Que pensez-vous de cet érable?

Bonjour

Je voulais savoir ce que vous pensiez de cette arbre.

Je l'ai acheter en jardinerie en décembre dernier.

240700

728526IMG20150408071928a.jpg

Première photo du 08/04/2015 avec les bourgeons qui commence à sortir.

Seconde et troisième photos du 15/04/2015

et dernière photos du 21/04/2015

Même remarque que papymandarin, sort le vite dehors dans un endroit ombragé, les érables n'aime pas le soleil direct !!

À cette saison, surtout dans l’Orne, il n’y a aucun problème à mettre les érables en plein soleil la majorité de la journée. Tant que l’arrosage est bien géré ça ne pose aucun problème.

A la vue de l'état de développement des feuilles , il doit etre en interieur !!!!!! :spb110: non?

Avant d'émettre 1 avis (mais y a t il 1 avis à émettre pour 1 arbre que tu viens d'acheter ?) , tu dois le cultiver pdt qq temps pour le connaitre .

le substrat n'a pas l'air au  top ? tu l'as acheté  comme bonsai en jardinerie ou bien c'est toi qui l'a mis en pot ?

un petit programme :

s'il ne l'étais pas, mise en extérieur le plus vite possible ;

simplement un arrosage suivi et un un peu d'engrais cette année ;

Juste avant le débourrement 2016 : grosse taille de structure, en ne gardant qu'un départ bien placé à chaque noeud, y compris sur la cime. 

A la même époque, rempotage.

Bonne continuation !

j ai exactement le meme érable que toi ,moi je l'ai mis en pleine terre dans son pot.

Léon

et pourquoi avec le pot ?

pour que les racines restent dans le pot et qu'elles ne se baladent pas.

Pourquoi ?

et aussi les arbres n'ont plus  besoin d'etre arrosé

Leonbo :

Si tu mets un pot en pleine terre, c'est justement pour que quelques racines puissent sortir et s'ancrer en terre, faire en relai en quelques sorte et que l'arbre gagne en puissance. Sinon, pas besoin, autant le laisser dans son pot sur la terrasse, les racines qui sortiraient mourraient rapidement.

Même en pleine terre, il faut surveiller l'arrosage pendant les périodes sèches, surtout si l'arbre est en pot car les couches superficielles du sol peuvent se dessécher en été et provoquer un arrêt de croissance ou pire pour l'arbre en pot.

alors,comment vous faites pour ne pas les arroser?

Plus tu les arrose, plus ça pousse. Après sur un arbre fini ou en voie de finition, c'est plus technique sans doute. Mais sinon, pendant la phase de formation d'un plan établi (les semis c'est encore autre chose) il ne faut pas lésiner sur l'eau, c'est un facteur limitant prépondérant à surveiller très attentivement pendant la saison de croissance.

quand vous partez en vacance comment faites vous?

Moi comme je ne suis pas bricolo et que je déménage tout le temps, j'ai toujours pas bricolé d'arrosage automatique. Je les mets à l'ombre par terre, en été je les recouvre d'herbe coupée que je détrempe, je vise des fenêtres météo sans canicule et je pars pas plus de quelques jours. Si je dois partir plus longtemps j'essaye de trouver quelqu'un qui pourrait passer pour détremper le tout à nouveau. Les vacances c'est toujours une période sensible, ces arbres en pot n'ont pas vraiment d'autonomie. Le coup de les enterrer permet bien sûr d'avoir un délai plus long.

quand vous partez en vacance comment faites vous?

Nous sommes un peu comme les paysans qui doivent traire leurs vaches matin et soir. :newsm_8:

Nous faisons comme les paysans. C'est une autre vie.

On pourrait aussi dire qu'avec les bonsaïs c'est des vacances perpétuelles :-)

Partir en vacances.... bizarre bizarre.

Le problème de faire arroser par quelqu’un d’autre lors d’absence est que la plupart de nos proches ne font pas de bonsaï… S’il pleut un peu, la personne va se dire « pas de souci il pleut »…

Il faut donc trouver une bonne âme qui pratique le bonsaï…

Pas simple en effet

Merci pour vos conseils....