j'ai il y a maintenant plus de 6 ans récupéré et semé une graine de ginko biloba (au parc de la tête d'or, pour les lyonnais). Je ne m'en suis jamais occupé mais il fait maintenant autour de 60cm de haut et comme j'en ai déjà un de planté dans le jardin, je me dis que celui-ci pourrait être un bon cobaye pour que je me fasse la main dans l'apprentissage de l'art du bonsaï?
est-ce trop tard? sinon que feriez-vous à ma place? est-ce difficile de débuter avec un ginko?
essaie de le placer dans un pot bien plus large mais moins haut. qu'il se développe en largeur un peu. je t'invite a te renseigner sur les rempotages sur le site :)
je ne sais pas si ca cicatrise bien, donc je ne vais pas te dire de le couper court. mais clairement il faudra tailler severement à un moment, sinon tu auras un arbre de 1m de haut...
Le ginko ne cicatrise pas bien du tout il me semble.Pour ma part je rabatterai au dessus du premier bourgeon,histoire d'avoir du mouvement.Ce n'est pas l'espèce la plus simple.Renseigne toi, il y a différents posts sur les forums qui traite de ce cultivar.@+
J'ai un ginkgo issu de semis qui a passé 7 ans dans des pots de plus en plus grands, ce qui a permis au tronc de grossir. Quand j'ai commencé le bonsai, en 2010, il a été raccourci dans mon club de façon drastique et les racines taillées pas mal. Il n'y a pas eu de problème de cicatrisation particulier; c'est un arbre qui contrairement à d'autres me paraît lent à réagir et qui évolue à son rythme, à qui sans doute il est difficile d'imposer une forme et du mouvement.
Moi j'aime les ginkgos pour leur histoire, pour leur symbolisme; ils ne font sans doute pas des bonsai très spectaculaires et il faut beaucoup de patience !
Mon conseil serait aussi un grand pot (un container en plastique) et de l'engrais pour que le tronc grossisse, tu peux tailler ou attendre... mais il n'est pas trop tard du tout !