Voici quelques photos de boutures de ficus wiandi prélevées mi-juin :
Vue d’ensemble avec déjà de nouvelles feuilles et sur la table une feuille " fanée " .
165911

Lors du prélèvement il y avait beaucoup plus de feuilles , je dirais qu’environ 50% d’entre-elles sont tombées .
J’ai mis ces deux boutures telles quelles dans l’eau sans rien toucher pour avoir le maximum de chances de reprise .
Photos de racines déjà formées et des futures racines :
165912

165914

165916

165917

165919

Sur cette photo , on voit qu’il y a quelques parties sèches à supprimer .
165921

Le nettoyage est fait avant d’empoter les boutures .
165922

165923

J’ai ligaturé les deux boutures avec du raphia pour faire un double troncs ( en fait un triple troncs parce qu’une des deux était déjà un double tronc ).
165924

165925

Et voilà les boutures dans un substrat tout neuf .
165926

165928

Bonjour,
voici d'autres photos de boutures faites dans l'eau mi-juillet.
Il s'agit de Hoya Bella:
284322

Les racines poussent bien, elles sortent à la base des feuilles coupées et on peut même apercevoir que la plante fait de nouvelles pousses ...
284325

Le verre d'eau est à une dizaine de cm de la fenêtre, j'ai fait également des boutures dans un mélange de terreau et d'akadama que j'arrose régulièrement, mais là pour le moment je ne vois pas d'évolution.
Je ne désespère pas, je pense qu'elles devraient prendre également.
On peut voir les fleurs dans le sujet "vos plus belles photos macro" message du 27 mai 2016.
:newsm_6:
Les fleurs de hoya carmosa
Elles sont splendide ces fleurs, jolie photo!
Bonsoir PB,
quelques photos de l'évolution des boutures de hoya dans l'eau.
292818

et comme les racines se sont bien développées, je les ai mises dans le pot qui se trouve derrière le verre dans un mélange d'akadama, kyriu,terreau et kanuma :
292821

Je n'ai pas cherché à les étaler pour ne pas risquer d'en casser.
Y'a plus qu'à ...
PS: le ficus wiandi pousse tranquillement .
Bonjour,
Aujourd'hui pas de photo d'évolution des boutures de hoya, c'est simplement pour vous dire que lorsque je taille les pousses tronc longues, je retire quelques feuilles à la base des tiges et je les plante tel quel dans le substrat.
Jusqu'à ce jour il n'y a eu aucun échec de reprise et le pot est de plus en plus rempli de plants qui font de jolies fleurs.
Ça prend super bien le hoya, dans l'eau ou directement dans le substrat (je sais... ce n'est pas du bonsaï, mais ça reste de la bouture).
« je taille les pousses tronc longues »
Oups, je voulais écrire : les pousses trop longues.
Mais je pense que vous aviez compris et fait la correction.
@+