toujours au top :spb95:
et en plus maintenant on a le droit à des photos sur fond noir sans tes grosses paluches ! :newsm_15:
ils sont sympas des morceaux de gingembre ! :newsm_8:
toujours aussi impressionnant la pousse
Tu veux que je te gardes des morceaux de racines pour faire des curry ? ^_^
Un an… Toujours impressionnant ta culture des arbres! À moins que tes boutures étaient déjà bien balezes…
Amicalement
Clement
Je démarre du plus fin possible. Aucun interet de démarrer d'une bouture balèze, a mois que le morceau de bois ai de l'interet, alors à ce moment là marcotte.
Une bouture sur vieux bois racine dans la plupart des cas moins bien que sur du jeune.
Mauvais départ de nebari (racines souvent que d'un coté)
Et c'est la base.
Faire pousser fort alors que le racinaire est désequilibré......
236011
Bon ca!
Ca me donne des idees pour mes semis de cette année...
Beaucoup de travail en ce moment, je partage un peu.
Je suis sur les Zelko là.
236060
Pour réussir de beaux balais de zelko il faut en semer et faire beaucoup, à la fin de la première année de culture peu sont vraiment de très bonne qualité et sortent du lot (250 sujets....). Ils ont été taillés environ 8 fois dans l'année, avec un régime d'irrigation restreint pour contrôler la pousse (plein pot un zelko c'est environ 5cm de tronc la première année) Vous imaginez bien qu'il est hors de question de faire branchouille par branchouille sur ce nombre....ils sont taillés comme les lavandes, on chope l'ensemble des branches, on les regroupe, et un seul coup de ciseau avec une sphère parfaite.
236062
Ceux là (les très beaux) je les mets de coté et les corrige par ligature. Très peu car il faut absolument les déligaturer dès que ca commence tout juste à marquer....ca prends du temps et il faut être attentif...alors mieux vaut ne pas en avoir beaucoup...je n'ai pas d'esclaves :P
Les autres, les beaux, quand même une bonne majorité sont simplement saucissonnés, avec pour effet une correction de l'angle d'insertion des branches et un remplissage, et un seul coup de ciseau (la sphère du soleil....)
236063
Bien qu'au stade de la plantule le pivot ai été coupé et les radicelles étalées, le zelkova a la facheuse tendance de faire des racines fortes plongeantes...il faut alors les couper à ras ou presque, dans la mesure du possible suivant les radicelles. Après deux trois rempotages il se calme et le nebari s'installe. Certains se servent du fil d'attache du pot pour immobiliser l'arbre en le saucissonnant, faisant d'une pierre deux coups, je préfère les dissocier, et reserver le fil d'attache autour du tronc pour quand en saison les racines seront assez grosses pour être attachées.
236064
Les plus moches sont mis de coté et vont servir à faire des forets. Ca c'est une foret très jeune créée avec les rebuts à tronc unique, il faut ligaturer les apex pour les rediriger dans le prolongement du tronc, et raccourcir certaines futures branches.
236076
Ceux qui ont une base de tronc tordue mais un bel aérien sont marcottés, pour faire des multitroncs ou des troncs courts. Il vont rapidement devenir chouettes, ceux là ont été marcotté au cours de l'été dernier.
236077
Voualou
Beaucoup de taf...il y en a un paquet...pis c'est que les zelkos là
Une certaine quantité partira donc en pot de culture/akadama/pouzzo, la majorité repartira en terreau horticole/perlite mais avec un substrat neuf en attendant leur tour l'année prochaine.
c'est du travail pffff
bravo pour ce que tu fais
:spb95:
Chapeau bas. Déjà s'occuper de quelques mini-bonsaï c'est pas rien, alors là ...
Tu es vraiment un professionnel remarquable qui a choisi une voie que peu osent prendre : la production.
Encore bravo !
la vache ça m'épuise rien que de lire
bravo l'artiste
merci pour ce partage
Superbe boulot quand on voit le résultat on imagine pas tout ce que tu as déjà fait déçu.
Beaucoup de boutures, on taille, on bouture, encore et encore.
254559
Des futurs balais, taille en V sur des tronc déjà assez important mais pas trop, question de proportion en fonction de la taille finale, pour que ce ne soit pas grossier.
254560
Quelques ligne de tronc obtenues par ligature, en pot de 10L. Pour que le résultat soit beau il faut partir du plus fin possible, ligaturer dans un sens, resserrer les mouvements, déligaturer et ligaturer dans l'autre sens pour faire des contres courbes si besoin, resserrer et laisser tiger très fort pour effacer les traces. A la mise en pot plus petit il ne doit presque plus y avoir de marques. Sinon on est parti pour de nombreuses années avant d'effacer les traces.
254561
D'autres par la taille :
254567
Des mises en culture, en pot de 10L ou en pleine terre, mais aussi en godets pour les tous minis :
254573
Un délire de l'agricultobonsaika qui s'amuse sur un semis raté de 2012 :
254577
Un peu de tout
254582
254586
Voilà, encore beaucoup de taff avant de préparer la saison et les photos ne reflètent pas la masse de travail, juste énorme.
Dur de s'imaginer ce que ca peut représenter, je dois dire que l'année dernière j'ai été choqué avec le nombre et la masse en rapport de la contrepartie, un "petit passage à vide".
Rien de glorieux, rien d'immédiat, que du travail et de la persévérance.
bravo Tony du travail de qualité
c'est boss -TONY- ^_^
Wouah !! Une usine à bonsaï !
J'ose même pas imaginer la galère des rempotages...
ça laisse rêveur...
+1 :goodjob:
Bravo Tony,j’admire ton travail.
Félicitations.