Quel est cet arbre ?

Bonjour à tous,

Mes collègues m’ont offert il y a 15 jours environ un petit arbre pour le bureau, mais ils n’ont pas gardé l’étiquette et ne se souviennent pas du nom. J’ai fait mes petites recherches ces derniers jours et ça ressemblerait à un Ficus, peut-être Ginseng? Pouvez-vous confirmer ?

278922

IMG_1794.JPG

Par ailleurs j’aurai bien besoin de conseils pour l’entretien car étant plus jeune j’aidais souvent ma mère pour ses plantes de jardin, mais je n’ai jamais travaillé sur des bonsais, J’aimerai faire de mon mieux pour celui-là et essayer de le garder le plus longtemps possible. 

Pour info, je le pose devant ma fenêtre de bureau qui a du soleil le matin de 7h à 10h en gros, et le reste de la journée il a une bonne lumière car pas de vis à vis. Je ne sais pas si ça sert, mais je tourne le pot tous les jours pour que toutes les feuilles captent de la lumière. Parfois je le pose sur le rebord de la fenêtre (toujours à l’intérieur), mais je le fais peu car on entrouvre souvent la fenêtre d’à côté et il risquerait de se prendre des courants d’air frais.

278925

IMG_1793.JPG

Donc concernant mes doutes actuels, déjà le pot. Outre la couleur et la forme qui me déplaise, ce qui m’inquiète c’est qu’il n’y a pas de trou pour évacuer l’eau en dessous. En fait j’ai l’impression qu’il y a un second pot à l’intérieur du premier, (on le voit un peu sur les photos ci-dessous) et j’imagine que ce second pot est plus court et l’eau en trop doit stagner au fond entre le premier et deuxième pot. Je sais pas si je suis clair là.  :spb79:  Enfin j’espère que c’est comme ça, sinon ça veut dire que de l’eau stagne dans la terre… Pour info j’ai essayé de tirer délicatement sur le tronc pour le faire sortir et vérifier ma théorie des deux pots mais ça n’a pas bougé. Est-ce qu’il faut que je force un peu plus ? 

Dans tous les cas je voudrai faire un rempotage, je pense que ça serait mieux afin de partir sur de bonnes bases. Car on ne sais pas ce qu’a utilisé la jardinerie ni depuis combien de temps il est dans ce pot. Voilà des photos de la terre :

278923

IMG_1796.JPG

278924

IMG_1795.JPG

Qu’est-ce qu’il faudrait que j’utilise pour le rempotage? Car j’ai vu le sujet dédié sur le forum, mais étant novice je ne capte pas tout. Qu’est-ce qu’un substrat ? Est-ce l’équivalent du terreau pour les bonsais ?

J'ai aussi lu sur un sujet que certains conseillaient de l'akadama. Mais en cherchant rapidement j'en ai vu à différents prix, du coup que choisir ? Y'a t-il une marque à privilégier ? Faut-il remplir le pot avec de l'akadama ou le mélanger avec autre chose ?

Par ailleurs auriez-vous des conseils pour la taille ? Car j’ai vu que je commence à avoir pleins de nouvelles feuilles et je ne sais pas quoi faire. A quel moment faut-il le tailler et surtout quelles branches tailler ? On m’a toujours dit de ne jamais tailler « dans le vert » et seulement quand une branche commence à devenir foncée. C’est bien ça?

278926

IMG_1798.JPG

278927

IMG_1797.JPG

D'avance merci pour votre aide précieuse.  :spb105:

Ficus

Ficus ginseng

Bonjour, pour le rempotage je te conseil le mettre dans 100% Akadama, cela séchera plus vite donc il faudra faire attention aux arrosages ;) ! Le substrat c'est le sol (ex le substrat de la planète Terre = le sol) donc ici ça peut correspondre à du terreau, de l'Akadama etc... Autrement dis la matière dans laquelle ton bonsai aura ses racines ^^. Pour l'Akadama je n'ai pas de marque favorite, je la prend en jardinerie et jusqu'à maintenant personne n'est mort haha.

Je m'excuse pour la mauvaise organisation du message... Si tu ne comprend pas un truc n'hésites pas à demander :spb115:

Bonjour, et bienvenue!

Comme dit par Tamotaki, le terme "substrat" désigne le sol dans lequel ton arbre est planté.

Pour bien commencer, voilà une fiche de culture pour ton arbre.

J'ai plusieurs remarques à faire:

- Comme tu l'as dit, il faut impérativement retirer le cache-pot rose s'il n'est pas troué. Il est indispensable que l'eau puisse s'écouler. Il est très probable effectivement qu'il y ait un pot en plastique troué à l'intérieur, je crois qu'on voit le bord de ce pot sur les photos.

- Il serait bien de le rempoter, pas nécessairement dans de l'akadama mais dans n'importe quel substrat qui serait drainant et aéré, à choisir selon tes disponibilités pour l'arrosage. De l'akadama peut être bien pour commencer en effet, car il a une bonne capacité de rétention de l'eau et nécessite des arrosages moins fréquents.

