Que faire? Olivier malade

Bonjour,

Ma voisine possède cet Olivier qui a été rempoté le printemps dernier dans un mélange d’akadama (avec un peu de perlite je crois) et depuis il fait grise mine…en tout cas il donne l’impression d’avoir du mal à répartir. Il est installé dehors, a du soleil régulièrement.

je crois qu'il a toujours la même motte à la base, sa ressemble plus à une sorte de transpotage,

je pense qu'il a du avoir trop d'eau cet olivier, ou du moins ça ne draine pas correctement.

Tu me conseilles de le rempoter dès maintenant…Ou? Merci

Il était où cet hiver? Il est cultivé comment?

Il était dehors… Elle l’arrose régulièrement laissant le substrat devenir sec préalablement. Elle ne lui apporte pas de soin particulier. Il allait relativement bien jusqu’au rempotage de l’an dernier alors qu’il subsistait dans un pot non troué (pas d’évacuation eau) et que son substrat n’était pas du tout drainant (terre argileuse). Je sais que les racines n’ont pas été touchées lors du rempotage.

oui l'olivier ,tu peux le rempoter maintenant

D’accord. Merci

boarf alors il a une tête normal d'olivier qui n'a pas eu très chaud cet hiver. Dès que ça va chauffer il devrait repartir nickel.

Et s'il a été rempoté l'année dernière, pas de rempotage cette année. L'olivier est long à s'implanter, le re-rempoter ne l'aidera pas.

Quand il poussera > beaucoup beaucoup d'engrais

Pas trop d'oeil de paon qui aurait pu le déplumer? (http://www.fairesonjardin.fr/oeil-de-paon.html)

Il a une tête d'un Olivier qui survit , si la motte d'origine n'existe plus et qu'il a eu droit à un vrai rempotage l'année dernière , ou au moins un transpotage mais avec décompactage et démêlage complet de la motte alors non , tu ne le touches pas et tu fais comme te conseille Boots .

Par contre si il a toujours sa motte d'origine je pense qu'il serait bien de lui faire un transpotage avec un démêlage complet , voir rempotage avec taille légère des racines si besoin mais je ne pense pas qu'il y est foule , peut être des racines pourries / mortes faudra aviser en fonction de ce que tu trouveras .

J'ai rempoté les miens il y a quelques jours , mais chez toi je pense que c'est encore trop tôt , moi j'attend que les températures soient aux alentours de 12°/13° la nuit et 22°/23° en journée , sur un arbre en forme et avec les bonnes températures tu peux lui faire ce que tu veux à l'Olivier , le tiens n'a ni l'un ni l'autre , donc méfiance il pourrait se bloquer une année complète , voir claquer vu la vigueur .

je veux pas vous faire de peine, mais regarder la photo 3 (plus particulièrement), ça ne ressemble pas à un rempotage.

il y a toujours la motte avec autour de la pouzo, pumice semble-t-il.

Je l’ai rempoté pour elle hier soir avec démêlage de racines pas mal pourries pour les 2/3… Je l’ai mis dans un mélange akadama avec un peu de tonus V à l’arrosage.On verra bien dès lors. Merci pour vos conseils.

boarf alors il a une tête normal d'olivier qui n'a pas eu très chaud cet hiver. Dès que ça va chauffer il devrait repartir nickel.

Désolée, lol, olivier rempoté avec pas mal de racines stagnantes à cause de l’ancienne terre glaiseuse. A suivre

Et s’il a été rempoté l’année dernière, pas de rempotage cette année. L’olivier est long à s’implanter, le re-rempoter ne l’aidera pas.

Quand il poussera > beaucoup beaucoup d’engrais

Pas trop d’oeil de paon qui aurait pu le déplumer? (http://www.fairesonjardin.fr/oeil-de-paon.html)

Mélange d’origine de la motte, glaiseux et plutôt stagnant. Les racines étaient pas mal mortes, pourrissaient…

c'est ce qu'il y avait de mieux à faire, maintenant attendre et surveiller, il aime le soleil et l'olivier est costaud.

Surveilles bien l’arrosage pour ne pas pourrir ses radicelles . Contrôles avec une baguette chinoise avant d’arroser

Ok merci pour l'instant il se maintient