Bonjour à tous,
Mes collègues m’ont offert il y a 15 jours environ un petit arbre pour le bureau, mais ils n’ont pas gardé l’étiquette et ne se souviennent pas du nom. J’ai fait mes petites recherches ces derniers jours et ça ressemblerait à un Ficus, peut-être Ginseng? Pouvez-vous confirmer ?
278922
Par ailleurs j’aurai bien besoin de conseils pour l’entretien car étant plus jeune j’aidais souvent ma mère pour ses plantes de jardin, mais je n’ai jamais travaillé sur des bonsais, J’aimerai faire de mon mieux pour celui-là et essayer de le garder le plus longtemps possible.
Pour info, je le pose devant ma fenêtre de bureau qui a du soleil le matin de 7h à 10h en gros, et le reste de la journée il a une bonne lumière car pas de vis à vis. Je ne sais pas si ça sert, mais je tourne le pot tous les jours pour que toutes les feuilles captent de la lumière. Parfois je le pose sur le rebord de la fenêtre (toujours à l’intérieur), mais je le fais peu car on entrouvre souvent la fenêtre d’à côté et il risquerait de se prendre des courants d’air frais.
278925
Donc concernant mes doutes actuels, déjà le pot. Outre la couleur et la forme qui me déplaise, ce qui m’inquiète c’est qu’il n’y a pas de trou pour évacuer l’eau en dessous. En fait j’ai l’impression qu’il y a un second pot à l’intérieur du premier, (on le voit un peu sur les photos ci-dessous) et j’imagine que ce second pot est plus court et l’eau en trop doit stagner au fond entre le premier et deuxième pot. Je sais pas si je suis clair là. :spb79: Enfin j’espère que c’est comme ça, sinon ça veut dire que de l’eau stagne dans la terre… Pour info j’ai essayé de tirer délicatement sur le tronc pour le faire sortir et vérifier ma théorie des deux pots mais ça n’a pas bougé. Est-ce qu’il faut que je force un peu plus ?
Dans tous les cas je voudrai faire un rempotage, je pense que ça serait mieux afin de partir sur de bonnes bases. Car on ne sais pas ce qu’a utilisé la jardinerie ni depuis combien de temps il est dans ce pot. Voilà des photos de la terre :
278923
278924
Qu’est-ce qu’il faudrait que j’utilise pour le rempotage? Car j’ai vu le sujet dédié sur le forum, mais étant novice je ne capte pas tout. Qu’est-ce qu’un substrat ? Est-ce l’équivalent du terreau pour les bonsais ?
J'ai aussi lu sur un sujet que certains conseillaient de l'akadama. Mais en cherchant rapidement j'en ai vu à différents prix, du coup que choisir ? Y'a t-il une marque à privilégier ? Faut-il remplir le pot avec de l'akadama ou le mélanger avec autre chose ?
Par ailleurs auriez-vous des conseils pour la taille ? Car j’ai vu que je commence à avoir pleins de nouvelles feuilles et je ne sais pas quoi faire. A quel moment faut-il le tailler et surtout quelles branches tailler ? On m’a toujours dit de ne jamais tailler « dans le vert » et seulement quand une branche commence à devenir foncée. C’est bien ça?
278926
278927
D'avance merci pour votre aide précieuse. :spb105: