Que faire de mes petits protégés en hiver ?

Bonjour, bonjour !

Tout d'abord, merci de m'acceuillir sur ce forum, je regarde avec attention les différents post sur nos petits bonzais mais n'avais encore jamais osé poster ! ;)

Seulement je suis confrontée au problème de la chute des températures, je vous explique...

J'ai trois bonzais:

Deux que j'ai acheté au début de l'année:

-Un Poivrier du Japon

-Un Sagarethia

Et un Orme de Chine que l'on m'a offert il y a quelques jours.

D'habitude ils sejournent dans la véranda ou dehors en plein été, seulement, la véranda commence à descendre en dessous de dix degrés la nuit. J'ai un peu peur pour mes petits protégés puisque qu'il me semble que le Poivrier et le Sagarethia ne supportent pas très bien les basses températures, ils ont commencé à montrer des signes de faiblesse...

Alors voila, je ne sait pas ou les mettre, est ce que je les rentrent ? Au sous-sol ? Je les laissent dans la véranda ?

J'ai plusieurs pièce dans ma maison, dont un salon où il fait environ 18/20 degrés, sinon il y a ma chambre qui doit tournent aux alentours de 16-17 degrés ou alors au sous sol mais il vont surement manquer de lumière (et il fait peut être un peu froid quand même...).

Ah oui, j'habite en Normandie, donc assez humide et pas très ensoleillé ... ^^

Est ce qu'il faut que je leur donne une phase d'adaptation ? Est ce que je doit limiter l'arrosage ?

Si vous pouviez me donner deux ou trois conseils ça m'arrangerai, ça m'embeterai de les perdres à cause de l'hiver... ;)

Merci beaucoup en tout cas, pour tout les petits conseils que j'ai pu lire sur le site et tout, et tout ;)

En esperant que vous pourrez m'aider...

Si vous voulez des photos de mes petits arbres, j'essaierais de vous en faire demain !

Salut !

(PS: la fille est débutante de chez débutante, mais très envieuse d'apprendre ;)

Mon sageretia est encore dehors, tant qu'il ne gèle pas je le laisse, les ormes aussi, sauf un rentré en véranda. Pour l'instant ils se portent très bien. Je n'ai pas de poivrier, je ne connais pas vraiment ces conditions.

Je les rentrerai quand les températures seront au plus proche de 0C°, toujours dans le positif.

Après en véranda il fait entre 10 et 13C° la nuit, donc ce sera pour éviter le gel.

Okay, merci de ta réponse ;)

Ton sagaretia n'a pas montré quelques signes de faiblesses ? Le mien à quelques feuilles qui ont jaunies et qui ont commencées à tomber... Après oui, l'orme est réputé pour être assez résistant le problème c'est que ma véranda commence facilement à descendre en dessous des 7-8 °C mais je le surveille ;) . J'ai rentré le poivrier qui était assez mal en point mais il a l'air un peu plus vif aujourd'hui, espérons qu'il reprendra vite du poil de la bête !

Merci en tout cas,

Bonne soirée !

C'est l'automne, je pense que c'est normal. Le sageretia se porte très bien. Substrat bien drainant au fond (je l'avais seulement transpoter), pour éviter l’excès d'eau.

Pour les températures 7-8C° je trouve que c'est plutôt bien, il faut qu'ils sentent l'hiver quand même. Tant qu'ils restent hors gel, c'est le principale.

Tu peux joindre quelques photos?

Peut une pièce bien éclairé pour le faux poivrier, température entre 15-20C° pour son hiver.

Autre question où je n'ai pas répondu, oui il faut faire attention à l'arrosage, laisser sécher le substrat en surface en général, pas trop d'eau en hiver. Faut gérer consciencieusement leur besoin en eau durant cette saison.

Voici le mien aujourd'hui, il n'a pas encore de sujet dédié.

232669

20141107_122534.jpg

J'aime bien la forme de ton bonzai, les troncs divisés en plusieurs branches et je pense que dans quelques année ils aura une bonne base de tronc !

Voici mon petit Sagaretia, il a retrouvé la forme, je crois que je vais le laisser dedans à 14/15 °C.

232715

08.11.2014.jpg

Là c'est mon poivrirer:

232716

08.11.2014.jpg

Et là c'estl'Orme (qu'on m'a offert recement):

232717

08.11.14.jpg

Voilà, voilà, ils ont pas trop une tête de bonzai, il faut encore que j'apprenne à les tailler ^^

Ils ont l'air assez en forme c'est le principal ;)

Merci, j'en ai supprimé plusieurs du coté droit, il y'en avait beaucoup trop, avec une forme balais. Je pense encore supprimé le plus gros qui est très droit, avec une légère inclinaison vers la droite au rempotage.

Pour ton sageretia, il a peut être soif? Sinon oui il ont l'air en forme.

J'aurai dis rempotage pour l'orme et le poivrier au primtemps, à vérifier la période pour le faux poivrier.

La c'était lui après une première taille, dommage je n'ai pas la photo avant.

232798

P1080037 (2).jpg

les mien passent l'hiver dehors sur ma terrasse le les met dans une caisse en polystyrène  "caisse de poissonnier "  et pas de soucis,si tu les laissent dans la veranda ils ne gèlerons pas tu peu les mettre toi aussi dans une caisse de poissonnier

L'arbre Jaune:

Oui, il avait un peu soif en effet, un petit arrosage et ça repart ;)

Pour les rempotage c'est au printemps, quand ils commencent à se réveiller ...

En tout cas, tu as l'air plus expert que moi dans l'art de tailler les bonzais ^^ J'aimerais bien voir dans quelques années se que va donner ton arbre...!

Pour ma part j'ose pas trop m'y mettre, ni trop dans quelle direction partir... Pourtant il me semble que c'est la période idéale ?

Baroudeur01:

C'est vrai, j'avais déjà entendu parler de cette technique... Et ça résiste vraiment à des grosses gelées ?

J'ai laissé l'orme et le sagaretia dans la véranda, par contre j'ai rentré le faux poivrier, qui je crois, se plait mieux à l'interieur ^^

Loin d'être expert, je me considère aussi comme débutant, j'ai beaucoup à apprendre.

Mais j'essaye selon ce que j'aimerai voir. Après on fait tous des erreurs, mais c'est comme ça qu'on avance.