Quercus à quel devenir !?

J'ai trouvé ce prélèvement au pieds d'un chêne déraciné . Mes cours de bio étant bien loin je ne me souvient plus de quoi provient cette malformation. Il me semble que ce n'était pas viable .

Pouvez vous m’éclairer sur le devenir de ce plant .

Ved.

En tout cas c’est plutot beau !

Fasciation

Merci PJ

Apres recherche ce n’est pas forcément létal .

Je verais par la suite l’évolution et cela fera un sujet original

C'est rare et ça mérite d’être conservé!

J'ai déjà vu ça, je crois que c'est à cause d'une mutation d'un bourgeon ou un double bourgeon siamois ou une cristation.

Ca ne change rien, la branche poussera très bien c'est juste quelle restera plate (par contre la branche qui partira de ce tronc plat ne sera pas plate à confirmer!). 

On dirait une cristation naturelle, regardes cet article (c'est sur les cactus mais se ne sont pas les seuls à faire ça) la glycine fait ça aussi.

Voila l'article

https://www.cactuspro.com/articles/les_cristations

Ou encore après recherches : une Fasciation

Perso j'aurais tendance à faire attention que l'arbre ne rejette par trop ailleurs si tu veux conserver cette partie. Je tenterais de sélectionner quelques bourgeons pour que la vigueur ne se "perde" pas en haut de la fasciation. Car si on ne voit que rarement ce genre de chose c'est parce que l'arbre sélectionne rapidement lui aussi ses propres branches, et n'a que peu d’intérêt à conserver ces trucs. Donc si ton chêne se met à pousser fort en dessous de la fasciation j'ai peur qu'elle sèche. L'idée serait peut être de faire tirer les bourgeons qui colleraient à ton projet, et virer tous le reste jusqu’à ce que la partie plate soit "fixé"

Après c'est qu'une hypothèse ;)

Merci Boots

Mon projet c’est surtout qu’il survive en gardant cette particularité donc je vais suivre ton ressenti et couper les pousses standards à la reprise où il vaut mieux le faire de suite ?

Voici des photo de plein pieds

Orf je pense pas que ce soit urgent. J'attendais le printemps histoire de voir où est la vigueur au redémarrage.

Des news du petit ?

Helas il ne démarre pas … Je gardais espoirs car 4 de mes 7 Chênes ont débourés tardivement mais pour les 3 autres je creind que le mois de Gel de cette hiver leurs a étés fatal .

Sujet hs