Bon, j’ai attrapé deux aleurodes juvéniles aujourd’hui. je suis dé-gou-tée parce que j’en ai eu l’année dernière, de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne, et j’ai du m’y reprendre à trois double traitements (contre les larves et contre les adultes) pour m’en débarrasser.
je les ai trouvés autour du grenadier que j’ai acheté récemment et qui est encore sous serre parce qu’il n’avait que quatre racines à moitié pourries. Bref.
J’espère qu’ils viennent du grenadier et que ce ne sont pas les générations suivantes des aleurodes de l’année dernière.
je compte acheter un produit conseillé par Michel Sacal, le tiquanis, racheter les produits de l’année dernière, (contre les larves et les adultes) mais pour l’instant, j’ai mis une bande collante jaune qui me restait de l’année dernière, et j’ai du bifendrine, pout alterner.
L’année dernière, j’ai voulu faire bio et j’ai utilisé plein de bandes jaunes, mais, pendant ce temps, les aleurodes les plus futées, allaient pondre allègrement sous les feuilles, et j’ai regretté de ne pas avoir traité directement.
Bon, mes questions:
-
vu le froid de canard qu’il fait dehors, je me demandais si la températures de dedans était idéale pour elles: dans ma chambre où sont les bonsai, il fait 13°C actuellement) ?
-
l’année dernière, j’ai eu du mal à me débarrasser des aleurodes, alors qu’ils étaient dehors. est ce que ça va être encore plus difficile dedans, vu que la météo prévoit un début d’hiver à la place d’un début de printemps et qu’il est possible que le froid persiste… et que mes tropicaux et subtropicaux vont rester dedans encore deux mois environ ?
-
me conseillez vous de traiter tous mes bonsai maintenant ou d’attendre de voir si le bande jaune fonctionne (l’année dernière, j’avais fini par être tellement infestée, qu’il y avait bien plein d’aleurodes sur les bandes jaunes, mais encore plus de larves sous les feuilles… et que finalement, ça ne réglait pas le problème)
-
pour ceux qui connaisse ce produit, peut on trouver le produit conseillé par Michel Sacal en animalerie ou uniquement chez le vétérinaire ?
-
j’ai du liquide à jin: cela aurait il été efficace en traitement d’hiver contre les larves d’aleurodes ? (pour savoir si j’en aurais aujourd’hui, si j’avais été plus rigoureuse dans les traitement d’hiver…) ou cela peut il être utilisé en traitement curatif à dose diluée (puisque les arbres ont tous des feuilles aujourd’hui…)
Bon, en gros, que me conseillez vous dans le cas présent ?
ou je ne traite que les arbres à feuilles tendre dans un premier temps, vu que les aleurodes les préfèrent normalement… ?
je suis dégoutée et je n’aimerai vraiment vraiment pas que l’épisode "l’invasion des aleurodes" de l’année dernière recommence. j’ai vraiment galéré…
merci beaucoup