Quel type de Ficus ?

Bonjour à tous,

Je vous rejoins sur ce forum car depuis hier je suis l'heureuse propriétaire d'un Bonsaï...

Cela fait plusieurs années que j'en voulais un mais n'ayant pas du tout la main verte j'avais peur de me lancer !

Après des recherches sur internet, j'ai appris que pour un débutant, le mieux était soit un Ficus, soit un Orme de Chine.

J'ai porté mon choix sur un Ficus.

Seulement voilà, je sais qu'il en existe plusieurs sortes mais l'étiquette indiquait seulement : FICUS 7/9 ans

J'ai choisis celui ci car gros coup de coeur pour le tronc et les lianes. Il y en avait des plus jeunes mais je n'ai pas accroché. J'espère avoir fait le bon choix ?!

Donc si l'un de vous peut m'éclairer plus ça serait super ! Je ne sais pas si suivant la variété de Ficus les soins sont différents mais j'aimerais tout de même en savoir plus...

Merci pour vos lumières !!!

Voilà 2 photos prises ce matin :

Salut,

Je pense à un ficus retusa, en général se sont de bons arbres pour commencer, très solide et très tolérants, la fiche sur le site te renseignera bien.

Bonne culture! :spb105:

Merci pour ta réponse Millo !!!!!

Je vais donc me renseigner au max sur cette espèce afin de lui offrir les meilleurs conditions de développement possibles !

Pas évident quand on débute et qu'on a peur de mal faire... J'y tiens déjà beaucoup à ce petit bonsaï !!!

Bonne soirée à toi 

à rempoter dans un bon substrat des que possible !!!

Bonsoir corto35

Et merci de ton conseil :-)

J'avais pensé attendre le printemps pour le rempotage afin de ne pas trop le chambouler et de lui permettre de bien s’acclimater à mon intérieur... tu penses qu'il faut que je le fasse avant ??

+1 : retusa ;-)

Je viens d'en acheter un dont il n'y avais également pas plus de renseignement que ça a par le mot "ficus" et il s'agit de la même espèce que toi pas besoin d'ouvrir un sujet donc merci :D

Donc pour le rempotage moi je vais opter pour un 100% akadama ce printemps car il ne vaut mieux pas rempoter directement je pense

Baptizme nous voilà donc tous les 2 embarqués dans l'aventure du bonsaï ficus retusa, et je vois que tu es aussi du Vaucluse ;)

D'après ce que j'ai pu lire ici, je vais également opter pour du 100 % akadama au printemps !

Si cela peut vous rassurer, avec le ginseng, le retusa est l'une des espèce de ficus les plus répandu chez les bonsaï "grand public". J'en un moi même et je pense que bon nombre de membres de se forum en ont eu un et l'ont sans doute encore ;).

C'est une espèce très facile à cultiver et très robuste.

Bonne culture ;)

Pour rebondir sur ce post : Il y a un autre ficus très connu mais surtout vendu comme plante : le benjamina. Je pense qu'il est tout à fait possible de travailler cette espèce en bonsaï pourtant, sauf erreur (et puis je n'ai pas tout lu non plus...;-)), je n'ai pas vu de post sur ce sujet. Quelqu'un peut il nous en dire plus ?

Merci.

Salut Hervé,

J'ai vu deux forêts de ficus benjamina à l'expo du Bonsai Club d'Albi en septembre 2013. Je ne sais pas qui les a faites.

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.433711246739239.1073741825.183822148394818&type=1

Là c'est la première photo.

Moi j'en ai photographié une autre, ce qui me fait dire qu'il y en avait deux.

Même condition climatique, même arbre acheté aux même moments, cela est génial je trouve :D

On pourra suivre l'évolution de nos bonsaï ensemble si ça te dit  :)

Voila quelque photo de mon arbre et désolée elles sont pas top..

[sharedmedia=gallery:images:20171] [sharedmedia=gallery:images:20172]

Vous pouvez voir la magnifique qualité du substrat :PB291:
[sharedmedia=gallery:images:20173]

Super, merci Wilujeng. Et sympa vos retusa ;-)

Même condition climatique, même arbre acheté aux même moments, cela est génial je trouve :D

On pourra suivre l'évolution de nos bonsaï ensemble si ça te dit  :)

Oui avec plaisir :)

En effet il ressemble bien au mien !

Si non an-G-lik, je ne sais pas si tu as pris la photo de ton arbre à sa place définitive mais si c'est le cas c'est pas top.

Tous les bonsaï ont besoin de beaucoup de lumière. Là il faut que tu le colles face à une fenêtre (vraiment collé, moins de 10cm) et loin d'un radiateur. Si possible au printemps tu le places dehors après les dernières gelées et tu le rentres à l'automne avant les premières. Et tant que j'y suis, pour l'arrosage tu laisses sécher la motte entre 2. Enfin pour le rempotage y a pas méga urgence. Laisse le s'acclimater. Tu pourras faire ça au printemps.

Bonne culture ;)

Je vais faire exactement comme dit hervé27 :)

Voila maintenant j'attend le printemps et puis j'attaque :)  

Si non an-G-lik, je ne sais pas si tu as pris la photo de ton arbre à sa place définitive mais si c'est le cas c'est pas top.

Tous les bonsaï ont besoin de beaucoup de lumière. Là il faut que tu le colles face à une fenêtre (vraiment collé, moins de 10cm) et loin d'un radiateur. Si possible au printemps tu le places dehors après les dernières gelées et tu le rentres à l'automne avant les premières. Et tant que j'y suis, pour l'arrosage tu laisses sécher la motte entre 2. Enfin pour le rempotage y a pas méga urgence. Laisse le s'acclimater. Tu pourras faire ça au printemps.

Bonne culture ;)

Merci de tous ces conseils Hervé27 !!

Alors non, ce n'est pas sa place définitive. Je l'ai déplacé à côté d'une fenêtre bien ensoleillée l'après midi. D'ailleurs la photo que je vous avez jointe avait était prise de soir donc forcément la lumière ne rendait pas bien.

Il y aura possibilité de le sortir au printemps (je ne savais pas qu'on pouvait sortir les Bonsaï dehors, je l'ai appris en parcourant ce forum).

Premier arrosage ce matin :)

Bonne journée à tous !

" Le "bonsai d'interieur" est une invention purement commerciale " +1 ;-)

Petite précision, le ficus se rempote plutôt vers le mois de juin, après les risques de gels, mettre bien sûr dehors avec exposition plein soleil progressive. 

Pour le substrat, j'utilise un mélange: pumice, Akadama, pouzzo à hauteur 30/30/40, mais tout dépend de ta région de culture.