Que faire avec mon pinus ? Débutant

Bonjour/bonsoir

J ai acqueri un pin parviflora, il y a un an. Je l ai rempoté il y a aussi un an dans 50/50 d akadama et de kyriu. Et il est dans le jardin, exposé ouest (ensoleillement moyen). Et maintenant, je me demandais ce que je pourrais en faire xD, j aimerais le ligaturé et faire un beau bonsaï mais je sais pas trop par où commencer. J ai beaucoup regardé les différents styles/techniques mais ça m’a pas aidé ca m à plus embrouillé :grin:. Donc voilà j ai mis quelques photos (je sais pas si elles sont top, dites moi si il faut en prendre d autres, pour mieux voir), si quelqu’un sait me donner son avis. Merci d avance.

Ce que j’aurai aimé faire c est ce qui est entouré en rouge (bien sûr pas les trois à la fois :stuck_out_tongue_winking_eye:) mais je sais pas si c est possible de faire ca Avec mon pin (c est pourquoi je demande votre avis :slightly_smiling_face:) merci d avance

Oula mon pauvre Nolreg, ton sujet est en train de sombrer tout seul. je le remonte xD

Les experts du pin seront plus fort que moi. Mais je pense qu'il est temps de choisir une forme, un projet. De substituer la cime pour donner une direction à l'arbre.

Éventuellement, si un projet se dessine. pincer les bourgeons en fonction, répartir la vigueur. Désaiguiller des parties qui font de l'ombre à des endroits ou tu voudrais voir sortir du bourgeon arrière.

Et puis si la taille du tronc commence à se rapprocher de ton projet, petit mékiri (suppression des chandelles en aout)? Pour éviter que la végétation ne s'éloigne trop du projet.

Bref, tout un tas de technique spécifique au pin, mais qui ne peuvent s'appliquer que si tu sais vers où tu vas.

Pour qu'on puisse t'aider, il faudrait des photos à hauteur, càd appareil à hauteur du centre de l'arbre. Là, en contre plongée, c'est hyper trompeur.

regarde bien le nébari, et essais de sélectionner des angles de vue avec le plus beau nébari possible. Puis d'autre faces.

Et puis si tu pouvais arriver à le redresser avant de les poster, ce serait encore mieux^^

PS, même si ça reste possible, ça commence à être tard pour tailler un pin. En taillant en hiver, ils coulent moins ;)

Ok merci beaucoup pour ton avis, je vais essayer de faire de nouvelles photos plus représentatives (et de les redressées xD,oups)

J ai fait quelques photos, mais j ai un peu du mal à faire des photos représentatives, donc dites moi si elles conviennent un peu plus. J ai fait un dessin (mes talents sont limités :sweat_smile:) pour un peu mieux visualiser.

Bonjour,

tu dois définir un projet en fonction de ta ligne de tronc et des racines. Après en fonction de cela tu dois choisir les branches maitresses. En général tu dois éviter d'avoir les branches en roue de bicyclette (par exemple au niveau de 1 et 2)

Pour ton arbre, je garderai une brache princiapel au niveau de 1 (je t'ai pas dis laquelle) et je couperai juste au dessus de 2, les diverses branches de 2 te permettront alors de faire:

- le futur sommet

- la branche arriere

- la seconde branche

Bonne journée.

Bonjour, Je prend bonne note mais si je comprend bien tu proposes de coupé à ce niveau la (les croix du bas sont juste là pour montrer, mais je sais pas encore ce que je vais faire). Si j ai bien compris coupé au niveau 2, mais ça risque pas de s’infecter ni de trop couler si je coupe autant ? Merci beaucoup de ta réponse (ca trace déjà quelques idées dans ma tête :slightly_smiling_face:) et bonne journée.

Bonjour,

Couper en 2 ne vas pas porter atteinte à l'intégrité de ton arbre. Mais c'est une 1ere étape et cela te permet de faire qq chose et d'y voir plus clair pour la suite.

Finalement je ne connais pas bien le site mais tu dois trouver de l'aide aussi en parcourant les post pour débutant :-)

noireg, y’a pas de club en belgique?