Je possède depuis septembre un petit pin noir (provenance Mistral) qui n’a jamais été entretenu ni travaillé par son précédent propriétaire.
Je l’ai désaiguillé en septembre sur les conseils de membres de mon club et ligaturé. Rempoté en mars.
Il à depuis bien profité et produit de grandes chandelles en bout de branches. Je voudrais provoquer un bourgeonnement arrière car toute la ramification est à construire.
A force de lire différents articles et commentaires sur le net, j’avoue être un peut perdue et ne sais plus comment procéder.
Dois-je laisser pousser les chandelles ou les pincer ?
Je m’excuse de vous faire redire la même chose pour la centième fois…
Désaiguillage et ligature en septembre + rempotage dans la foulée au printemps = fout lui la paix un an ou deux car là, tu auras beau faire des mekiri, metsumi et tuti quanti, il est peu probable qu'il réagisse correctement car ligature et rempotage l'affaiblissent (voire pire)
NB : sur un pin, et a fortiori sur un pin que tu viens d’acquérir et dont tu ne connais pas l'histoire, 1 travail par an c'est la sécurité.
Ce n'est pas de moi (de mémoire c'était plutôt un discours tenu par Thierry Font et Patrice Bongrand) : travailler un arbre affaibli c'est perdre du temps alors que quand il est en pleine bourre il réagit toujours mieux.
Déjà, je m’étonne que le membre de ton club t'ai conseillé de rempoter après la ligature (à moins bien sur que la mise en forme était vraiment très légère)