qu'est-ce?

Bonjour, je n'arrive pas à identitfier un arbre que j'ai récupéré l'hiver dernier. l'écorce est entre celle de l'aubépine et celle du chêne (que ce soit l'ancienne ou la jeune de plus d'un an), les bourgeons sont roses/rouges au débourrement (au début je pensais que c'était un chêne mais quand j'ai vu ta tête des feuilles... ben non), les feuilles on des pétioles assez long (qui devienne roses pendant l'été), la plupart des feuilles ont des stipules fines, les ramifications secondaires sur les rameaux de l'année se transforment en épines dures. Il n'a pas fleuri cette année donc pas d'infos la dessus :( .

 

j'ai une idée ce que ça pourrait être mais je suis loin d'être sûr alors si quelqu'un le reconnait...

 

313530

epines.jpg

Le feuillage est persistant? Peut être Prunus lusitanica?

Ça ressemble à du poirier à première vue.

il est caduque.

 

je pensais aussi à du poirier mais je ne savais pas que ça faisait des épines en pointe de ramifications et comme il a pas fait de fleurs cette année... j'étais pas trop sûr. si un spécialiste des fruitiers ( boots19 par exemple) passe par là pour confirmer et éventuellement donner un nom d'espèce, ou un moyen de les différencier ça serait génial.

Pour les poiriers, ce qui est sûr, les variétés disons sauvages ont ce genre d’épines terminales et un peu ces feuilles.

Si Maitalik passe par là elle pourra vous faire des photos d’un exemplaire.

je ne m'attendais pas à faire un bonsaï de poirier un jour, mais ça me va, j'aime bien les essences qu'on voit pas dans toutes les expos.

j'ai un pyrus communis à la maison; les photos 1 et 2 ressemble à du pyrus, moins la N° 3 ... une photo de l arbre en entier ?

 

Chez moi les feuilles sont aussi plus arrondis ... A.Arnaud c'est même trompé un jour chez moi en pensant que c'était un mahaleb ...

Malus sylvestris (pommier sauvage) ? sans grande conviction

@papilou : ça semble confirmer, et c'est vrai qu'en cherchant les photos des feuillages sur internet, les 3 que je trouvais les plus ressemblants étaient:

pyrus pyraster (le poirier sauvage)

pyrus pyrifolia (nashi)

pyrus calleryana (poirier de Chine)

 

@Lee'Ow : j'essaierai de faire une photo de plant entier (dès que j'ai le temps), mais c'est un petit buisson, je ferais aussi une photo ou on voit mieux les feuilles parce qu'au final sur ces trois photos, on voit ne les voit pas trop bien.

 

@bonsaiphil : au début j'y pensais aussi, c'est vrai que Pyrus et Malus sont assez ressemblants. Je penche quand même de plus en plus pour le Pyrus, le feuillage est resté parfaitement sain et c'est apparement une des caractéristiques du poirier de Chine.

 

 

 

si un spécialiste des fruitiers ( boots19 par exemple) passe par là pour confirmer et éventuellement donner un nom d'espèce

Euh lol, je connais un peu les fruitiers, mais pas forcement les essences sauvages..

De mon point de vue, et en aillant fouillé un peu le net, je trouve la feuille trop brillante, et le bois trop rouge pour du pommier. Alors je dirais plutôt du poirier.(pyrus pyraster)

De plus, même si on se pique parfois les doigts sur les pommiers, c'est sur le poirier qu'on trouve le plus d'épines et le plus souvent. A la façon des dards des aubépines.

A savoir que la forme des feuilles dépend aussi pas mal de l’ensoleillement, du sol, de la nutrition, de la vigueur etc etc. Mais aussi que pyrus pyraster a plus la feuille du pommier, tandis que pyrus cordata a plutôt la feuille du sainte lucie (Donc lee'ow, tu as surement un cordata, qui colonise plus facilement les environnement de vers chez toi)

 

Comme toujours, la meilleurs façon d'être certain c'est d'observer minutieusement la floraison.

Le poirier a des feuilles plus lisses au toucher que les pommiers . L’ecorce se craquelle en vieillissant et effectivement les pousses sont roses rouges au printemps . Je te mettrais une photo si tu veux

Idem pour moi....poirier sauvage!

Photos de nashi, pyrus pyrifolia, que j’ai en pleine de terre. Pousse terminale de fin d’été, jeune bois avec lenticelles que l’on retrouve sur les fruits (pas de photos les plants ont 4ans) et détail des dards.

c'est vrai qu'il y a une bonne ressemblance. mais la confusion entre pyrifolia et pyraster doit être vite arrivée.

 

la photo d'une feuille en gros plan et de l'arbre entier (désolé pour la qualité : téléphone de pauvre, et l'angle pas terrible : pas le choix pour qu'on le voit) en tout cas on voit qu'il a pété la forme, donc mise en pot de culture au printemps, j'ouvrirai un sujet.

313699

entier.jpg

En fait il nous manque une petite info, ou alors je l'ai survolée sans la voir. Il provient bien d'un milieu sauvage? Et non d'une jardinerie ou yamadori de jardin?

Sinon ne t'en fais pas pour le sujet, tu peux très bien continuer sur celui ci. Quand il sera clairement identifié on déplacera le sujet si besoin.

En fait c'est que je ne sait pas^^, mais c'est vrai que j'aurais pu le dire. J'ai récupéré cet arbre chez Jean Luc Salles lors de son destockage, donc il a été prélevé par ses soins et élevé en jauge puis délaissé (je ne sais pas combien de temps) je l'ai prélevé dans la jauge en pensant que c'était un chêne :/ , sans les feuilles, j'aurais parié que s'en était un... mais non. Seul sa femme était présente pour s'occuper de la vente donc je n'ai pas eu la moindre info sur l'arbre et sa provenance.

Et au fait, pour le sujet, si c'est possible, j'aimerai autant en créer un nouveau et que celui ci soit supprimé histoire de pas avoir 2 pages de messages sans intérêt avec plein de photos qui servent à rien.