rien essayé d'autre à part le buerger, il y a quelques jours.
Je coupe une branche de bois tendre ou semi-ligneuse (de mai à août), je laisse deux feuilles à l'extrémité et deux ou trois entre-noeuds sans feuille. Si ce n'est pas clair, je posterai une photo demain.
Hormone de bouturage (mais des collègues au club n'en mettent jamais et ont de très bons résultats sur les juniperus par exemple), et je place la bouture dans un mélange terreau/sable (50%-50%). Mon sable est en fait de la poussière de pumice mais du sable de rivière fonctionne également.
Je place le tout dans une mini-serre achetée quelques euros en jardinerie, mi-ombre (Soleil le matin, ombre l'après-midi). Humidification du sol chaque soir. Je dois avoir quelques photos sur mon blog.
Dernièrement en 7 jours, j'ai obtenu des racines de boutures d'orme du Japon Nire. Quand il y a suffisamment de racines, je les sélectionne et les place bien à plat dans un pot (mélange terreau/pumice) et j'engraisse.
Tout dépend de l’espèce bouturée, des conditions atmosphériques et de la quantité de feuillage que tu laisses. La mise sous atmosphère confinée permet de limiter les pertes d’eau par évaporation. Inutile sur les boutures a bois sec, ou s’il pleut tout le temps ou bien que les températures ne sont pas trop élevés.
Mais la mise sous serre augmente les chances de réussite parce que d’une part elle permet de limiter l’évaporation mais également augmente la chaleur ambiante qui est favorable a l’enracinement.
En quelques semaines tout au plus tu as des racines. Tu le remarqueras car ta bouture va te faire de nouvelles pousses. C'est alors le moment de la sortir et de la mettre en pot. Enfin, c'est comme cela que je procède...et ça marche !