Bon, à mon avis il y a eu maladresse. T'y a été un peu fort je pense et les grands rameaux qui pendent c'est vraiment pas esthétique. Attend l'avis d'un expert pour qu'il te donne des conseils pour rattraper tout ça.
Je suis débutant et les débutants font des erreurs, c’est comme ça que l’on apprend non?
C'est ce que dit le vieille adage ;-) Mais rien n'empèche de se renseigner avant ;-) Mais pas d'inquiétudes avec un peu de patience et un peu de technique ça devrait s'arranger.
Veux tu qu'il reste petit ou veux tu qu'il grandisse qu'est ce que tu veux en faire TOI, c'est ca la vraie question, après on peut t'aider.
Il a un taille qui me convient relativement, donc je voudrais l'équilibrer et lui donner une forme qui lui convienne.
Je vais attendre le printemps pour faire le point sur les racines. j'ai laissé filé quelques branches pour les faire grossir avec le resultat que vous avez vu.
Je suis preneur de toutes les remarques constructives pour le faire évoluer.
Eh bien je pense que j'aurais mis ce petit dans un pot plus grand au printemps pour lui permettre de prendre plus en croissance. J'aurais taillé pour obtenir une ramification et obtenir un petit arbre, on peut voir une branche principale la plus basse qui part à droite, je l'aurais ramifié. Et à gauche de même, pour faire un arbre tout ce qu'il y a de plus simple et non pas dans un style particulier.
Donc je n’aurais pas taillé si corus toutes les branches, et les branches restantes sont à tailler à longueur voulue. Parce que son tronc m’a l’air relativement bien adapté à ce genre de job.
Bon ,le mode de modification de post bug, alros je fais un doublon, désolé. Je me réctifie : Modifier le pot au printemps, il n'est pas très adapté à ce bonsai je trouve. :)
Moi je ne vois rien de dramatique dans ta taille, tu as fait ce que l’on appelle un clip and grow (pas sur l’orthographe).
Il faut choisir une ligne de tronc et enlever les banches inutiles, rabattre à un ou deux bourgeons, laisser filer ce que tu veux faire grossir (branche de sacrifice).
Le rempoter je pense, dans un contenant plat et plus large.
Effectivement, l'osier risque de pourrir aussi, ca serait un brin embetant. Après, vu la taille drastique, je pense qu'il faudrait éviter de tailler les racines lors du rempotage, et seulement couper les pourries à la rigueur s'il y a. Pour qu'il grandisse,e, le mieux c'est la caisse de culture vu que t'es en appart, un substrat adapté à ce que tu veux, de l'engrais adapté par la suite, tu laisse pousser et tu vois si tu veux continuer en clip and grow.
NITOP33 : Si c’est ca, mais je n’en ai pas l’impression, j’ai l’impression qu’il a juste taillé et que l’ancien propriétaire, ou lui si il l’a depuis 1 ou 2 ans avait peut etre fait un clip and grow. Mais là, on voit bien la branche qui est parti, il n’a pas coupé à même le tronc. (Je peux me tromper, mais j’ai vraiment pas l’impression).
Il pourrait être chouette ce petit orme! Limite je taillerais plus fort que ça moi aussi, pas maintenant au redémarrage, en rempotant en même temps et en équilibrant la masse racinaire avec ce que tu as enlevé sinon il risque de pédaler un peu dans la semoule et de perdre pas mal de racines. Une grande caisse plate, substrat drainant, engrais et pousse libre sur la saison, ça devrait te faire une belle base de travail pour quand il aura récupéré... enfin c'est ce que je tenterais en tous cas ;-)
une chose sur laquelle tu es plutôt bon pour un débutant c'est la culture, même cultivés dans des pots pas vraiment habituels, tes arbres vivent et vivent même très bien.
je crois qu'on est nombreux à avoir assassiné quelques arbres à nos début à cause de nos erreurs et sans doute notre ignorance,mais toi tu as l'air d'être passé au travers,
tu as fais le plus dur, maintenant le plus intéressant va venir.
J’aime beaucoup les plantes et je suis attentif à leur apporter les meilleurs soins possibles, ce sont des êtres vivants que j’ai pris sous ma responsabilité.
Pour clip and grow il était à l’origine, je n’ai rien coupé sur le tronc, juste les multitudes de petites branches.
Syra : on voit bien que tu as de l’expérience : le panier en osier à pourrit ! Je l’ai mis de dans temporairement, le pot d’origine était vraiment trop petit. Au départ l'arbre n’avait vraiment pas beaucoup de racine, j’étais donc surpris de le voir redémarrer aussi vite et avec autant de vigueur.
Je vais suivre vos conseils : Taillé pour obtenir une ramification, grande caisse plate, substrat drainant, engrais et pousse libre sur la saison…
Syra, oui tu as bien vu, la coupe est ancienne mais il n’empêche que cet arbre à du subir un clip and grow.
Icjean01, ce que veut dire Emmy40, c’est que tu dois équilibrer la coupe des racines à l’aérien sinon l’arbre de lui même les sacrifiera.
Pour tailler et rempoter, profite pour voir l’état de ton nébari et de faire un projet ( dessin ) qui pourrait t’amener à changer l’inclinaison par exemple