Qu'est-ce?

J'ai récupéré ce truc chez un ami qui s'amuse beaucoup à faire germer toute sorte de graines. Ca peut venir de n'importe quel fruit sec et de n'importe quel pays.

Je ne pense pas que ce soit un robinier, a cause du port et de l'absence d'épines.

je pense pourtant aussi au robinier (acacia), les épines viendront plus tard.

Tous les acacias que je vois ont de belles épines dès la première année. Or, celui-ci a deux ans. Il a peu poussé l'année dernière car il partageait un petit pot avec deux pins. Là, il est un peu plus à son aise.

On me suggère pistachier. Ce serait possible?

Je penche aussi pour un Pistachier

Ça n'est pas un pistachier mais bien un robinia pseudoacacia, ("Robinier") j'ai un arbuste du même age et dans le même état en ce moment et là où j'habite je peux t'assurer qu'aucun pistachier ne s'y risquerait :-) (Dans le 57 non plus je présume, lol)

J'ai des Acacias devant chez moi, celui que j'ai est issus de semis et l'arbuste n'a pas d'épine non plus, elle arrivent bien plus tard selon les sujets.

Le pistachier a des folioles plus rugueuses, épaisses, brillantes et sont plus nombreuses le long de la nervure centrale... Ici on voit bien que les folioles sont fines et légères et plus arrondies.

Le mien (qui est quasi son jumeau d'ailleurs :) )

280985

acacia.jpg

NB: On peut noter aussi que le Robinier a une ramure très caractéristique comme sur ta photo, fine et grise avec des petites nervures ondulées verticales, alors que les rameaux de pistachiers auront plutôt l’apparence de rameau de fruitiers comme le pêcher par exemple (plus épais avec une teinte brun / rouge)

Le tien Kosen est un Robinier on est bien d'accord et c'est flagrant quand on connait l'espèce , Pour celui que présente ZENZEN je reste sur le Pistachier , de plus quand je lis : " ... un ami qui s'amuse beaucoup à faire germer toutes sortes de graines. Ça peut venir de n'importe quel fruit sec ... "  j'ai tendance à croire qu'il ne mange pas des graines de Pseudo Acacia :)

J'avais un doute à cause de la taille et de la forme des folioles et de leurs nervures.

Mais j'ai pu comparer avec celles d'un robinier et ça y ressemble quand même beaucoup.

Oui je crois.

Je peux évidement me tromper mais je persiste à croire que c'est un Pistachier ,

les feuilles ont l'air plus coriaces que celles du Robinier et si ça en est bien un elles vont encore se durcir pendant la saison chaude , la nervure du pétiole à l'air foncé , elle devient marron rougeâtre ( ou c'est la photo ? ) , pour le Robinier elle reste claire , le nombre de folioles sur le Pistachier peut varier de 3 à 7 , le Robinier peut en avoir bien plus il me semble  , mais bon le sujet est encore jeune .

Le Pistachier pousse très bien par chez nous ( pour les fruits ça dépendra des régions ) et il est résistant au froid , du coup je suis allé vérifier et Wikipédia annonce jusqu'à -25 mais il y a un risque à -2 au moment du débourrement .

ZENZEN , peux tu confirmer ou pas que ton ami plante des graines de fruits sec de ceux que l'on mange à l'apéritif ? 

Je persiste et signe en faveur du Robinier... :-)

Voici ce que donne un semis de pistachier, les feuilles ne sont pas imparipennées !

http://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?t=2705

Ça n'a rien à voir avec ce que ZENZEN présente, regardez bien la formation des jeunes feuilles (bourgeons apicaux) c'est du Robinier !

Oui Ben, toutes sortes de graines, par jeu. De celles que l'on mange à l'apéro mais c'est aussi quelqu'un qui voyage et visite beaucoup de jardins botaniques, en ramenant à chaque fois des graines. Et il y a parfois des surprises, des graines qui ne germent qu'après deux ou trois ans, et qui peuvent sortir dans un pot alors qu'on ne les attendait plus et qu'on y a semé autre chose ...

Pour le pistachier, on peut éliminer les espèces à feuilles persistantes.

Le Pistachier et le Robinier sont tout deux caducs , ça nous aidera pas malheureusement , Pour les feuilles tu observes la même fragilité que celles du Robinier qui équivalent à une feuille à rouler ? 

De toute façon tu seras fixé d'ici quelques temps .

Les feuilles du Pistachier sont imparipennées Kosen , sur le lien que tu donnes les plants sont trop jeunes .

J'espère un suivi de l'auteur dans quelques mois alors :-)

Bon après c'est juste une reconnaissance d'un végétal à partir de photos , tort ou raison peu importe , le principal c'est de trouver la bonne essence pour appliquer les soins qui correspondent , et d'ailleurs , ce n'est peut être ni l'un ni l'autre va savoir .

Ah oui, tout à fait mais ça reste sympa de savoir si je me suis trompé.