Question taille.

Sans avoir de projet précis, j'ai envie de mettre au travail sur ce petit cobaye, un néflier en pot depuis l'année dernière.

Il y a des branches que je souhaite ralentir, d'autres privilégier, haubaner doucement... 

J'ai beaucoup à découvrir et à apprendre (mes questions le prouvent) mais je me sens en confiance. 

Voilà, en un mois, il y a cinq, six, parfois plus, feuilles sur certaines pousses et je me demande s'il ne serait pas bientôt temps de le pincer un peu?

Et sinon quand le faire?

A-t-il, pour reprendre des termes appris ici, "terminé" sa "première pousse"?

Bonjour,

Un Néflier, vous êtes sur ? On dirai un Prunus, vu les feuilles et les épines sur les branches.

Le Néflier fait des grandes feuilles, même jeunes.

Antoine

Bonjour

mespilus germanica, 100% certain et il n'est pas jeune.

Sans plus de projet precis …

alors arrose le et met lui de l engrais .te conseiller autre chose sans plus d indications ca va pas etre facile …

Sans plus de projet precis ...

alors arrose le et met lui de l engrais .te conseiller autre chose sans plus d indications ca va pas etre facile …

A-t-il l'air sec ou en mauvaise santé? 

Que j'aie, un, plusieurs, ou pas de projet, je ne sais pas ce que ça change à la réponse à la question d'ordre botanique qui, reformulée est :

"Que se passe-t-il si je réduis certaines jeunes pousses à la troisième feuille par exemple et est-ce le meilleur moment pour le faire?". Certains taillent (pincent) 4 fois dans la saison, ai-je lu, ici.

La réponse espérée étant : "bourgeonnement partout, tronc inclus" car, sans rentrer dans les détails je verrai bien quelques bourgeons à certains endroits.

De plus projet ou pas, je ne serais pas capable de dire tel ou tel style car j'ignore encore plus des codes du bonsaï que de la botanique. Je commencerai par cette dernière. La culture d'abord, la culture ensuite.

Plus précisément: 

Je lis souvent qu'il faut apprendre à connaître son arbre, voir comment il réagit, ce qu'il propose... Ca me convient très bien, j'ai le temps, je m'amuse beaucoup à m'en occuper, et d'ailleurs grand merci à toutes et tous qui animez ce forum.

Il faudra sûrement que je le rempote l'année prochaine, j'aimerais haubaner la grosse branche qui commence à raidir, il y a un bois mort à surveiller, l'espoir de faire bourgeonner et même ramifier, c'est dit, certaines branches... 

L'arbre à aussi déjà un certain style à lui et je ne peux pas en faire n'importe quoi non plus. (En fait ça pourrait arriver)

Alors, je suis désolé car je devrais connaître la réponse à cette question que je repose:

Que se passe-t-il si je réduis certaines jeunes pousses à la troisième feuille par exemple et est-ce le meilleur moment pour le faire, s'il vous plaît?

Et peu importe si je fais un arbre ridicule, stupide, monstrueux, impossible, mort, ayant poussé en apesanteur ou dans un univers parallèle ou une vache.

Au feeling, en me mettant à ta place (je ne connais pas cette espèce, mais j'y vais aussi parfois un peu au pifomètre), je taillerais.

Car l'arbre n'a pas l'air faible, et les pousses ne sont pas lignifiées. Dans le cas général, tailler à ce moment-là évite le blocage de la pousse. Ca devrait réagir rapidement.

C'est très pourrave comme conseil. Un peu à l'instinct disons, mais c'est un "arbre-école".

Salut :yum:. Je n’y connais rien en mespilus :joy:. Mais si tu veux le faire exploser y a pas 36000 solutions. Tu le fais monter en puissance sans rien tailler de l’année en l’engraissant puis en mars avril de l’année prochaine tu coupes tout très court. Il serait intéressant de le mettre dans un pot plus grand maintenant du coup, sans tailler les racines… Genre rempotage de jardinerie…

Pour moi cet arbre démarre et donc je n’y toucherais pas encore. Maintenant à toi de faire ton expérience :smirk:

J'en ai un qui est a peu près au même stade que le tien. Je pense que le tien n'a pas encore fini de débourrer car les feuilles me paraissent pas tout à fait développées.

