Bonjour à tous j'ai récupérer cette aubépine en novembre 2013 je ne sais pas trop quel forme ou quel style lui donnée. Je tente un marcottage aérien pour lui supprimé se gros 'nebari' qui me dérange. Une partie du bois mort à était sculpté par des larves xylophages se qui lui donne un coté intéressent. Je l'ai rempoter avec 100% de pouzzolane.
Voila j’espère avoir quelques conseil de votre par.
au vu de tes photos j’aurai gardé l’arbre tel qu’il était. là oú tu as posé ta Marcotte tu n’as plus aucun mouvement ce va faire un arbre plutôt banal. dommage
et ensuite parce que le succès d'une marcotte dépend de la santé de l'arbre et de la quantité de feuillage (autrement dit un arbre en pleine puissance); ce qui n'est pas le cas du tien!
en plus sur une aubépine!!!!
je ne dis pas que la base est belle, mais elle t'aurait au moins servi à lui donner du pep's.
J'ai réalisé la marcotte en septembre avec de la sphaigne du chili et en décembre il y avait des racines de 3 cm de long donc je pense ne rien touché avant le mois d'octobre.
J'attend le débourrement des bourgeons avec impatience pour voir si elle repart, bien elle a était très vigoureuse l'année dernière avec des bourgeons partout sur le vieux bois.
dsl je ne comprend pas pourquoi les photos sont de travers.
J’hésite aussi mais cette forme ne me parait pas naturel, donc je pense resté sur le marcottage, certes je perd de la hauteur et une des caractéristique de cette arbre mais avec se gros pied il me parait compliquer à formé.
Est ce que quelqu'un aurais une idée de futur mise en forme???
Petit retour sur cette aubépine dont la marcotte n'a pas fonctionné, donc comment faire pour la suite re-tenté une marcotte ou abandonné l'idée et encouragé la cicatrisation.
Il faut attendre l'automne pour savoir si ta marcotte a prise ou pas.
Si en octobre il n'y a aucune racine, et que le tourniquet n'a pas été recouvert par un cale, je laisserais les choses en place en croisant les doigts pour 2017
Faire une marcotte en septembre me semble pour le moins atypique.
Si ton aubépine essaye de faire des racines, elle s'y emploie seulement depuis avril dernier. Tu ne peux pas lui demander d'avoir travaillé de manière sensible dans ce sens en deux mois et demi. Il faut rester raisonnable.
Ta marcotte tu pourras l'ouvrir en février prochain et avec un peu de chance elle aura fait quelques radicelles.
La marcotte devrait être une technique très exceptionnelle. Malheureusement je constate que beaucoup y ont recours parce qu'ils se refusent à faire avec ce qu'ils ont. Parce qu'on pense que l'herbe est plus verte dans le pré d'à coté on s'engage dans des manœuvres déraisonnables et/ou disproportionnées.
La marcotte devrait être une technique très exceptionnelle. Malheureusement je constate que beaucoup y ont recours parce qu'ils se refusent à faire avec ce qu'ils ont. Parce qu'on pense que l'herbe est plus verte dans le pré d'à coté on s'engage dans des manœuvres déraisonnables et/ou disproportionnées.
je ne suis pas d'accord sur le pourquoi l'on choisis cette option.... selon ta pensée....
l’on veut surtout reconstruire à partir d’une autre base plus favorable …rien de plus
(ou multiplier les possibilités de plants dans d’autres cas )
la technique est bien rodée sur le papier… mais ne prend pas forcément à 100% c’est aussi le risque de perdre 1 année!
et surtout cela demande du temps pour la création de racines utilisables avant de sabrer la nouvelle pousse créée
je pense que cela se précise plus devant l’arbre et ses possibilités
des fois rien de beau en sort aux premiers points de vues … alors que l’on peut forcer la nature à nous satisfaire un petit peu!!
donc je comprends là sa démarche, pour ce type de cas