Quelle taille pour un olivier ?

Bonjour à tous !

Après un rempotage l'année dernière (de qualité discutable), j'ai fichu la paix à mon olivier acquis cette même année.

A présent, j'envisage de le tailler.

Deux choix s'offrent à moi :

* une coupe drastique afin de travailler sur un petit arbre

* une coupe "stimulante" pour le forcer à ramifier

Voici le monsieur tel qu'il est aujourd'hui, avec son engrais pas encore enfoui ...

308975

IMG_3685.JPG

Et voilà les différentes propositions que j'aimerai soumettre. J'accepte évidemment également toute proposition de votre part.

La solution "drastique" :

308976

Prop A Virtuel.jpg

Une autre possibilité :

308977

PROP B Virtu.jpg

et enfin une dernière proposition un poil moins violente :

308978

PROP C.jpg

Et voilà, merci d'avance pour vos suggestions ...

Déjà, enlever d'urgence cette soucoupe! Et mettre le pot sur cale pour libérer le trou de drainage. Sans quoi il va s'asphyxier. Surtout dans ce genre de substrat.

C'est vrai que je n'ai pas pensé aux cales ! Merci de le souligner

Il faudrait d'abord le rempoter dans du drainant genre akadama ou pumice, ou les deux mélangés. Au nord de la Loire, l'olivier est plus difficile à faire ramifier. Il ne faut pas espérer une densification comme pour une autre espèce, mais garder un aspect sauvage.

Une taille drastique et c'est la mort de branches assurée. il faut garder une paire de feuilles au moins à l'extrémité des branches sous un climat au nord. Bien le cultiver: plein soleil, de l'eau à volonté et un bon engrais bonsaï régulier et il ramifie tout seul, mais c'est plus long qu'en région méditerranéenne.

Ok je note ! Tu conserverais quelles branches en tire sève ? La grosse latérale ?

Je couperai certainement la branche de gauche trop longue et trop grosse pour garder le tronc principal et les branches en prolongement. Mais d'abord rempotage

D'accord ! Je fais ça au plus vite ... La taille je la fais dans la foulée ?