Que faire avec ce charme ?

Ce charme a été récupéré sur un entrepôt d'autoroute où étaient stockés les arbres déracinés. Autorisation obtenue voici cet arbre après 1 an.

Peu d'idée pour son devenir et les différentes échéances qui vont arriver.

Des idées, des conseils  je suis preneur.

Tu l as transpoté dans quoi ? Belle bête… faut le laisser récupérer gentillement et qu il se refasse un racinaire digne de ce nom avant de le toucher… ceux qui arrachent les arbres pour effectuer des travaux autoroutier ou autre n y ont pas de main morte des fois…

oui lol, une grosse bête!

Faudra que tu le repostes sous tous les angles sans ses feuilles cet hiver, on essaiera de t'aider à déterminer un projet. Comme ça tu sauras quoi tailler au printemps suivant lors de son rempotage. Car il faudra le passer dans une caisse plus adaptée avec un substrat de compet !

En attendant; arrosage comme il faut, engrais et soleil.

Mais si t'es inspiré, tu peux éventuellement choisir une des têtes, et freiner les autres en les épointant. Ce sera ton tire sève pour rattraper la conicité, vu la taille du tronc il faudra le laisser tirer un moment, alors autant choisir maintenant. Généralement on grade à la fois la plus verticale, la plus haute (implantée la plus loin des racines), et la plus "dans l'axe/la direction de l'arbre".

Bon pour ce qui est de la plus loin, c'est si tous ce qu'il y a en dessous d'elle est bien, et à garder. pas d'inversion de conicité sur le tronc? ou de défauts vraiment vilains? et puis ça dépend aussi si tu veux un grand bonsaï élancé, ou revenir plus bas pour faire un trapu ^^

Et puis surtout,reprendre les sujets de MBdeMaibelle, gros expert du charme. Parce que moi, à part faire le perroquet pour le moment...

Bonjour,

Ce ne sera pas facile de refaire une cime sur arbre coupé brutalement comme ça.

Je dirais de le laisser tirer sans rien tailler deux saisons avant de faire un rempotage pour le remettre en déséquilibre (masse foliaire et trop peu de racines) pour le forcer à refaire des radicelles en nombre au pied de l'arbre.

Ensuite (fin de la troisième saison si tout va bien) seulement, tu auras une idée de la pousse la plus forte de l'arbre qui te permettra de commencer à refaire une cime:

Coupe en oblique en hiver et utilisation des longueurs des branches situées dessous pour faire des greffes en pont à la fin du printemps suivant. 

J’ai pu en récupérer 2. Un en terre, le second dans cette caisse en bois avec un substrat composé de simple terre + gravier et pumice. Les 2 font des pousses mais a voir dans le temps.

C’est vrai que ces coupes me laissent perplexes quant à la suite à donner. Je pensais en effet laisser pousser pour donner de l’épaisseur aux différentes branches et espérer avoir ou faire le bon choix.

Je pense avoir d’autres photos avant ce printemps.

Côté racines ? J’ai oublié de prendre quelques photos pour imaginer la suite.

"Remettre en déséquilibre " + « greffe en pont » cest possible d’avoir plus de précisions ou plutôt d explications. Merci

Ces infos sont dans les sujets d'MB. ;)

Merci Jox,

Voici quand même un petit résumé:

Déséquilibre = masse foliaire importante qu'on ne taille pas et taille de racines importante lors d'un rempotage = prise de risques dans l'objectif de produire plus de racines fines.

Greffe en pont = greffe d'une longueur fendue en deux sur son épaisseur greffée en bas et en haut d'une cicatrise pour la faire cicatriser plus vite.

Exemple une greffe que j'ai mise en place  la semaine passée sur cal d'un an:

Merci.