que faire pour ce ficus

Ce ficus a subi une grosse erreur de culture...

et après un assèchement totale de toutes les branches et de la cime en hiver , j'ai coupé tout ce qui était sec et mort...

Avec quelques racines encore vivantes il a réussi à repartir ce printemps/été et donner cela...

La taille de structure ne m'importe vraiment pas à ce stade. Je souhaite juste redynamiser et l'arbre et l'aider à refaire des branches primaires .

Ma question est donc de savoir si , au vu de son état actuel , je devrai couper quelques départ de branches inutiles et "bouffe-sève"

et si il vaut mieux le faire , quand?

( Concernant une éventuelle future cime , je me documente actuellement sur le sujet d'une branche-relai etc... )

Merci pour votre attention et vos conseils . Bonsai -micalement.

En fait, il ne faut pas voir les branches comme des "bouffes-sèves" pour reprendre ton expression : tu as très bien fait de tout laisser pousser sans rien couper car en retrouvant une masse foliaire correcte, il a pu également tisser un réseau de racines important.

Du coup, je n'y toucherai pas avant la fin du printemps, il devrait aller vers une periode de dormance mais va continuer à avoir de l'activité racinaire et avoir besoin de ses feuilles.

Tu pourras faire ta sélection mais tu pourrais aussi laisser pousser à fond encore une année pleine pour que l'arbre retrouve vraiment une grande vigueur.

N'hésites-pas à lui filer de l'engrais.

Je te remercie bien de ton explication claire et concise Zelkova...

Car j'avais le doute ..d'où ma question.

Effectivement , je suis plutôt  pour laisser encore une année de plus en étant bien nourri..

Feuillage = moyen de bien se nourrir aussi pour l'arbre..= encore plus de racines etc..

Il a bien profité( et en profite encore) d'engrais organique en granulé un peu équilibré et un peu plus faible en azote...

Comme tu peux voir le feuillage est bien vert et les poussent sont fortes.

ok, tiens-nous au courant de son évolution. Le ficus est un arbre généreux ;-)

J'ai eu exactement le même soucis sur un ficus de 14ans, et j'en suis au même stade que toi.

231035

20141004_165321.jpg

Ah oui effectivement !!

Le tien a déjà un tronc bien conséquent en plus !

Et donc que comptes-tu faire ? le laisser s'étoffer encore quelques années ?

On recommence à zéro (ou un peu plus ^^), rempotage dans un pot plus grand et petite séléction de branche fin printemps, puis je vais laisser pousser. Après on tentera au fil des ans de reformer tout ça (rien de tel pour apprendre).

exactement !! tout à fait d'accord !