Je vais repartir du début avec un palmatum qui ne ressemble à rien. Le tronc et le nébari sont intéressants, mais les charpentières et la ramification sont à refaire.
Il semble que l’automne, juste après la chute des feuilles, soit un moment propice pour éviter l’écoulement de sève (qui n’est pas terrible pour mastiquer efficacement les plaies), puisque qu’au printemps la sève commence à circuler très top bien avant le bourgeonnement (juste ou pas?) .
Mais la logique me dit qu’il ne va rien se passer au niveau du cal cicatriciel avant le printemps, est-ce un risque supplémentaire de retrait de sève ou de nécrose?
Et est-ce intéressant pour le bourgeonnement arrière ou pas?
Avant tout il me parait important de préciser quelle est le but de l’opération : souhaites-tu obtenir un bourgeonnement arrière pour restructurer ton arbre
ou supprimer des branches et obtenir une cicatrisation rapide?
De mon point de vue, il est difficile de faire les deux en même temps .
Bonne remarque Davy merci!
Je dirais que la priorité est le bourgeonnement arrière.
Ma 1ère idée va dans le sens d’un commentaire du sujet que tu cites.
-Taille de structure en octobre, en laissant 1-2 cm de longueur pour provoquer le bourgeonnement en évitant le retrait de sève
-Coupes propres et mastic au printemps
J’ai malheureusement raté le France Bonsai 108 qui semble bien traiter ce sujet …
Avec une taille de structure à l’automne, l’intensité du bourgeonnement arrière sera fonction des réserves accumulées par l’arbre. Donc il faut qu’il ait poussé librement pendant la saison de croissance.
Au moment de tailler, faire un essai sur les pointes de 2 ou 3 branches pour vérifier si il n’y pas d’écoulement de sève. Tous les arbres et même toutes les branches ne se comportent pas toujours de la même façon. Il vaut mieux attendre quelques jours de plus plutôt que vider l’arbre de ses précieuses réserves.
Il est nécessaire de mastiquer toutes les coupes, même faites à l’automne, pour éviter les retraits de sève.
Pour reprendre les coupes au niveau des nouvelles pousses sorties, il faut attendre qu’elles commencent à aoûter et le faire au moment où elles poussent fort, donc plutôt en juin/juillet.