Bonjour, je vous présente un pin sylvestre repens que j’avais trouvé en pépinière, il il fait 30 cm de haut pour un nebari de 8 cm et actuellement je cherche quel style de pot lui conviendrais le mieux pour le rempoter au printemps prochain. Auriez vous quelques idées à me proposer ? Merci
salut, il va être sympa dans un beau pot, même si il n'est pas terminé, c'est quand même plus agréable à regarder, perso j'aime bien mettre assez vite mes arbres dans des beaux pots, mais je suis limité par le budget.
les dimensions de référence sont:
la hauteur du pot est la largeur de la base du tronc.
largeur du pot 2/3 de la hauteur de l'arbre de la largeur si l'arbre est plus large que haut.
il faut ensuite adapter ces références à l'arbre.
pour le tiens,
largeur = 2/3 de la largeur de l'arbre me semble pas mal
mais en hauteur, je trouve que la base s'amincit très vite au dessus du sol et le tronc n'est finalement pas très gros, une profondeur de 8cm me paraitrait un peu massif, à mon avis il faut voir un peu en dessous, au alentours de 6cm
pour la forme je trouve qu'il y a une certaine liberté, un arbre n'a pas qu'un seul pot qui lui ira, donc ça dépend de ce qu'on veut faire ressentir avec l'association arbre-pot.
au passage il y a quelques français qui font de très joli pots et qui peuvent les faire sur-mesure, voir même conseiller.
Le pin est un arbre masculin (shin), mais sa forme arrondie lui donne un petit côté féminin (Gyo), c’est la raison pour laquelle je lui donnerais un pot masculin aux formes arrondies.
Ce n’est qu’une idée, c’est à toi de voir si elle te plait. ;)
+1 un pot rectangulaire dont la profondeur correspond à peu près à la base de l'arbre, mais attention de ne pas trop couper de racines pour "forcer" ton arbre à rentrer dans son joli pot. Un pot intermediaire sera peut-être nécéssaire pour ne pas trop retirer de racines et ne pas prendre de risques. On tue souvent les pins à cause de nos erreurs en voulant couper trop de racines (j'en sais qq chose, comme tout le monde j'pense)