Bonjour,
quelle est la meilleure période pour réaliser un sabamiki (tronc creux) sur une petit orme de chine ?
Merci
Bonjour,
quelle est la meilleure période pour réaliser un sabamiki (tronc creux) sur une petit orme de chine ?
Merci
pourquoi veux tu faire un sabamiki sur ton orme,t"as pas une photo?
je serai toi, je laisserais tomber,le bois mort ne tiendra pas longtemps
Je crois ne pas avoir bien compris
je laisserais tomber,le bois mort ne tiendra pas longtemps
Le sabamiki, ce n'est pas justement enlever le bois mort à l'intérieur du tronc ?
Je comptais faire pareil sur mon ficus (cas un peu particulier)
Sinon slefevre01, je te conseillerai à priori la fin de l'hiver pour ce genre de travaux, car ça peut fragiliser les racines.
Du coup je pense que la période des rempotages peut convenir.
Néanmoins, attends l'avis des pros
ça reste un travail de bois mort.
pour le ficus c'est pas mieux c'est même pire.
Tu préconises de faire quoi dans ce cas ?
Le tronc s'est ouvert naturellement sur une grande partie laissant place au bois mort du milieu. Faire un tronc creux le mettrait en valeur je pense;
t'aurais pas une photo?je serais curieux de voir ça,c'est bizarre ce tronc qui s'ouvre tout seul il doit bien y avoir une raison.
Je met une photo demain matin alors.
Moi même je ne sais pas d'où ça vient, je n'ai jamais vu ça sur un ficus, c'est apparu l'an dernier, progressivement, le tronc s'est ouvert laissant apparaître le bois mort (qui ne pourrit pas d'ailleurs)
A noter que la croissance du tronc est assez exceptionnelle niveau largeur depuis trois ans, mais j'ai du mal à croire que ce soit ça.
L'arbre est en bonne santé et n'a pas de parasite.
(dsl d'avoir pollué le post !bon c'est un peu en rapport avec les sabamiki :lol: )
Hel'eau,
Il est pas de Chine, mais champètre celui là... Mais on creuse quand même.
226701
Il s'agit d'une marcotte faite pas un copain et qu'il m'a donné, un coté a séché et s'est ouvert tout seul, une colonnie de fournie avait pris ses quartiers d'été.
Maintenant je cherche à le vider car effectivmeent le bois ne tient pas... Enfin, j'ai sous traité le boulot aux copains!
226702
On verra dans le futur ce que cela donnera!
;)
La photo est excellente !
voilà ce dont je parlais :
Photos prises ce matin :
ca fait un shari naturel, je laisserais comme ca
Et pourquoi ne pas marcotter juste au dessus des racines qui plongent, ça me semble plus judicieux.Ensuite , je le travailler de façon à le compacter, taille, défoliation.Renseigne toi il y a plusieurs sujet sur les ficus.à mettre dans un substrat drainant et bien engraisser.@+
Bah en fait là ce qui le démarque d'un autre ficus c'est justement le shari, donc je vois pas pourquoi je marcotterai. Tout ça s'est fait naturellement.
Pour le côté culture, il est dans 100% pumice depuis 4 ans.
(le truc qui fait penser à de la terre c'est de l'engrais)
Une photo d'il y a 4 ans d'ailleurs :
sur le gros plan,on voit le moignon de ce qui semble être une branche supprimée par le passé,je pens
que le shari s'est formé par un retrait de sève,plus bas c'est sans doute la racine qui alimentait cette branche et qui est morte
n'ayant plus rien à alimenter.
ce n'est qu'une hypothèse .
pour finir, les shari sabamiki et autres jin existent sur les feuillus,il y en a plein nos forêts, mais sur un bonsai, il vaut mieux s'en passer sauf si on a pas le choix,
si c'est bien fait, je n'ai rien contre au contraire. les bois morts des St Lucie de Thierry sont magnifiques mais comme il le disait lui même, il sont amenés à disparaître.
Je pense qu'il peut y avoir un compromis sur le travail du bois mort sur les feuillus.
Sur un post de papymandarin, il travaille un orme de chine de super marché (en S donc) et sur plusieurs années ouvre des sharis suite à un problème et changement de face, il me semble, il décide de faire se refermer les sharis, résultat, pas de bois mort mai une ligne de tronc avec un joli mouvement et un résultat pour assez sympa, à mon avis
Voici les photos de mon orme.
petit historique: c'était un très beau bonsai, 30cm , il y a plus de dix ans je pars une semaine en vacances en mars, je me dis qu'à la saison, il peut rester sans arrosage dehors à l'ombre pendant 1 semaine, surtout si il pleut. Pas de bol, une fois parti il a fait super chaud (25° à Paris). Au retour, il était cramé. sauf le premier tiers de l'arbre ou c'était encore vivant, du coup, reconstruction de 0, et j'y suis encore. Bref, je confie mes arbres à ma belle-mère à chaque vacances maintenant. Merci Belle maman :-).
Le reprise en 2005.
226736
La branche du haut a été marcotté cette hiver, et ca me fera un joli shohin.
J'ai redressé la branche horizontal car elle avait un beau mouvement.
Reste donc à harmoniser le tronc, c'est là que j'ai penser à un tronc creux.
Je pense que si je coupe à la vertical, ca va faire un gros bourrelet ou que ca va mettre 10 ans encore à cicatriser.
Merci pour vos avis & conseils.
226734
226733
226735
Slefevre01, salut.
Ben il est original ton arbre.
Je pense, d'autres te confirmeront, que tu peux rogner progressivement et comme le nouvel arbre part proche de la future cicatrice ça devrait se refermer.
Je rajouterai pour ceux qui ne veulent pas entendre parler de bois mort sur feuillus qu'on a un superbe exemple sur le forum (l'ODC de Neijikan...)
Oui, je connais cet arbre, mai Neijikan est loin d'être un débutant, il a d'ailleurs fait un gros travail récemment sur le bois pour préserver son arbre.
une image un peu plus nette.
va falloir investir dans une dremel :-)