Quelle forme donner à mon érable ?

Salut,

Mon érable ayant perdu ses feuilles je voudrais en profiter pour le tailler et le mettre en forme. Je n’ai pas tellement d’idées et les photos d’arbres que je vois ici-même ne m’inspirent guère car les arbres ont encore leur feuilles…

Je posterai une photo bientôt.

Je vois qu’il y a plus de 5 ans que je ne vous ai pas donné de nouvelles de l’arbre !

A côté de cela, il n’a pas beaucoup évolué depuis… Je lui ai fait une marcotte il y a quelques années et… C’est tout !

Yo tu peux envoyer une photo si tu veux j’aimerais voir la marcotte

Je tâcherai de faire ça des que possible.

Tout vient à point à qui sait attendre !

266458

1474215394823.jpg

266458

1474215394823.jpg

Salut,

Les bourgeons gonflants, jai taillé (en partie) et rempoté.

1ère photo: taille

274646

1486388850015.jpg

2ème photo: rempotage

274647

1486396872704.jpg

Je sais que je dois en couper dautres mais ne suis pas sûr de mon choix…

il est difficile de t'apporter une aide avec ses photos.

Quelles prises veux-tu lvt40 ? Il n’y à qu’a demander !

A mon avis tu y es allé un peu fort sur la sélection , mais ce qui est fait est fait , donc si c'était mon arbre je repartirais en clip'n grow et il te reste peu d'option .

 

Ce que je ferais tout de suite :

 

ne garder qu'une seule des deux branches basse qui partent du même endroit et qui risquent de créer une inversion de conicité , j'opterais pour la plus grosse et je la ligaturerais pour lui donner un mouvement sympa sur les premiers cm , je garderais toute la longueur et lui laisserais une ou deux saisons de pousse pour qu'elle arrive à un diamètre intéressant et cohérent avec le diamètre du tronc , avant de revenir en arrière et de repartir sur une nouvelle pousse / bourgeon , tu auras ainsi une branche avec une belle conicité dans le temps .

 

C'est un Burger si je ne trompe pas , donc dominance apicale .

pour l'apex je reviendrais sur le plus petit des départs , qui rattrapera le reste de toute façon  ( tu seras peut être obligé de la rabattre entre temps si il prend trop d'ampleur , à voir suivant la pousse ) . 

 

je rajouterais aussi un ou deux cm de substrat sur le nébari en bombant , pour préserver une bonne humidité et permettre à ce dernier de se développer correctement .  

 

274670

post-6810-0-03673800-1486499102.jpg
 

 

ça donnera un truc comme ça , tu l'auras compris , ton arbre ne va pas ressembler à grand chose pendant quelque temps , mais ça payera .

 

274672

22.jpg

 

Ce que je ferais pendant la saison de pousse ( vers juin ) :

 

Reprendre les anciennes coupe , notamment la grosse qui commence à créer une inversion .

 

274671

post-6810-0-87695600-1486499211.jpg
 

 

ça donnerais ça :

 

274673

33.jpg

 

Cependant je découvre cette espèce , je te conseil donc d'attendre et je vais me permettre de nommer papymandarin par exemple , pour confirmer ou pas mes dires et éviter de t'induire en erreur .

Merci Ben34 pour ces explications.

Jai coupé les 3 branches de la première photo. Je suis aussi daccord pour reprendre le « haut du tronc », assez disgracieux.

Je ne comprends pas ce que tu entends pas « pour l’apex je reviendrais sur le plus petit des départs , qui rattrapera le reste de toute façon  ( tu seras peut être obligé de la rabattre entre temps si il prend trop d’ampleur , à voir suivant la pousse ). »

Est çe que tu as fait une tentative de Marcotte? On dirait que tu as fait un écorçage annulaire en bas…

Rien de compliqué Fab , l'apex ( la cime ) , le Burger a une dominance apicale comme je disais , donc le haut se développe beaucoup plus vite que le bas , le petite branche que tu as du garder en haut semble ridicule mais elle va pousser fort , elle deviendra la continuité du tronc .

 

Le principe du clip'n grow c'est de laisser pousser jusqu'à l'obtention du diamètre voulu , puis tu coupes et tu ne conserves que les 1ers cm ( 2 ou 3 à voir suivant la pousse ) car ce sont les inter-nœuds courts qui t’intéressent  pour former la cime .

 

En procédant de cette façon tu donneras de la conicité et du mouvement a cet apex et ce sera le même principe pour la branche basse mais qui elle , mettra plus de temps pour prendre du diamètre , c'est pour cela que je te disais qu'il y est des chances pour que tu es rabattu deux fois l'apex et seulement une fois pour la branche basse ... 

 

là tu as une saison pour le laisser pénard et l'engraisser + eau , tu nous montreras l'avancement cet automne .

j'espère que j'ai été assez clair dans ma description du processus , par contre , bien qu'il n'y est pas de risque pour l'arbre tu aurais du attendre l'avis d'un spécialiste comme je te le disais , pas d’inquiétude ce que j'ai dit est sans risque mais il y avait peut être une méthode plus efficace . ;) 

Est çe que tu as fait une tentative de Marcotte? On dirait que tu as fait un écorçage annulaire en bas....

Oui en 2012 je crois.

j'espère que j'ai été assez clair dans ma description du processus , par contre , bien qu'il n'y est pas de risque pour l'arbre tu aurais du attendre l'avis d'un spécialiste comme je te le disais , pas dinquiétude ce que j'ai dit est sans risque mais il y avait peut être une méthode plus efficace . ;)

Oui je comprends mieux et te remercie.

Ne t’inquiète pas, Javais coupé avant de lire ton message :wink:

Dois-je laisser sécher le substrat avant de ligaturer la branche du bas ?

Pourquoi cette question , je ne vois pas le rapport ? oui tu peux ligaturer 

Jai lu ça dans un bouquin. Sur les arbres qui « marquent » facilement (écorce fragile) il est préférable d’attendre que ça sèche avant de ligaturer…

Ah bein tu m'apprends un truc , dans le doute attend que ça sèche alors  :chepa:

 

Je viens de faire une recherche et je n'ai rien trouvé à ce propos .

Après c’est peut-être pas utile… Je crois qu’il dit la même chose pour le rempotage.

Bonsoir fab84

Quand je vois les photos de 2009 et celles d’aujourd’hui sont-ce le même arbre

Quel âge a-t-il ?

Je trouve que tu as taillé très fort comme dit ben34

Moi j’aurai rabattu les branches qui « filaient » un peu de trop et j’aurais attendu qu’il se « remplume »

Mais ça c’est mon opinion et elle vaut ce qu’elle vaut

Amitiés d’un amateur de bonsaï

Oui c’est le même arbre. Je l’ai rempoté 2X et le possède depuis 8 ans je crois. Je l’ai marquotté en 2012 me semble t’il et ne l’ai jamais taillé avant celle que je viens faire de manière drastique !

Bonjour Fab84

Tu dis avoir marcotté ton arbre

Il me semblerait que la définition du marcottage est si mes renseignements sont exacts c’est de faire faire des racines à une branche que l’on enveloppe dans du terreau en aérien ou en l’approchant de la terre et en la fixant au sol afin que cette branche fasse des racines et ainsi recréer un nouveau sujet en le séparant du pied mère

Es-tu sur que c’est bien une marcotte ?