À cette saison, surtout dans l’Orne, il n’y a aucun problème à mettre les érables en plein soleil la majorité de la journée. Tant que l’arrosage est bien géré ça ne pose aucun problème.
Si tu mets un pot en pleine terre, c'est justement pour que quelques racines puissent sortir et s'ancrer en terre, faire en relai en quelques sorte et que l'arbre gagne en puissance. Sinon, pas besoin, autant le laisser dans son pot sur la terrasse, les racines qui sortiraient mourraient rapidement.
Même en pleine terre, il faut surveiller l'arrosage pendant les périodes sèches, surtout si l'arbre est en pot car les couches superficielles du sol peuvent se dessécher en été et provoquer un arrêt de croissance ou pire pour l'arbre en pot.
Plus tu les arrose, plus ça pousse. Après sur un arbre fini ou en voie de finition, c'est plus technique sans doute. Mais sinon, pendant la phase de formation d'un plan établi (les semis c'est encore autre chose) il ne faut pas lésiner sur l'eau, c'est un facteur limitant prépondérant à surveiller très attentivement pendant la saison de croissance.
Moi comme je ne suis pas bricolo et que je déménage tout le temps, j'ai toujours pas bricolé d'arrosage automatique. Je les mets à l'ombre par terre, en été je les recouvre d'herbe coupée que je détrempe, je vise des fenêtres météo sans canicule et je pars pas plus de quelques jours. Si je dois partir plus longtemps j'essaye de trouver quelqu'un qui pourrait passer pour détremper le tout à nouveau. Les vacances c'est toujours une période sensible, ces arbres en pot n'ont pas vraiment d'autonomie. Le coup de les enterrer permet bien sûr d'avoir un délai plus long.
Le problème de faire arroser par quelqu’un d’autre lors d’absence est que la plupart de nos proches ne font pas de bonsaï… S’il pleut un peu, la personne va se dire « pas de souci il pleut »…
Il faut donc trouver une bonne âme qui pratique le bonsaï…