voici les photos d'un érable, que j'ai acheté il y a 7 ou 8 ans. c'était un plan de pépinière qui faisait à l'époque 1 à 2 cm de diam. il fait environ 5 à 6 cm de diam aujourd'hui.
je me suis pour l'instant contenté de le tailler assez fortement chaque année,
une première série de photos prise au printemps dernier
219579
il a encore poussé fort pendant la saison, voilà la tête qu'il a aujourd'hui
219583
je pense rabattre fort encore ce printemps, et continuer la culture au moins une ou deux saison de plus pour continuer à faire grossier la tronc et le nébari, mais j'ai un problème au niveau du départ des trois branches qui font une fourche.
j'hesite couper un ou deux des départs, mais j'ai peur d'avoir une tres vilaine cicatrice, très difficile à refermer.
et la ramification primaire commence a etre pas trop mal même si ça manque un peu de conicité.
je suis pas contre quelques avis, ou un éventuel virtuel
Si tu comptes juste tailler, profites-en pour faire des choix forts tant qu'il est en culture...
Il y a effectivement quelque chose qui peut être amélioré au niveau de la fourche avec les 3 branches, le plus simple est d'en éliminer une. çà fera une grosse cicatrice, mais si tu le laisses en culture quelques années supplémentaires, çà se refermera vite.
Tu pourrais aussi remonter le substrat jusqu'au collet, pour améliorer le nébari par la même occasion ;-)
Profites-en, il pousse bien, tu peux faire quasiment tout ce que tu veux :-D
c est justement la le probleme.. j'ai l'impression que je peux arriver a faire quelque chose de correct sans couper une de ces branches..
mais d'un autre coté, cette fourche est gênante, la pince me démange depuis un moment déjà...
Mais j'hesite, et plus j'attends, plus j'ai peur de faire des dégâts en coupant....
tu couperais laquelle?
si je dois en garder une, je pense que ce serait celle de gauche (sur les photos de cet hivert, avec les banches), dans la continuité du tronc.
Dilemme entre celle de droite, qui manque cruellement de conicité au départ, et celle du milieu qui part vers l'avant, mieux ramifiée, mais qui a un vilain renflement suite a une coupe qui a eu du mal a fermer.
Et si je coupe celle du milieu, faut changer de face....
je vais déja commencer par remonter le substrat jusqu'au collet.
ben je profiterai de la pousse forte cette saison pour marcotter au niveau des trois troncs pour en faire un triple tronc qui peut être joli.
parce que dans l'état ou tu as une fourche très moche, ou si tu les coupes tu auras une grosse plaie moche comme tu dis, à moins de repartir sur 4/5 ans de culture pour l'effacer
sevrage l'an prochain, et tu laisses un bourgeon repartir sur la partie basse pour un nouvel arbre si il veut bien
hasard ou coincidence, je suis allé chez Rémy Samson il y a quelques jours, je suis tombé sur cet arbre. il a lui aussi ces trois branches d'une taille équivalente qui partent d'un même point.
le style n'est pas tres classique, mais l'ensemble rend plus tot pas mal
La structure primaire de ton arbre est très intéressante. Il faut envisager un arbre avec une couronne beaucoup plus large, au moins du double de l'envergure actuelle et laisser pousser cette année pour bien refermer les plaies. Personnellement je n'aurai pas taillé aussi court
oui c'est exactement ça, l'idée est qu'il prenne de l'ampleur en largeur, et il va falloir encore un peu de temps...
la taille a été un peu drastique, mais je n'avais pas bcp d'autre option si je voulais espérer un peu de conicité : ce qui a été coupé était au mieux tubulaire, voire avec des inversions de conicité.
d'ailleurs le problème n'est pas complètement réglé.. on le voit sur la photo de gauche : sur l'une des trois branches qui partent du tronc - celle la plus à droite, qui part vers l'arrière- a une inversion de conicité au niveau des deux premières branches suivant qui partent quasiment du même point.
il faudrait en couper l'une des deux, car sinon, le renflement risque de s'accentuer, mais je ne m'y suis pas encore résolu...
le problème que j’ai avec cette face, c’est le très gros bourrelet cicatriciel, et la raideur de la branche.
si on choisit l’autre face, ces deux gros defauts se voient moins, et je préfère la courbe de départ de la première branche.
d’ailleurs sur au sujet de cette grosse cicatrice, petite au départ mais qui s’est mal très mal refermée et qui crée maintenant une grosse inversion de conicité que me conseillez vous?
est ce je peux l’améliorer en rabotant un peu les cotés? ou est ce que ça va aggraver le problème?
Quand ton arbre sera "fini", qu'il aura au moins le double en ampleur et hauteur, ce genre de petit defaut ne se verra plus, le tronc aura presque doublé, les trois troncs aussi, le tachiagari et le nebari auront gonflés énormément, les trois troncs ne démarreront plus "d'un peu haut" mais du nebari, etc, etc...