Que faire avec mon ficus

Bonjour

Je possède ce bonsaï depuis 10 ans, l'hiver dernier il a perdu pour ainsi dire toutes ces feuilles ( il a passé l'hiver dans une chambre à 18° et avec peu de lumière). Au printemps de cette année il a commencé à repartir et voila ce qu'il est devenu. Les feuilles qui ont eu le plus de mal à pousser ( le plus tard dans la saison) sont restées petites alors que les autres sont devenue trés grandes.

Suite aux difficultés qu'il a rencontrées cet hiver je n'ai pas osé le tailler je l'ai juste bichonné tout l'été.

Mes questions sont les suivantes : que devrais je faire pour obtenir des petites feuilles partout ? lui couper toutes les grandes ? quand ?.

Je l'avais rempoté au printemps 2012.

Merci pour vos conseils

217498

mon Ficus 1.JPG

217499

mon Ficus 2.JPG

question:

-quelle est l'exposition de ton bonsaï?(dedant ou dehors)

en saison chaude ?

en saison froide ?

-est'il tout le temps dans la même pièce ?

au vue des photos il y a 2 espèces de ficus sur ton arbre(greffe et pied mère)

pour ma part t'attend le reprise de ton arbre(nouvelle feuilles qui se développe) tu lui fais un effeuillage complet, tu supprimes les greffes ou branches  original aux choix (j'ai eu les deux cas perso et chacun des arbres se porte bien je peu t'envoyer les photos si tu veux sans polluer ton poste) et tu en profites pour une mise en forme(ben oui y a plus de feuilles c'est plus facile :spb102:

après va falloir que t’apprenne a laisser reposer ton arbre (ouep même les tropicaux on besoin de repos) chez moi il sont en serre maxi 15° et mini 5° il me manque l’hygrométrie mais bon il le supporte très bien(15ans pour 1 et 8 ans pour l'autre)

voila si ta des questions  n’hésite pas

alain

il est dehors dés le printemps s'il ne gèle plus et à l'interieur l'hiver (cet hiver pour la première fois il est dans une piece non chauffé).

je veux bien tes photos, ça pourra m'aider.

Merci à toi.

je te met ça au plus vite

dsl un peu débordé irl

voila

au depart

217556

Capture1.PNG

pendant effeuillage mai 2010

217558

Capture3.PNG

effeuillage fini

217559

Capture4.PNG

ligature(desolé pas meilleur photo)

217560

Capture.PNG

y a 3 mois

217561

Capture5.PNG

sur celui là j'ai gardé les greffes

l'arbre est en ma possession depuis 8 ans

voila l autre 15 ans en ma possession

au depart

217563

Capture1.PNG

pose d'une marcotte de tete

217564

Capture2.PNG

suppression des points de greffes

217565

Capture3.PNG

sélection des branches de l'arbre mére

217566

Capture5.PNG

en laisse pousser

217570

Capture4.PNG

effeuillage mai 2013

217567

Capture6.PNG

ligature complete

217568

Capture7.PNG

je mettrai une photos de l'arbre maintenant(dés que j'en ai une ;) )

Merci pour tes photos.

Trés jolis arbres, alors je vais effeuiller le mien courant Mai, je posterai des photos le moment venu.

si tu veux remettre des photos je suis preneur  :spb95:

En tous cas je le trouve sympathique ton arbre :slight_smile:

Merci Syra, moi aussi c'est bien pour cela que j'ai peur de faire des bétises  . :spb95: