Que faire de cet acer palmatum B

Hello,

Voici j'ai acer que qui à une forme pas top top, et je ne sais pas trop quoi en faire.

Je n'ai aucune idée à par couper (enfin marcotter :PB234: ) au niveau du trait rouge.

Et mettre le reste en plein terre.

235683

RIMG0877.JPG

235684

RIMG0878.JPG

Vous en pensez quoi?

Merci

ne perd pas le haut, fais une marcotte

bonsoir ,si c'etait mon arbre je marcotterais le haut et couperais les branches basses comme sur la photo pour repartir avec les petites pousses ,je trouve la vegetation trop  loin du tronc et les branches trop montantes,

235688

post-1865-0-53560900-1421517794.jpg

salut, je l'aime bien comme il est la, avec son mouvement original et ses branches qui ont l'air bien disposées!

faut juste trouver une face ou tout s'intègre bien.

pour les 2 grosses branches basses, les départs montré par celtus (flèche bleu) ont effectivement l'air très bien placé, mais plutôt que de couper pour leur donner le relais tu peut éclaircir les pointes en leur laissant la vigueur pour que toute la branche travaille pour construire les futures en douceur (faut t'assurer qu'elles soient pas a l'ombre). 

montre d'autre face si t'as l'occaz

Hello,

Voici d'autre photos sous un beau soleil Normand...

La proposition de Celtus me semble pas mal en faisait une petit marcotte :-).

235713

RIMG0904.JPG

235714

RIMG0905.JPG

235715

RIMG0906.JPG

235716

RIMG0907.JPG

Par contre comment faire entrer la lumière? En coupand régulièrement beaucoup, beaucoup de feuilles?

Parce que c'est vigoureux les palmatums.

@+

ben déjà tu exposes au soleil en fonction des branches que tu veux favoriser, et puis quand tu tailles tu prends pas en compte uniquement les branches existantes, tu fais de la place pour les futures.

et effectivement quand les feuilles sont mures, t'enlèves celles qui gênes regarde les videos bonsai art of japan sur les erables t'auras un bon exemple.

et sur les jeunes, en pot de culture en plus, faut surveiller les grandes pousses vigoureuses qui sortent jusqu'en été (chez moi) du tronc ou des aisselles, virer les inutiles calmer les autres...

faut favoriser les fines sans qu'elles deviennent trop grosses c'est pas évident. C'est pour ca que je te disais de garder de la longueur sur les branches basses, pour absorber l'energie et que les fines le reste plus longtemps

courage

Si c’était mon arbre je le travaillerai comme il est la! Pas de Marcotte pour ma part!

En même temps j'ai compris depuis 2ans la coupe des acers pour avoir une bonne ramification. (merci Esprit bonsaï)

Donc une coupe forte ne me fais pas peur et puis avec la marcote ca m'en fera encore un de plus... :-)

Attachment 235738 not found.

Si marcotte pas de taille, sur les érables la végétation ne doit pas être forcément proche du tronc.il faut gérer les entrenoeuds.

Pas simple comme variété.Défoliation possible de temps en temps si l'arbre est rempoté.D'une année sur l'autre faut savoir

ce que l'on va faire et agir en conséquence.il est important de savoir ce qu'il faut faire comme ce qu'il ne faut pas faire.D'abord définir

un projet, si tenir.La forme de l'arbre est intéressante mais il faut construire tout l'arbre dans cet espris.Voir les arbres de vev par exemple.@+

Hello,

Pourquoi pas de taille si marcotte, ca va afflaibir l'arbre?

Je pense que je vais le tailler en fin d'hivers du coup pas de marcotte.

Pourquoi pas de taille si marcotte

Taille => moins de végétation => moins de sève brute transformée en sève élaborée => moins de flux descendant bloqué par la marcotte => moins de racines sortent.

+

Effectivement dit comme ca c'est logique.

J'ai trouvé un petit site sympa pour des rappel pour gros amateur comme moi : http://stationfr.auboisdemoncoeur.ch/fr/Postes/lasoifdunarbre

En tout cas merci Jox maintenant c'est très clair.

Hello,

Bon bah j'ai coupé finalement, et pas mal en fait...

Vous en pensez quoi?

236267

20150206_174214.jpg

PS : Si un modi passe par la et qu'il pouvait mettre un "B" après mon titre. Merci

salut,

je trouve que c'est beaucoup plus classique maintenant,

a toi de reconstruire avec plus d'intérêt qu'il n'y en avait avant.

forza

Merci, je trouve aussi que ca met en avant sa conicité.

Hello,

Petite news, l'acer n'a pas vraiment aimé la coupe, il n'a fait aucune feuille.

Il faut dire aussi que je l'avais rempoté aussi en avril ça devait surement faire trop d'un coup.

Néanmoins en septembre je regarde par les trous du pot et je vois une dizaine de racine bien blanche, j'en déduis donc qu'il n'est pas mort.

La suite en avril...

Je comprends pas tout! Il n’a pas fait de feuilles quand?

Salut Papymandarin, oui je pense que ça sent pas bon mais je garde espoirs.

Je l'ai traité tout l'été comme mes autres plants.

En effet ça craint