bonsoir ,si c'etait mon arbre je marcotterais le haut et couperais les branches basses comme sur la photo pour repartir avec les petites pousses ,je trouve la vegetation trop loin du tronc et les branches trop montantes,
salut, je l'aime bien comme il est la, avec son mouvement original et ses branches qui ont l'air bien disposées!
faut juste trouver une face ou tout s'intègre bien.
pour les 2 grosses branches basses, les départs montré par celtus (flèche bleu) ont effectivement l'air très bien placé, mais plutôt que de couper pour leur donner le relais tu peut éclaircir les pointes en leur laissant la vigueur pour que toute la branche travaille pour construire les futures en douceur (faut t'assurer qu'elles soient pas a l'ombre).
ben déjà tu exposes au soleil en fonction des branches que tu veux favoriser, et puis quand tu tailles tu prends pas en compte uniquement les branches existantes, tu fais de la place pour les futures.
et effectivement quand les feuilles sont mures, t'enlèves celles qui gênes regarde les videos bonsai art of japan sur les erables t'auras un bon exemple.
et sur les jeunes, en pot de culture en plus, faut surveiller les grandes pousses vigoureuses qui sortent jusqu'en été (chez moi) du tronc ou des aisselles, virer les inutiles calmer les autres...
faut favoriser les fines sans qu'elles deviennent trop grosses c'est pas évident. C'est pour ca que je te disais de garder de la longueur sur les branches basses, pour absorber l'energie et que les fines le reste plus longtemps
Taille => moins de végétation => moins de sève brute transformée en sève élaborée => moins de flux descendant bloqué par la marcotte => moins de racines sortent.