Que faire avec mon ficus

Bonjour

J ai besoin de vos connaissances, pour vous demander ce que je peut faire avec ce ficus ( tailles, esthetisme .....)

Merci beaucoup

Il y à du mouvement dans le tronc on peut donc envisager beaucoup de choses mais avant tout il faut faire un effort dans la culture. En cette saison il apparaît « deplume » et il semble qu il a manque de lumère vu la longueur ses rameaux sans vegetaton en dehors dès extrémités. Ce n est pas normal.

oui il a souffert, il est dehors depuis 1 mois et demi, comment puis faire bourgeonner en arrière

Merci pour ta reponse

Bien manger, bien boire, pas mal de soleil... A priori, les bases de la culture pour avoir un arbre qui a la patate. Et quand il sera en forme, si il n'a pas spontanément bourgeonné en arrière, une petite taille. Mais cette année, tu n'y touches pas.

Petite question pour les habitués du ficus. Faudrait pas une poterie un peu plus profonde pour cette espèce?

amicalement

clement

Ok engrais,  soleil,  eau et je vous tiens au courant, d autres choses?

Merci

Bonjour, deja ton substrat à l’air correct,c’est une bonne chose. Effectivement, il a sans doute manqué de lumière par contre pour moi ton arbre à l’air d’avoir la peche car il a pas mal de bourgeons. C’est sur qu’un pot plus grand serait un plus mais la saison commence à s’avancer pour un rempotage. Pour moi, si tu veux que ça bourgeonne, la meilleur solution, c’est la défolation totale.Et je supprimmerai en plus la branche qui est dans le coude, elle n’est pas super bien placée. C’est mon avis, mais je pratique la défoliation totale sur mes ficus depuis un moment, et c’super efficace pour avoir un bourgeonnemnt arrière.

Bonsoir

Merci

J ai fait une retouche photo

Tu parles de cette branche que j ai supprimée?

Concernant la défoliation, il me semble que c est un peu tard... Suis du pas de calais :)

Merci

c'est exactement ça sur la photo. Pour la défoliation, pour moi c'est encore temps, il reste quasiment 1 mois et demi de bonne chaleurs pour qu'il puisse se refaire. A voir ce qu'en pensent les autres membres. J'avoue que je ne connais pas le climat du nord pas de calais.

Et rabattre les branches en laissant une paires de feuilles ?

Cdt

bonsoir a vous

pour moi je ne toucherai a rien vu qu’il n’est pas en super forme

mais ça reste juste mon avis de novice , en tous les cas c est ce que je ferai

malgré que l’on c est tous que le ficus est robuste et est fait pour les débutants

pour ce faire la mains . a toi de voir :wink:

bonne soirée

Si tu veux être prudent et que tu as peur du manque de vigueur de l'arbre, tu le laisse plein soleil et culture toute la belle saison, pour faire des travaux dessus au printemps prochain. C'est sûr, c'est plus prudent mais je trouve dommage de perdre une saison, alors que l'arbre montre des signes de vigueur.

Je vais l engraisser et ne pas trop y toucher, peut être une une coupe plus sévère au primtenps prochain

À suivre…