Quelle espèce de bonsai ?

Bonjour à tous, comme je n'ai pas trouver la rubrique présentation je vais me présenter brièvement.

J'habite dans le nord de la France cela fait quelque années déjà que je cultive les plantes carnivores mais je suis novice en bonsai, je cultive en particulier

(dionée, cephalotus, darlingtonia, sarracenia.)

Si jamais les carnis vous intrigues je serrais la pour vous aidez en retour sans problèmes ;)

Bon voilà, je me suis inscrit aussi pour avoir votre avis sur mon bonsaï et savoir son nom et les besoins particuliers de celui-ci.

Je vous joins quelques photos pour vous aider merci de vos réponses.

Salut

c'est un carmona, .

il lui faut beaucoup d'humidité ambiante  , c'est entre autre  ce qui le classe parmi les bonsaï a déconseiller  aux débutants  ( même des bonzaika aguerris le trouvent difficile!!)

afin d’augmenter cette humidité ambiante tu peux placer sous le pot un plat avec de l’eau et de la pouzzolane afin que l’évaporation de cette eau crée un taux d’humidité élevé  autour de ton arbre.

bonne chance!!

C'est fou ça d'ailleurs, c'est l'un des plus répandu en grandes surfaces mais c'est l'une des essences les plus difficile..                      :spb166:

De plus il n'aime pas du tout le froid ni les courant d'air.

A déconseiller au débutant :spb96:

Bon hé bien, j'ai envie de dire qu'il va mourir :spb110:  ça ne m'encourage pas trop ce que vous me dites je ferrais de mon mieux j'ai une chambre de culture high tech avec système de température hygrométrie contrôlé sous turbo néon si jamais je le vois faiblir je lui ferrais des conditions idéal comme dans son milieu naturel mais ça m'embâterais de le voir le dedans sans même pouvoir l'admiré  :spb110: 

Merci de vos conseils tout de même :)

Je n'ai jamais eu de chance avec les bonsaï "tropicaux". J'ai grandi dans le nord, et si tu as la possibilité d'avoir un extérieur, la tu pourras t'éclater :-)

T inquiète pas trop non plus si tu fais de la plante carnivore tu as l équipement parfait pour t occuper d un carmona et pour faire taire les détracteurs :wink:

Bonjour

Une petite précision, je fais du bonsaï depuis 30 ans et j’ai aussi des plantes carnivores (dionées, saracénias et droséras) qui se resèment chaque année et que j’arrache pour cause de sur-population, mes bonsaï sont des espèces d’extérieur, mes plantes carnivores sont dans une tourbière artificielle à l’extérieur et elles supportent des températures de -10° donc rien à voir avec un bonsaï d’intérieur.

Mais peut-être que tu les cultives en intérieur?

Non je sais que je t'apprends rien mais les carnis ne se cultive qu'a l'extérieur sauf quelques exceptions j'utilise ce matériel pour l'hiver des népenthès et pour la prise de mes boutures de dionée aussi je ne prendrais jamais le risque de ne pas faire hiverner mes plantes en sachant que j'ai des cultivars de sarracenia et dionées parfois inestimable c'est aussi pour cela que je ne suis pas très adepte de la tourbière d'extérieur pour ce genre de rareté car les grêles ruine tous je préfère donc la fameuse serre froide :)

tu doit avoir de sacré bonsaï dis donc :)

Bonjour

Une petite précision, je fais du bonsaï depuis 30 ans et j'ai aussi des plantes carnivores (dionées, saracénias et droséras) qui se resèment chaque année et que j'arrache pour cause de sur-population, mes bonsaï sont des espèces d'extérieur, mes plantes carnivores sont dans une tourbière artificielle à l'extérieur et elles supportent des températures de -10° donc rien à voir avec un bonsaï d'intérieur.

Mais peut-être que tu les cultives en intérieur?

les arbres se cultivent en exterieur, mais le Carmona est une espece tropicale demandant des temperatures chaudes toute l'année. du coup l'hiver en interieur sous lampe horticole comme peuvent se cultiver certaines plantes carnivores :)

Tout a fait d'accord avec toi "Maraga" c'était juste pour dire que l'on peut avoir des plantes carnivores en extérieur.

Pour ce qui est des bonsaï, depuis 30 ans certes, mais au début seul et depuis quelques années avec un club, donc pas mal d'erreurs que j'aurais pu éviter même si quelques sujets sortent un peu du lot.  :spb95:

C'est fou ça d'ailleurs, c'est l'un des plus répandu en grandes surfaces mais c'est l'une des essences les plus difficile..                      :spb166:

C'est pas étonnant, vendre des arbres qui ont un bon potentiel à mourir, c'est bon pour le commerce... (tu achètes, tu jettes, tu rachètes..)

Cela dit, maintenant que Kevinord est informé, il a toutes les chances de réussir :)