Je viens vous présenter un chêne que je cultive depuis un peu plus d'un an. Il n'a pas encore été rempoté seulement transpoté quand je l'ai reçu. Je prévois un rempotage au printemps la motte au coeur est du terreau et je vois pas trop ce qu'il s'y passe.
Il a bien poussé cette année, a été touché par l’oïdium. Je l'ai traité à la bouillie bordelaise en décembre je repasserai un petit coup au débourrement en prévention.
Aucune taille ni pincement je souhaite faire grossir le tronc alors j'ai laisse tirer. J'aimerais que vous m’éclairiez sur la face à choisir et les travaux à effectuer cet hiver. J'ai du mal à me décider c'est un peu flou et je suis débutant.
bonsoir, il y a une chose que je ne comprends pas quand vous faites des prelevements dans la nature, avec touts les plants qui poussent, pourquoi vous ne pouvez pas choisir vos plants avant de les arracher, il faut vérifier si vos plants beaux , branches bien placées , le nébari si il est correct, le tronc, vous demandez des conseils avec des plants qui sont pas corrects, avec plein de défauts, la fourche ne me plait pas, il y a une inversion de conicité, etc.....
quand je fais mes prelevements , avant je regarde et j'analyse le plant si il est valable, si il ne me convient pas , je le laisse sur place sans l'arracher,
vous n'aurez jamais de beaux bonsais tant vous n'aurez pas compris cela,c'est la premiere chose à faire quand on n'est débutant,
tes 2 plants que tu as arrachés n'ont aucun avenir en bonsai, tu es dans le 66, fais partie d'un club , là tu apprendras plus que sur un forum
bonsoir , je te conseille de ne plus commander des plants sur internet, la personne qui t'a vendu ces plants , ne connait rien en pré-bonsai, je trouve meme que cela est de l'arnarque, pour moi c'est une honte de vendre des plants qui auront aucun avenir en bonsai, si tu veux visualiser et travailler , achete des plants en jardinerie ou chez un pépinieriste, cela sera plus avantageux pour toi, tu pourras les voir et analyser, et si ils te plaise tu les achétes
pour moi ce sont des prélevements fais dans la nature et rempotés et vendus dans l'état pour se faire de l'argent.,à+ MICHEL
C'est un site réputé dont on parle souvent ici, des posts y sont même dédiés. Je ne l'ai pas choisi au hasard, si je pouvais trouver des plants en pépinière je ne m'embeterais pas à les commander sur internet.
Merci à toi.
L’oidium papi je l’ai traité en curatif avec un mélange de lait quand j’ai été attaqué et du purin d’ortie en alternance et j’ai eu de bons résultats.
Si je pouvais faire parti d’un club il y a longtemps que je serai inscrit. Malheureusement je bosse en 3x8 et très peu de week-end
La ligne de tronc sur la photo 1 est la plus intéressante. Tu peux couper les autres branches qui ne serviront à rien et qui risquent de créer une grosseur inesthétique à leur base car trop proches. Laisses pousser à fond en pinçant éventuellement le bourgeon de l'apex pour favoriser les bourgeons latents.
Il ne faut pas se focaliser tout de suite sur les branches mais d'abord sur la hauteur de l'arbre à atteindre dans ton projet, un beau mouvement du tronc avec conicité et son diamètre, et bien sûr une répartition harmonieuse des racines.
Les branches qui vont sortir serviront d'abord à développer l'arbre. L'idéal étant d'avoir une branche assez basse (branche de sacrifice) pour faire grossir la partie basse du tronc et alimenter le racinaire
Sur ce principe un chêne (certes plus gros au départ) dont j'ai sabré le dernier tiers du tronc et les branches en n'en gardant que deux (que j'ai ensuite réduites) et une autre branche pour continuer le tronc. Le chêne est très généreux et se couvre de bourgeons latents sur les branches et sur le tronc. De quoi construire les branches charpentières lorsque l'arbre a atteint la hauteur et le diamètre recherchés
Merci papi je verrai ou en est le nebari au rempotage et oui l’objectif c’est bien de faire grossir le tronc. Sur l’autre sujet il a bien plus poussé il y a un gros tire sève à la base qui accélère le processus.
Nan mais là c'est vrai que d'acheter des plants comme ça, c'est de l'argent jeté pas les fenêtres... Le chêne ça pousse partout et ce plant là ça m'a tout l'air d'être un bête semis de 3 ans. En espérant qu'il n'a pas couté plus de 3 euros... Petite astuce, si t'as un jardin, même petit, amende-en un coin et fais y pousser quelques chênes préalablement germés en godet... En cinq-six ans tu pourras avoir du matériel correct. N'hésites pas à laisser pousser fort quitte à couper fort ensuite, le chêne cicatrise bien et proprement.