Quelques conseils de tailles et cultures pour un Operculicarya decaryi

Bonjour à tous!

Etant nouveau sur le forum, je me présente , alex 26 ans paysagiste en ardeche, ravi d’integrer ce forum de passionnés!  Je viens d’acquerir un Zanthoxylum piperitum comme l’indique l’étiquette de Bo****, eu, après quelques recherches, il s’averent etre un Operculicarya decaryi… J’aurais aimé avoir quelques conseils ou etre rassuré sur la technique a adopter.

Je compte faire une taille retardé en laissant mon protégé s’epanouir quelques temps encore, puis le former un peu plus. Un arrosage sur deux, en laissant le substrat bien sécher, avec un engrais npk 3  2,5  5,5

219165

2014-02-11 09.56.53.jpg

On peut voir que de la mousse commence a ce reformer, comme quelques feuille jaunes...

Merci pour votre aide! :)

Bonjour, je pense qu'il serait souhaitable de le rempoter au printemps dans un substrat drainant.Après comme tu l'indiques culture,engraissage et taille.D'abord la culture,le reste ensuite.@+

Merci beacoup corto35, je pensait bien également le rempoter après qu'il ce soit aclimaté. Cette espèce a besoin d'un substrat particulier, type akadema? A quel moment propice s'effectue la taille vers 6/8 feuilles?

merci d'éclairer ma lanterne :)

Tiens amuse toi y'a pleins d'info là : Clique

Ensuite, perso à ta place je laisserai pousser bien un an voir un peu plus. (Vigueur, diamètre des branches...) . C'est ce que je fais avec 2 petits en ce moment; (Bon, avec 2 énooormes aussi, mais c'est plus la meme catégorie)

Merci Syra :) je vois qu'il faut bien que je "l'installe" avant de faire quoi que ce soit. Au risque de paraitre ridicule, tu veut dire un an sans le tailler ni effectuer de pincements? Ca va etre le foulli il ne va pas perdre ca structure de base?

Y'a un mec au club qui m'a dis une fois "Le bonsai, faut que tu comprenne que tu t'en fous qu'il soit moche, absolument immonde et effrayant pendant sa construction, c'est le résultat final qui compte."

Donc oui, je ne les taille pas, et je ne les pince pas, (surtout que le pincement c'est la finalité, c'est une fois la structure bien établie)

Donc non, il va par contre surement grossir autant au tronc que aussi sur ses branches , après quand tu tailleras t’auras un joli diamètre et un arbre en bonne santé.

Et puis le nebari, les racines, c’est le plus important, si elles sont bien développées etc, elles donnent de la vigueur et là bim bam boum, l’arbre va bien démarrern, cicatriser etc.

En fait en plus, tout ca, ca va te permettre d’apprendre à connaitre ton arbre, à le regarder (surtout au début, après c’est un peu le dawa xD) et à apprendre comment établir une bonne culture pour celui ci. Mon petit frère est aussi paysagiste, et même avec ce boulot, le bonsai est un brin différent. (Même si tu as déjà de bonnes bases !)

Bonne culture !

PS : En fait, si, je fais une seule taille, une unique. La taille de structure, je supprime juste les branches qui sont genantes, qui peuvent inverser la conicité, qui sont mal placées. Mais je l’ai fait qu’au début, et après vroum, je laisse faire mère nature. (Peut etre que d’autres le font aussi pendant, j’évite, mais je suis pas super experimenté non plus) .

Bien que la taille reste similaire, le bonsai est totalement different des vegetaux en exterieur, tout est reduit et le soin apporté doit etre dotant plus grand et minutieux! Si je comprend bien il faut le laisser grandir, prendre force et vigeur pour qu'il supporte le travail effectuer ensuite. Qui dit grande masse foliaire, dit grosse croissance, cest logique.

Merci de tes reponses!

Petite inquiétude... :   excès d'eau bien que je laisse secher la motte entre deux arrosages?

excès d'engrais?

Besoin de votre avis!? 

Merci! :)

219389

2014-02-15 17.42.54.jpg