Tout est dans le titre ou presque.... En gros quels cultivars de juniperus il faut privilégier en jardinerie pour espérer un beau feuillage qui densifie bien, qui pousse pas trop lentement, et pour pas trop cher (c'est pour se faire la main sur du Tanuki...)
Et là je ne parle pas d'itoi ou de sargenti que de toute facon je ne trouve pas et qui seraient de toute façon hors de prix pour des plants de 60-70 cm de haut.
il faudrait éviter les junip qui ont tendance à faire des longues tiges sans pour autant se ramifier et se densifier bien comme il faut
le sargentii ou l'itoïgawa ont tendance à faire des "brocolis" comme dirait thierry font, a prendre plus de volume que de hauteur (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai un sargentii à la maison beaucoup plus large que haut)
en plus ce sont des espèces plutôt sympas et tu peux tout faire avec, se bouture facilement, se greffe, supporte la ligature, pas mal au niveau racinaire
alors voici mon choix pour commencer avec un junip : sargentii ou itoïgawa
Et là je ne parle pas d'itoi ou de sargenti que de toute facon je ne trouve pas et qui seraient de toute façon hors de prix pour des plants de 60-70 cm de haut.
...
...
alors voici mon choix pour commencer avec un junip : sargentii ou itoïgawa
baboulet, t'as pas lu le message avant de répondre?
il y a le junip chinensis "blaauw". ressemble et reagit comme du sargentii mais un peu bleuté.
Je pensais aussi a du blaauw ou a du mint julep... Mais j'ai du mal a en trouver par chez moi (les 2-3 pépinières indépendantes que j'ai fait m'ont servi le même discours : pas trop de variétés de junip, c'est passé de mode. du coup ils ont quasi que de l'horizontalis...) Si qq sait ou en trouver autour de montpellier...
C'est pour incruster dans une grosse souche de junip donc il me faut des plants déjà assez long, quitte a greffer un peu plus tard avec des cultivars plus 'nobles" (et puis ca m'apprendra la greffe du coup!)