Questions Acer palmatum

Bonjour à tous,

Javais quelques questions à poser sur mes bonsaïs. Rempote chacun dans 20% kanuma et 80% akadama. La taille des branches peut elle être effectuée maintenant ou cest très trop tard ? Et si oui est on obligé du mastic cicatrisant ? Ci joint 1 photo de mon arbre. Merci davance

salut,

Sur le palmatum, si tu tailles maintenant alors qu'il est en pleine montée de sève, tu vas probablement avoir un ecoulement de sève, qui ne sera pas fatal, mais qui durera plusieurs jours. Tu peux éviter tout problème d'ecoulement ou de retrait de sève en taillant plutôt à partir de Juin, jusqu'en Octobre.

Salut elyo.

J'ai enlevé les photo du frêne, et modifié le titre.

Un arbre par sujet stp.

Comme ça tu conserves la réponse de clem sur ce sujet qu'il connait bien.

N'hésites pas à ouvrir un autre sujet pour le frêne ;)

Merci pour ta réponse clem, ok pas de soucis je ferai ça. Que penses tu que je coupe les 2 branches à l’opposée ! Je trouve que c’est assez inesthétique qu’en penses tu ? Et besoin de mastic ou pas du coup ? Pas de soucis pour le frêne boots je vais réouvrir le post.

Merci pour ta réponse clem, ok pas de soucis je ferai ça. Que penses tu que je coupe les 2 branches à l’opposée ! Je trouve que c’est assez inesthétique qu’en penses tu ? Et besoin de mastic ou pas du coup ? Pas de soucis pour le frêne boots je vais réouvrir le post.

Tu veux parler de quelles branches ? Pour le mastic, c'est mieux d'en mettre, il en existe en tube et c'est très pratique (c'est sensé être antifongique en plus)

Pour l'écoulement de sève éventuel, tu peux tailler une branchette et voir si de la sève s'ecoule ou pas. Si ça ne coule pas, c'est que tu peux tailler. Mais perso je préfère attendre la periode Juin-octobre pour tailler.

Merci pour vos réponses. Je pensais aux 2 branches aux extrémités, quen pensez vous ?

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon érable. Javais lu quun emplacement ombragé était défavorable et du coup je lai mais au soleil (jai une exposition soleil le matin et ombre laprès midi) sauf que voilà les extrémités des feuilles ont cramés. Voilà une photo, ya quelque chose à faire ? Je précise que jai changé son emplacement du coup, ça tape trop en ce moment.

Si tu peux pas assurer au moins trois arrosages et deux ou trois bassinage par jour, pas de plein de soleil…:grimacing::grimacing:

Ah d’accord je pensais pas autant ! Même si l’akadama reste bien humide ? J’avais lu qu’il fallait justement éviter de bassiner sur le plein soleil car la réverbération accentuerai la brûlure ? J’ai faux ? Et on peut arroser à n’importe quel moment de la journée ? Je fais matin et soir à la fraîche personnellement

Perso depuis le début juillet ou ça tape vraiment fort chez moi avec plein soleil de 10 à 16h, j arrose tout le monde matin midi et soir,substrat mouillé ou pas, plus bassinage de tout le monde à chaque fois… même en plein cagnat… tout y passe, haïe, sol, étagère, tout est bon pour descendre là température ambiante… et les seules feuilles qui crament, c est qd j ai du vent chaud… sinon tout le monde est content…

Ok super je vais faire comme ça merci chuchao. Il a pris un peu mais c’est seulement esthétique ? Je veux dire il est pas en mauvais point ?

Non c est que du cramage partiel… par contre, ce que je fais en ce moment pour l arrosage, c est vraiment en période de canicule, genre à partir de 35 et plus… sinon je bassine que le matin ou le soir et arrosage deux’ fois par jour suivant qui a soif ou pas…

Yep c’est ce que je fais actuellement mais je me suis fais avoir avec la canicule. Merci

t en penses quoi toi steph ? Comment ça se passe chez toi en Belgique?

Couper les feuilles les plus cramées ou pas ? Pas seulement pour des raisons esthétiques, mais ça permettrait de faire rentrer la lumière à l'interieur de l'arbre et de garder un peu de vigueur aux branches secondaires à l'interieur de l'arbre, habituellement cachées par la canopée. A voir.

Surtout pas! les feuilles du dessous n'ont pas l'habitude d'avoir une forte exposition, si tu enlèves les feuilles du haut maintenant tu peux être certians que tu vas cramer les dernières ;)

Pour anecdote, je taille un peu en vert du pommier en ce moment. Et cette semaine j'avais interdiction formelle de tailler...car en exposant des fruits qui jusque là n'avaient pas eu de lumière direct, tu peux être sure que ces derniers auraient eu des coup de soleil en 24h!

La semaine prochaine j'y retourne.

J’avais lu qu’il fallait justement éviter de bassiner sur le plein soleil car la réverbération accentuerai la brûlure ? J’ai faux ?

C'est malheureusement un mythe qui a la peau dure!

Couper les cramées entièrement ou presque, oui mais celle qui reste du vert, ça fait encore de la photosynthèse malgré tout…

Ok, je proposais ça dans l'idée que la canicule était passée et surtout que la situation de cet arbre allait évoluer favorablement : moins de soleil direct, plus d'humidité ambiante (bassinages + arrosages plus nombreux en cas de chaleur ++ etc)

Ce qui pourrait être interessant, c'est d'acheter une sorte de bac en plastic bien large (genre bac à litière pour chats), de le remplir de caillous/billes d'argile etc et de le remplir d'eau jusqu'au niveau des pierres, pour que le  pot de l'arbre soit posé dessus, comme au dessus d'un lac ^^ ça donnerait un peu plus d'humidité durant la journée