Quercus - Chêne n°1 à construire

Bonjour à tous,

 

Je vous présente ce chêne de pépinière planté il y a 7 ans et prélevé ce jours-ci. Il a poussé librement pendant toutes ces années, taillé par les chevreuils et battu pas les vents.

 

238322

3.JPG

 

 

Il a une très bonne base avec des racines disposées tout autour du nebari. Diamètre nebari = 45 mm

 

238323

1.JPG

 

 

Je l'ai mis dans un pot de culture avec de la pouzzolane, de la pumice et de la terre d'origine pour les mycorhizes. J'ai ajouté en plus des mycorhizes en granules. J'ai taillé 1/3 du pivot qui n'était pas si long et légèrement raccourci les autres racines.

 

Lorsqu'il sera vigoureux je compte supprimer la branche basse de ce double départ : 238326

5.JPG

 

Son principal défaut :

 

Tronc long : 238324

2.JPG

 

Mon projet : le laisser reprendre correctement toute la saison et l'engraisser correctement. Mais pour la suite....j'attends vos avis. Une marcotte pour réduire la hauteur du tronc dans le futur ?

 

Au plaisir de vous lire.

 

Tsukibibi

Lol. Je ne m'intéresse aux bonsai que depuis 7-8 mois...

 

Et une marcotte au dessus de cette inversion puis coupe en dessous. Un projet sur plusieurs années. Est-ce envisageable ?

Et question bete… si je coupe les deux? Grosse cicatrice ? Immonde?

J attends de voir s il y a des specialiste de la marcotte du chêne… sinon je suivrai ton projet papy.

La marcotte sur chêne est très difficile et le sevrage doit parfois attendre 2 parfois 3 ans. Mais ça pousse fort. En 2 ou 3 ans à partir d'une branche au-dessus d'une coupe tu peux rapidement refaire une cime. Le clip and grow est à mon avis une des bonnes méthodes pour construire un bel arbre

Difficile parce que c est long ou parce que le chêne est capricieux et qu il ne fait pas de racines facilement ? De toute façon la marcotte ne se fera que l année prochaine. Mais je reste intéressé par vos conseils et témoignages.

Difficile parce que c'est long et que le chêne est très capricieux