- Là où il est, il risque de manquer de lumière. Si tu peux, il faudrait vraiment le mettre sur un support pour qu'il soit collé à la vitre.

- Il faudrait pouvoir le sortir pendant la saison chaude (environ de mai à octobre, le plus important étant de le protéger du gel), pour qu'il profite du soleil, de l'humidité de l'air et des variations naturelles de températures. Les ficus semblent faire partie des rares à supporter de vivre en intérieur toute l'année si de bonnes conditions leur sont apportées, mais ce n'est pas l'idéal...

- A mon avis, ce n'est pas le moment de penser à la taille. Il faut d'abord gérer les conditions de culture (arrosage, substrat, lumière).

Bonne culture :)

Merci pour toutes ces réponses.

Je vais commencer à m'occuper de tout ça et je vous tiendrai au courant.

Bonjour à tous,

J’ai bien suivi vos conseils et rempoter mon ficus dans du 100% akadama. Je lui avait au passage acheté un nouveau pot et je l’avais placé en plein devant ma fenêtre qui est orientation sud-ouest. Tous les matins je faisais faire 1/4 de tour au pot pour que toutes les faces de l’arbre soient éclairées.

498954IMG1840.jpg

Pour l’arrosage, c’était en gros 1 fois par semaine avec de l’eau du robinet et j’avais lu qu’il fallait ajouter de l’engrais vu que l’akadama ne nourrit pas l’arbre. Mais ne sachant pas trop quoi prendre j’ai choisis l’engrais ci-dessous :

https://www.maillot-bonsai.com/fr/boutique/41_engrais/5232_bonmai-interieur-250-ml

J’en ajoutais donc une petite dose à chaque arrosage.

Tout allais bien, l’arbre semblait en pleine forme, il faisais beaucoup de nouvelles pousses, mais il y a environ 2 semaines, les feuilles ont prit une coloration bizarres et une grande partie sont tombées. C’était en plein pendant les grosses chaleurs (on a eu pas loin de 39° sur lyon), et donc en plein derrière la fenêtre je me suis dit qu’il avait pris un gros coup de chaud.

770449IMG1909.jpg

759644IMG1910.jpg

Je l’ai laissé malgré tout derrière la fenêtre pour qu’il ait toujours un max de lumière mais je baissais légèrement le store afin que le soleil ne lui tape pas directement dessus.

Depuis cette date, il tente de faire des petites feuilles, mais presque aucune n’arrive à réellement grandir et elles meurent avant même d’avoir pu s’épanouir. J’ai l’impression qu’il est un peu entre la vie et la mort, mais je ne sais pas quoi faire car je ne connais pas la raison de tout ça.

Est-ce une maladie ? Trop d’eau ou d’engrais ? Engrais pas adapté ? Faut-il ajouter quelque chose à l’akadama ?

Exemple de nouvelle pousse :

991207IMG1952.jpg

Et une autre sorti il y a 2-3 jours mais déjà jaunissante :

771998IMG1953.jpg

Auriez-vous quelques conseils à me donner pour essayer de le sauver ?

D’avance merci pour votre aide précieuse.  :spb95:

oui c'est une grave maladie appelée "syndrome aiguë de rejet de la culture en intérieur" ou SARCI pour les puristes! :spb44:

Souvent accentué par l'utilisation de store ou autres pare-soleils ..

Pour être sérieux, si tu ne peux pas le mettre dehors, évite au moins d'empêcher le soleil de lui redonner un peu de vie.

Un ficus ginseng (qui est un nom commercial) ou microcarpa prend 10h de soleil direct par jour.

Par contre pour exposer le tien il faudra y aller progressivement, car si tu le mets dehors plein sud direct, tu bruleras des feuilles (ça lui ferait pas bien mal, mais c'est toujours désagréable à voir..)

Et puis va falloir suivre au niveau de l'arrosage. En akadama, un arrosage par semaine me semble très très peu.

Merci pour vos réponses. :)

Malheureusement je ne peux pas le mettre dehors car je n'ai pas de balcon et le rebord de fenêtre n'est pas assez large pour y poser le pot. De plus notre résidence interdit les pots suspendus aux fenêtres.

Le seul truc que je faisais c'est qu'en rentrant du boulot vers 18h, j'ouvrais la fenêtre histoire qu'il ait un peu de circulation d'air pendant quelques heures.

Je vais donc lui refaire une cure de soleil progressive et arrosage plus régulier.

Par contre pour l'engrais ça vous semble ok celui que j'utilise ? Est-ce qu'il faut en mettre à chaque arrosage ?

Désolé de toutes ces questions, j'essaie d'apprendre au fur et à mesure. :)

J'ai lu quelques guides depuis que je l'ai mais ce qui est chiant c'est que les infos sont parfois bien différentes d'un site à l'autre.