quelle direction donner à ce palmatum

voici les photos d'un érable, que j'ai acheté il y a 7 ou 8 ans. c'était un plan de pépinière qui faisait à l'époque 1 à 2 cm de diam. il fait environ 5 à 6 cm de diam aujourd'hui.

je me suis pour l'instant contenté de le tailler assez fortement chaque année,

une première série de photos prise au printemps dernier

219579

P1000867.jpg

il a encore poussé fort pendant la saison, voilà la tête qu'il a aujourd'hui

219583

P1030002.jpg

je pense rabattre fort encore ce printemps, et continuer la culture au moins une ou deux saison de plus pour continuer à faire grossier la tronc et le nébari, mais j'ai un problème au niveau du départ des trois branches qui font une fourche.

j'hesite couper un ou deux des départs, mais j'ai peur d'avoir  une tres vilaine cicatrice, très difficile à refermer.

et la ramification primaire commence a etre pas trop mal même si ça manque un peu de conicité.

je suis pas contre quelques avis, ou un éventuel virtuel

Si tu comptes juste tailler, profites-en pour faire des choix forts tant qu'il est en culture...

Il y a effectivement quelque chose qui peut être amélioré au niveau de la fourche avec les 3 branches, le plus simple est d'en éliminer une. çà fera une grosse cicatrice, mais si tu le laisses en culture quelques années supplémentaires, çà se refermera vite.

Tu pourrais aussi remonter le substrat jusqu'au collet, pour améliorer le nébari par la même occasion ;-)

Profites-en, il pousse bien, tu peux faire quasiment tout ce que tu veux :-D

c est justement la le probleme.. j'ai l'impression que je peux arriver a faire quelque chose de correct sans couper une de ces branches..

mais d'un autre coté, cette fourche est gênante,  la pince me démange depuis un moment déjà...

Mais j'hesite, et plus j'attends, plus j'ai peur de faire des dégâts en coupant....

tu couperais laquelle?

si je dois en garder une, je pense que ce serait celle de gauche (sur les photos de cet hivert, avec les banches), dans la continuité du tronc.

Dilemme entre celle de droite, qui manque cruellement de conicité au départ, et celle du milieu qui part vers l'avant, mieux ramifiée, mais qui a un vilain renflement suite a une coupe qui a eu du mal a fermer.

Et si je coupe celle du milieu, faut changer de face....

je vais déja commencer par remonter le substrat jusqu'au collet.

ben je profiterai de la pousse forte cette saison pour marcotter au niveau des trois troncs pour en faire un triple tronc qui peut être joli.

parce que dans l'état ou tu as une fourche très moche, ou si tu les coupes tu auras une grosse plaie moche comme tu dis, à moins de repartir sur 4/5 ans de culture pour l'effacer

sevrage l'an prochain, et tu laisses un bourgeon repartir sur la partie basse pour un nouvel arbre si il veut bien

avec une base correcte à retravailler du coup

salut Papy, tu peux me dire ou trouver cet article stp?

j'ai cherché sur le site, mais je n'ai rien trouvé

219683

P1030076.JPG

hasard ou coincidence, je suis allé chez Rémy Samson il y a quelques jours, je suis tombé sur cet arbre. il a  lui aussi ces trois branches d'une taille équivalente qui partent d'un même point.

le style n'est pas tres classique, mais l'ensemble rend plus tot pas mal

article trés interressant en effet. merci pour le tuyau.

alors je crois que vais continuer comme ça : culture en caisse et clip and grow

petite mise a jour apres la taille de ce week end

Il est très beau cet arbre, couper une des 3 branches aurait été une erreur, amha

il reste encore bcp de boulot : fermer les plaies, et creer toute la ramification secondaire et tertiaire. mais ça devrait venir avec le temps

La structure primaire de ton arbre est très intéressante. Il faut envisager un arbre avec une couronne beaucoup plus large, au moins du double de l'envergure actuelle et laisser pousser cette année pour bien refermer les plaies. Personnellement je n'aurai pas taillé aussi court

oui c'est exactement ça, l'idée est qu'il prenne de l'ampleur en largeur, et il va falloir encore un peu de temps...

la taille a été un peu drastique, mais je n'avais pas bcp d'autre option si je voulais espérer un peu de conicité : ce qui a été coupé était au mieux tubulaire, voire avec des inversions de conicité.

d'ailleurs le problème n'est pas complètement réglé.. on le voit sur la photo de gauche : sur l'une des trois branches qui partent du tronc - celle la plus à droite, qui part vers l'arrière- a une inversion de conicité au niveau des deux premières branches suivant qui partent  quasiment du même point.

il faudrait en couper l'une des deux, car sinon, le renflement risque de s'accentuer, mais je ne m'y suis pas encore résolu...

bjr , 

ce n'est que mon avis .

le départ des 3 branches est trop haut  pour qu'on puisse les garder  .De + elles ont toutes le mm diametre .

aussi (je sais !!vous aller hurler ) mais je ne garderai que celle de droite de la photo 2 .

désolé . :spb113:

Contrairement à Gwinru, je redescendrais bien plus bas sur ton arbre :smirk:Attachment 255380 not found.

Nickel. Cet arbre va être magnifique, bravo. :newsm_15:

a ben la t'y vas encore plus fort  !

le problème que j’ai avec cette face, c’est le très gros bourrelet cicatriciel, et la raideur de la branche.

si on choisit l’autre face, ces deux gros defauts se voient moins, et je préfère la courbe de départ de la première branche.

d’ailleurs sur au sujet de cette grosse cicatrice, petite au départ mais qui s’est mal très mal refermée et  qui crée maintenant une grosse inversion de conicité que me conseillez vous?

est ce je peux l’améliorer en rabotant un peu les cotés? ou est ce que ça va aggraver le problème?

255382

IMG_20160306_180824.jpg

Cet arbre tel que tu l’as taillé, me fait penser au shishigashira de Toche, exposé à Saulieu il y a deux ans…

Atypique mais plein de charme !!

Quand ton arbre sera "fini", qu'il aura au moins le double en ampleur et hauteur, ce genre de petit defaut ne se verra plus, le tronc aura presque doublé, les trois troncs aussi, le tachiagari et le nebari auront gonflés énormément, les trois troncs ne démarreront plus "d'un peu haut" mais du nebari, etc, etc...

• 1 avec Tony :smirk:.

Je plussoie Tony aussi

Tu devrais mastiquer toutes les plaies des branches.