Question sur zelkova et philosophie autour de la surface des feuilles

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps un orme de sibérie qui est au repos actuellement. C'est mon premier achat de bonsaï et je m'interroge sur la pousse des branches que j'ai pu observer cette année.

Ce qui me parait étrange, c'est la faculté de certaines branches à pousser à plus de 90° lorsqu'elles partent d'une branche mère. Je ne trouve pas cela très esthétique à première vue, et je voudrais savoir ce que vous conseillez. Je n'ai pas encore trouvé de personnes se "plaignant" de cela sur cette espèce alors je vais à la pêche aux avis !

Une autre question plus générale, valable pour toutes les espèces. Est-ce que quelqu'un saurait me dire si les feuilles atteignent une surface "limite" et définitive au bout d'un certain temps, ou si en conditions de faible luminosité il y a un risque de les voir grandir à nouveau... (et de perdre le résultat d'une miniaturisation favorisée). Je pense que ce sont surtout les nouvelles feuilles qui grandissent en fonction de l'éclairage mais là aussi j'aimerais savoir ce que vous en pensez ou ce que vous avez pu observer sur vos bonsaïs.

Merci et à bientôt,

Pierre

Bonjour

Je ne comprend pas très bken la première question. Photo?

En ce qui concerne les feuilles: si vous ne taillez pas votre arbre, les feuilles grandiront. Une bonne ramification permet à l’arbre d’avoir beaucoup de feuilles, donc il ne fera pas de grandes feuilles.

Bav

K

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Si je résume papymandarin la réponse est que non la feuille ne grandit plus une fois qu’elle a poussé. 

Pour vos interrogations je joins une photo de ce que j'entends par angle > 90°

252211

IMG_7914r.jpg

A bientôt,

Pierre

Cela ressemble effectivement à Ulmus Parviflora. En tous cas ce n'est pas un serrata j'en ai  plusieurs et la feuille est pointue

En effet, c’est un orme de Chine. Souvent dans les magasins ils ont une étiquette ‹ Zelkova ›.

Tout ce qui pousse droit vers le haut ou le bas peut en général être coupé, ou vous ligaturez la branche et faites une rotation pour mettre les branches sur côté.

Les ormes de Chines préfèrent l’extérieur. Dehors, ils font rapidement de toutes petites feuilles d’un joli vert profond et brillant et les entrenoeuds sont très court.

Si vous le gardez à l’intérieur, les feuilles seront vert-pâle, grandes et flasques.

Bon ben au passage une identification de l'espèce  :-)  je m'étais fié à l'étiquette en regardant dans un guide vert solar qui ne présentait que le carpinifolia et le serrata, mais après recherche sur le net le terme zelkova peut désigner 6 espèces.

Du coup pour ce qui ne va pas dans le bon sens soit on ligature soit on laisse pousser et on coupe plus tard ? Il vaut mieux tout couper ou laisser un peu de longueur dans l'espoir que cela reparte mieux ?

En tout cas merci de vos réponses,

Pierre

+1 orme de Chine et non Zelkova

Voici un semis de Zelkova de 2015 (photo d'octobre) :

252216

DSC_1875.jpg