question sur autogreffe pin sylvestre

bonjour a tous

y a il un diamètre maxi pour faire une autogreffe?

,par exemple sur une branche de 5cm de diamètre avec une écorce assez ancienne  greffer une branche d'1cm est ce possible selon vous?

J’essaye de le faire depuis plusieurs années. Mon premier essai n’a pas marché. La branche a crevé au seffrage. J’ai recommencé en mars, mais j’ai lu depuis qu’il faut faire la greffe en janvier avec le pin pour que ça marche. Après en théorie la grosseur n’a pas vraiment d’influence.

J'en ai réussi plusieurs en été, mais j'ai été patient avant de sevrer. Pour moi, l'important, c'est qu'il y ait une croissance importante.

merci pour vos réponses, j'imagine que plus c'est gros  et plus c'est long pour sevrer

Pas forcement, si le greffon pousse fort la reprise pour un diamètre de 1 cm se fait en 6 à 8 semaines. Le plus difficile étant de faire coïncider les cambiums entre petit et gros diamètre. 

Oui c’est possible par contre ilte faudra enlever l epaisse écorce afin d’arriver a une couche fine,en effet les greffes marche mieux quand l’écorce est fine,il faud etre méticuleux en enlevant que le stricte nécessaire

Cela prend presque deux ans pour une branche de ce diamètre, dans tout les cas je privilégie plutôt la greffe par approche pour de grosse section de branche lorsque la sève est descendante car sinon la sève va coulé sans arrêt et la greffe ne prendra pas.Privilégié les mois de fevrier a avril,cela dépend de l’endroit où tu vie.

Donc plus au sud ce serait quelque chose qui peut se faire en fin d'été? idem sur junip? merci

Sinon la greffe de rameaux d'extrémité coupés fin février, taillés en biseau et insérés en fente, en prenant soin de les placer sous ruban à greffer pour limiter la transpiration fonctionne très bien. C'est plus rapide et plus discret

@ Qwinru: pour ce type de greffe (insertion), c'est pas hyper compliqué de faire coïncider les cambium ?

Non c'est assez simple, c'est l'incision qui doit être en rapport avec la taille du talon, mais sinon ça fonctionne bien, à peu près 8 de réussies sur 10 et je suis pas un cador en greffe. L'avantage c'est qu'on peut faire plusieurs greffes à la fois sur le même arbre

j'imagine qu'il ne faut pas se tromper dans l'angle d'implantation, car on ne doit pas pouvoir la tordre sans risque après, si?

j'en ai à faire sur junip, je crois que je choisirai la greffe en 8 points.

Par contre c'est pas impossible que j'essai cette technique en même temps pour me faire la main. sur des branches plus hautes que je ne garderai probablement pas.

Je ne sais pas si ça fonctionne sur genévrier, j'ai toujours utilisé des boutures avec leur pot comme greffon.

L'angle d'implantation est forcément très fermé avec un greffon de pin de quelques cm. Mais ça n'a pas d'importance puisqu'une fois la greffe prise et le greffon ayant bien poussé, il suffit de ligaturer pour diriger la jeune branche. Quand la végétation d'un pin est très loin c'est une bonne soluce, pour créer une ramification plus proche du tronc ou carrément sur le tronc si on manque de branche.

Bon, va falloir que je déglutisse un bon coup, et que j'essaie au printemps prochain. C'est le seul moyen de s'y mettre.

Merci pour les infos.

Effectivement en faisant les deux ablation du cambium,il y a huit point de contact ce qui augmente les chances que ta greffes prenne,après attention il ne faut courber que plus tard ta branche qui reste fragile etant donner que cest une greffe,vas sur greffer,net tres bon site expliquant tout ce que tu veux sur le sujet,perso jai eu des desceptions au tout debut,mais avec le temps,8 greffes sur 10 marches,mais je nais jamais greffer de branches au delà du centimètres, pour moi une autre solution es viable cest greffer un plan de 20 a 30 cm bien ramifier,ayant le nebari de crayon sans trop d intérêt alors tu auras une bonne conicite,et ca marche même en ce moment,a toi de réfléchir,voila une photo de petites greffes faite il y a 4 mois et une phot dune greffe par approche avec un jeune plan il y a trois ans,cest la bosse que tu vois