je ne compte pas rester à un seul arbre j’ai un semi d’acer palmatum prélever de l’arbre de mon père et une bouture de genévrier qui prend doucement.
Je voulais juste un autre arbre qui se plairait au mieux
Merci pour tout vos conseils je vais allez me ballader dans un sous bois derrière chez moi voir ce qu’il y a mais j’avais peur qu’avec ma mauvaise exposition certaines espèce ne se plaise pas trop.
Bon je suis tomber par hasard sur une haie avec un feuillage et une écorce qui me plaisait bien en revenant de la balade avec le chien.
Je sort donc mon petit couteau suisse et prélevé un rameau bien vert
Je rentre à la maison et me lance dans une petite recherche sur le net pour l’identification et à savoir si ça vaut le coup d’essayer de bouturer.
C’est un elaeagnus malheureusement je ne trouve que très peu d’information dessus il est pour le moment bouturer en godet terreau sable
Quelqu’un c’est déjà essayer a sa culture en bonsaï car j’ai glaner pas mal d’infos sur ça culture "normale mais très peu pour sa culture et maintenance en bonsaï …
Je sais qu’il est assez robuste et que le gel ne sera pas un soucis dans ma régions qu’il se plait aussi bien en plein soleil qu’à la mi-ombre
Qu’il s’acclimate bien au sol neutre bien drainant car il peut être sujet à la pourriture des racine en cas de sol non suffisamment drainant.
Donc une fois que la bouture aura bien pris rempotage au printemps dans de l’akadama ?
100% ou je le laisse dans sable terreau et j’attends qu’il ai bien poussé ? Merci d’avance je suis preneur de toute info
c'est un bon sujet à exploiter oui il se fait aussi en bonsai (il y a une fiche PB) +des photos sur le net
demande peu de traitements ,sa taille est hyper simple et il pousse assez vite avec le plein soleil dehors
ton approche est donc bien il faudra juste lui laisser du temps pour l'enracinement dans un mélange terre de jardin(voire un peu de terreau de composte) /pouzzolane +de l'engrais osmocote arbustes pour compléter sa croissance au fil de l'année .....
ta bouture =>pince bien le bourgeon terminal pour favoriser sa prise en pot @++
Je suis preneur de tout conseil pour la marche à suivre dans les prochains mois/année
Je pensais le laisser dans le pot actuelle jusqu’au printemps rempotage début de printemps dans pouzzolane écorce de pin composté le laisser pousser librement avec juste une taille de structure en automne ?
Cela vous parait bon ou ai-je tout faux je débute soyez indulgent ^^
oui !tu as lus un peu le sujet.... pour l'écorce compostée ce n'est pas trop utile pour lui
pouzzolane+ substrat composté et engrais divers aprés ton rempotage du printemps serait bien
rien ne t'empèche de couper aux ciseaux ,quelques branchettes inutiles après sa phase hivernale
sinon tu vas te trouver avec des rameaux de+ 30cm a raccourcir ,du diamètre d'une aiguille! ou avant l'automne d'une allumette comme tu es plus au sud!!
Justement la rétention justement car la pouzzolane à un pouvoir de rétention très faible quand a l’acidité de l’écorce de pin il me semble qu’après un an de compostage elle est censé ne plus l’être
Donc c’est un bon compromis à l’akadama d’avoir un mélange 80% pouzzolane et 20% écorce de pin
Enfin apres c’est un amis sur bezier qui fait cette méthode et qui a de bon résultat mais si un spécialiste peut me confirmer ou me donner un bon substrat pour les été ensoleillé chaud et venteux de Montpellier
Je tiens à préciser tout de même que ma terrasse est orienté à l’est donc soleil du lever a 11h environs
L'écorce de pin, je ne suis pas pour, ça pose aussi un problème d’homogénéité du substrat, la dégradation doit certainement poser aussi problème dans le temps et , personnellement je ne l'utilise que pour les orchidées, ayant aussi des étés très secs et j'utilise soit de l'akadama ou de la pouzzo/pumice mélangés avec 10 ou 20% de terreau bien tamisé pour augmenter la rétention, et pour le moment ça semble bien fonctionner.
tu peux aussi utiliser 100% akadama ou même pouzzolane, et si tu vois que l'été ça sèche trop vite utiliser de la sphaigne hachée sur le substrat pour qu'il reste humide un peu plus longtemps.