quercus soupcon d'oidium

J'ai prélévé des petits chenes a coté de ma caravane, et il y en a un que je soupconne de developper de l'oidium. Je peux faire un traitement a titre préventif sur toute la fournée que j'ai prélevée ? Vous en pensez quoi ?

Ben ...je pense que l’oïdium sur un chêne qui n'a pas été traité préventivement au printemps ou avant une nouvelle pousse c'est presque normal.

Pas d'affolement. L’oïdium ne tue que dans des cas très extrêmes.

Mais tu soulèves une autre question : Le fait de louer une place de camping pour ta caravane donne-t-il le droit de prélèvement ?

C'est sûr c'est du pinaillage quand on voit ces familles qui s'installent avec télé et glacière et dont le premier souci est de "nettoyer" toute cette végétation qui ne fait pas propre !! On ne compte plus alors le nombre de chêne, de frênes, d'érables, de cornouillers, de prunelliers qui y laissent leur peau.

PS mon message a croisé celui de Papy

l'oïdium c'est fini par chez nous, il fait trop sec (l'air). Et en plus il pleut, ça lessive les dernières spores qui traineraient.

Par contre j'en ai tenter pas mal des petits chênes comme ça (surtout pour éviter de les jetter...je suis sentimental désolé!^^) et la reprise est pas évidente.

Ma caravane est sur un terrain qui appartient au comité d'entreprise de la société ou je travaillais, nous (les retraités) en assurons l'entretien (tonte, élagage et nettoyage depuis les années 70, si je ne l'avais pas prélevé, il passait a la tondeuse. En Moselle il fait tres sec et venteux, je vais tout de meme traiter. Par contre, le savon noir a 10% que tu m'avais conseillé a déja fait merveille.