La première année j'avais taillé très court en fin d'hiver et eu pas mal de nouveaux bourgeons. Les deux années suivantes j'ai taillé en vert, sans doute à contre temps car il s'est assez longuement bloqué en été et n'a repoussé qu'en fin d'été automne. J'ai refait une dernière taille assez courte en fin d'automne dernier et eu un peu de bourgeonnement.

Aujourd'hui j'ai le choix entre tailler maintenant ou laisser fortement pousser cette saison avant de refaire une taille en fin d'hiver. J'ai pas encore décidé. Je voudrais qu'il grossisse et j'aurai à créer mes charpentières en les reprenant très court car leur départ est moche. Je vais peut-être juste ligaturer lâchement pour placer les départs et que les branches prennent bien la lumière.

Photo 1 début avril, photo 2 aujourd'hui

Yes!

@jox

C'est bien le blocage que j'aimerais ne pas voir. L'année passéee plusieurs de mes arbres ont arrêté leur pousse plus ou moins tôt.
Dans le cas général, on peut donc pincer du non lignifié au milieu du printemps? Alors qu'on ne taille pas le lignifié avant le repos (sauf exceptions et tant qu'on est dans l'optique formation-optimisation du circuit de la sève)?

@icst

Ca me branche bien en effet de le regarder exploser. Un rempotage maintenant je n'aurais pas osé, mais du coup je vais le faire, surtout qu'il s'est un peu tassé dans son pot. Histoire de profiter de l'effet de la pousse de la végétation sur la croissance du racinaire, c'est ça?

@Pierre Boyer
Il y a un sujet sur ton arbre, je crois? Perso j'ai peu taillé l'hiver de la 1ére année, pas beaucoup non plus au prélèvement et, bien sûr, jamais taillé en vert.
En tout cas le tien a bien réagi.

Erreur : 

@icst

Ca me branche bien en effet de le regarder exploser. Un rempotage maintenant je n'aurais pas osé, mais du coup je vais le faire, surtout qu'il s'est un peu tassé dans son pot. Histoire de profiter de l'effet de la pousse de la végétation sur la croissance du racinaire, c'est ça?

Il s'agit  d'un transpotage et non d'un rempotage.

Oui le sujet s'intitule Néflier dans la rubrique Vos premiers projets.

Voilà où nous en sommes:

Attachment 259711 not found.

Un tronc déchiqueté. Une branche et une cime, deux pousses au pied.

Il y a deux énormes cicatrices,ça fait beaucoup, faut pas shari, Et donc en arrachant la  branche pour les joindre, il n'y en a plus qu'une, qui concernerait tout le tronc.

La branche prend la vigueur elle est le tronc actuel. Je ne sais pas jusqu'où elle plierait.

La cime peut pousser, continuer le tronc et générer ses branches, les deux rejets aussi.

Pas un projet (j'espère que Fabien n'a pas mal pris ma réponse), quelques options...

La branche qui peut aussi grossir

J ai pas mal pris ta reponse …

c est juste que la methode de culture universelle n existe pas …

c est juste la reponse a de multiples facteurs et objectifs techiques …

d ou le si tu nous en dis pas plus …

et pour terminer pour me vexer faudrait deja que je sois orgueuilleux ,j evite …

En forêt, le néflier se ressème difficilement, mais les branches se marcottent dès qu'elles touchent le sol.

En manque d'inspiration mais désireux de travailler quand même sur celui-ci, j'ai tenté une marcotte aérienne (une première pour moi), sur la grosse branche, au dessus de sa première ramification, dans un mélange de sphaigne hachée et de petite pouzzolane, sur un fond de graviers.

Attachment 264607 not found.

Installée vers le 10 mai, elle semble bien prise en trois mois. Il serait temps de la sevrer.

Attachment 264608 not found.

Je compte installer la partie marcottée en pleine terre. Mais je trouve risqué de faire cette opération maintenant avec des racines qui, forcément, seront presque à nu.

Pensez-vous qu'il vaut mieux attendre la chute des feuilles pour sevrer ou que c'est faisable en août à la faveur d'un ralentissement de croissance estival?