Quelle forme donner à mon érable ?

Oui c’est bien cela. Son but était de repartir sur une base « propre » car si tu regardes les premières photos les racines du bas sont trop « hautes » et disgracieuse.

Ce que je n’ai pas fait et que je regrette, c’est de ne pas avoir rempoté 1 ou 2 ans après la marquotte de façon à étalé les nouvelle racine alors qu’elles étaient encore jeunes.

En rempotant dernièrement j’ai découvert de grosses racines (forcément puisque la marquotte date de 2012 me semble t-il) assez emmêlées et impossible à déplacer maintenant sans risque de cassure.

En fait Papy je crois que la photo montre juste l'écorçage , mais il manque les photos ou ça à du être mis sous substrat , et la dernière photo c'est le sevrage , si j'ai bien compris , car il dit que des racines se sont développées et à l'air libre ça me parait compliqué .

La question est, as tu réellement un projet pour cet arbre? Si tu l as depuis si longtemps et qu il a si peu évolué, Ç est que tu as soit un problème de culture, soit tu l as définitivement laisser à l abandon… qu attends tu de lui? Si Ç etait le mien, je reprendrais de à à z… rempotage çette annee donc ok, maintenant pousse libre toute l annee avec engrais, soleil et flotte à gogo… l année prochaine, tu rouvre le cal de ton ancienne Marcotte et tu en fais une en bonnet du forme et donc repousse libre en 2018… prends en soin de çe ptit Loulou, les arbres méritent qu on leur accorde toute notre attention et soins…

ce que je comprends pas trop c'est que ton ecorcage de la base est a l'air libre si tu veux marcotter la base tout ca doit etre sous terre jusque plusieurs centimetres au dessus de l'ecorcage

???

Il est à l’air libre depuis le rempotage de cette semaine. Je vais rajouter du substrat.

La question est, as tu réellement un projet pour cet arbre? Si tu l as depuis si longtemps et qu il a si peu évolué, Ç est que tu as soit un problème de culture, soit tu l as définitivement laisser à l abandon.... qu attends tu de lui? Si Ç etait le mien, je reprendrais de à à z.... rempotage çette annee donc ok, maintenant pousse libre toute l annee avec engrais, soleil et flotte à gogo... l année prochaine, tu rouvre le cal de ton ancienne Marcotte et tu en fais une en bonnet du forme et donc repousse libre en 2018.. prends en soin de çe ptit Loulou, les arbres méritent qu on leur accorde toute notre attention et soins......

Je pencherai plutôt vers « l’abandon » ou du moins je limite mon intérêt au strict minimum.

Que signifie « tu rouvres le cal » ?

Ma marquotte n’est pas bonne que tu en ferais une autre ?

Chuchao parle du cal de cicatrisation a gratter / ré-ouvrir pour stimuler une nouvelle cicatrisation qui a du se stopper . 

Pour rappel la marquotte date de 2012.

Est çe que entre la coupe du haut de la Marcotte et le bas, même qu à un seul endroit et pas forcément sur tout le tour comme la photo un cal cicatriciel s est formé ?photo empreintée a Bonsai 365…

Je ne comprends pas la question. Est-ce que cette photo y réponds ?

274704

IMG_20170206_151324.jpg

Ci-dessus avant démêlage et ci-dessous après démêlage et taille des racines

274705

20170206_155650.jpg

Bein a çe qu on peut voir, il y a trois racines qui sont sortis de ta Marcotte… donc Marcotte pas totalement raté … çe que tu peux faire çette annee, Ç est lui faire un tourniquet made in papymandarin sous ces trois racines et le transpoter dans un contenant plus gros… pousse libre deux ans…