Quels outils électriques pour travailler le bois mort

Bonjour,

en essayant de creuser le tronc d’un olivier ce weekend, j’ai réussi à mettre le feu à une petite meuleuse de 130 watts, 30000 tr/min.

C’est vrai que c’est un grand gabarit et le bois mort est très dur.

Quels outils utilisez vous les amis ?

D’avance merci pour vos réponses,

Sincères salutations

Le Sabi

Le Sabi, bonjour.

J'ai la même que toi, surement une dremel, pas étonnant qu'elle ai flanché, 130 w, 30000 tr/mn, même sur 5 minutes, tu bouffes les charbons à vitesse grand v et elle chauffe et boum.

Il te faut une machine plus adaptée, une meuleuse droite d'environ 750 w,Makiki pour ne pas donner lamarque en fait de très fiables.

a+

Perso, j'ai un disque arbortech sur une meuleuse de 600 w. Ça va, ça dégage bien mais attention à bien garder les deux mains toujours sur le corps de l'outil...Sinon...

En plus, j'utilise pour les travaux plus petits une gouge électrique Lidl au prix ruineux de 30 €.

La pince à éclater, c'est encore ce qui donne le résultat le plus naturel., suivi de la brosse métal sur dremel.

Exemple, sur cet arbre, rien d'autre que les outils cités plus haut

225744

olivier.JPG

Il faut utiliser au maximum des outils manuels, pour çà il faut que l'arbre soit dans le pot depuis longtemps et très bien fixé, éclater , arracher le bois, cela crée des fissures, l'eau y pénètre, gèle l'hiver et donne cet aspect impossible à obtenir avec une machine, seul les buis sont difficiles à travailler avec des outils manuels.

Photos de bois mort sur st lucie obtenu avec cette technique  

225749

DSCN2406.JPG

Il vaut mieux éviter le gel, tant pour l'olivier que pour le buis !!

On peut aussi  utiliser des bombes de réfrigérant ;  François Jeker en parle dans un des derniers Esprit Bonsai.

Merci pour vos réponses, c’est super intéressant tout ça !

NITOP, tu as raison, il me faudrait une machine plus puissante type makita (mais avec vitesse réglable, pour mieux gérer certains types de fraises ça commence à coûter cher malheureusement).

Lanig, merci pour ta réponse, je garderai un il ouvert lorsque j’irai chez lidl pour voir à quoi ressemble ce gouge électrique !

Bonsaiolo et abcd, merci pour vos réponses et vos superbes photos de bois mort, c’est magnifique. Effectivement, travailler avec des outils manuels c’est le mieux (c’est ce qu’on m’a dit en club). Par contre, comment faites vous pour creuser des trous ou évider des troncs avec des outils manuels et les outils manuels ne dérangent t-ils pas d’avantage les racines (je pense au burin et aux gouges qui secouent beaucoup l’arbre) ?

A bientôt et merci

Cordialement

Le Sabi

Je n’ai pas fait beaucoup de bois mort, mais il est sur que de taper sur le tronc n’arrange pas le racinaire, le tout est de travailler plus à la pince et la machine pour le plus gros et de finir à la main pour lever les fibres, je pense.

Par contre, comment faites vous pour creuser des trous ou évider des troncs avec des outils manuels et les outils manuels ne dérangent t-ils pas d'avantage les racines (je pense au burin et aux gouges qui secouent beaucoup l'arbre) ?

En utilisant des cales judicieusement placées sur le substrat (au dessus des grosses racines si y’en a), et des sangles à cliquet, y’a moyen de limiter les mouvements.

+

Il ne faut pas être préssé, un arbre qui est dans un pot depuis 4 ou 5 ans, tu peux taper dessus sans problème, il faut effectivement parfois rajouter des sanglesou des gros fils de maintien judicieusement placées comme la dit JOX

225783

DSCN0724.JPG

225782

P1150028.JPG

Merci pour vos réponses, abcd, tu fais des trous dans les troncs avec quels outils exactement ?

Merci pour ces infos intéressantes,

Cordialement

Le Sabi

Une gouge concave, mais les trous "fermés" sont rares, ils sont très souvent ouverts , car il faut raisonner à long terme 

225866

DSCN0773.JPG

Pour moi le problème ne réside pas tellement dans la machine mais plutôt dans les fraises. J'ai essayé pas mal des fraises proposées par dremel mais aucune ne me satisfait vraiment.

Il reste donc la solution proposée chez Kaizen-Bonsai ( http://www.kaizenbonsai.com/shop/product_info.php?products_id=1519 ). Si j'en crois les video de Graham Potter cela semble plutôt convaincant, mais .... cher !! :newsm_7:

Bonjour,

Abcd et bonsaiphil, merci pour vos interventions.

Abcd, dans la dernière photo, as tu uniquement utilisé des outils manuels ? (On dirait que le contour a été réalisé avec une machine outils). Dans la photo ton bois mort est très beau mais n’est pas un trou (uro) mais un shari.

Je voudrais réaliser un trou fermé dans un tronc mort d’Olivier.

Bonsaiphil, merci pour ta réponse. J’avais aussi des soucis avec des fraises conventionnelles et je connais bien Graham Potter, c’est en utilisant un embout weasel acheté chez lui que j’ai mis le feu à ma machine outil (imitation dremel).

Cet embout fonctionne très bien et enlève beaucoup de matière (je pense qu’il est efficace avec un dremel de meilleure qualité que celui que j’ai cramé). Le weasel a bien fonctionné sur bois vivant d’Olivier mais sur sur le noyeau dur (bois mort) du tronc, galère ! Il faut une machine outil performante. Cependant, cet embout weasel est bien pour rainurer, enlever de la matière de surface mais a des difficultés à faire des trous profonds (lié aussi au fait que je manque de puissance outil).

Merci pour vos remarques

Cordialement

Le Sabi

Lui il utilise ça sur des machines avec moteur déporté (la moins balèze fait 700W de mémoire...).

Donc la dremel, imitation ou pas, de 130W...

Non Jox, cet embout a une tige de 3,2mm et est conçu pour être monté sur des machines de type Dremel.

La queue fait 3.2mm, soit, mais Potter utilise des bêtes de courses (minimum Makita, sinon machine à moteur déporté).

Je vois mal un pro se faire c***er avec un jouet pour modélisme, alors qu'il a des vrais outils à dispo (car la dremel c'est un jouet comparée ne serait-ce qu'à une makita). D'ailleurs dans ses vidéos, point de dremel.

"conçu pour être monté sur des machines de type Dremel": j'ai des gros doutes quand même.

A la rigueur, conçu pour être vendable à des utilisateurs de dremel, mais c'est pas pour ça que c'est la panacée (c'est des vendeurs, si ça peut correspondre à une demande ils le vendent).

Une dremel ça tourne vite, mais ça a un couple de rotation super faible, et c'est ce qui joue quand tu tape dans du bois dur.

+

Oui, pour être vendu pour des petits joueurs comme moi. Tu as raison, je vais investir dans une machine plus sérieuse

Cordialement

Le Sabi

"pour des petits joueurs comme moi"

Comme nous.

Oui, pour vraiment travailler le bois une petite machine type dremel n’arrive pas a gérer ces embouts et on crame la machine ou on se fait mal !