Quels conifères?

Bonjour à tous en cette journée d’ascension! Il pleut ici depuis hier soir, on a rallumé le chauffage, le thermomètre affiche un misérable 9,9ºC (minimum 7,7 cette nuit)…

Essayons de passer l’ennui utilement! Je sais que c’est un peu tôt au vu du résultat, mais bon, pour les pros gurus d’identification sur cônes… :rolleyes: J’aimerais bien mettre un autre nom sur les étiquettes que le "générique". J’ai ramassé fin octobre 2006 pendant une promenade - ils étaient encore fermés - et les ai mis direct tels que au frigo par manque de place restante pour les stratifier. Sachets séparés et hermétiquement fermés quand même, pour pas mélanger.

Début mars, le soleil les a ouverts, j’ai secoué un peu, et voilà, grosse récolte et dito surprise quelques semaines plus tard! :newsm_7:

Le 1, je pense Pinus mugo, le 4, Pinus sylvestris, mais c’est uniquement basé ce que je voyais le plus autour de moi lors du ramassage, ce qui en fait ne veut rien dire. ;) Surtout le "conifère 4" m’a fait 5 plantules avec des formes déjà très sympas au départ, et déjà plusieurs racines en plus du pivôt - :tusors: - j’espère qu’ils tiendront!

52555

Conifere_1__1_.JPG

52557

Conifere_4__1_.JPG

Merciiiiiiiiiiiiiiii!!!!!! :newsm_6: