On peut pas attendre mieux d’un tel procédé sur une terre très chamottée comme celle là, dont les grains foutent toujours le camp en éclats sous l’attaque de l’outil, pour donner ce rendu très laid au final.
Pourquoi donner 5 caractères alors qu’il n’y en a que 4 sur la poterie ?
Pour que les lecteurs puissent se faire une idée basée sur des faits, je donne les 4 caractères que moi je lis :
寿 報 梅 冬 avec leur représentation en calligraphie cursive ainsi que ceux qui ont été proposés en plus. Je pense que le résultat est assez clair
Ne te prend pas la tête, à moins que ça t’amuse de faire ça, hein !?
Là tu as un pot de culture, donc à utiliser pour de la culture, sans se prendre la tête pour l’aspect esthétique. A choisir, comme pot de culture, je préfère utiliser un pot terracotta car les arbres adorent.
Mais c’est la même suite de sens que j’ai déjà donnée. Ça ne semble correspondre à rien. Par ailleurs, les caractères sur la poterie me semblent plutôt écrits « vite » (en cursive) par un non-expert que réellement calligraphiés, de manière finalement assez homogène avec la gravure pas top de l’autre face.
Une ponceuse à bande portative pour le gros du travail ensuite papier de verre et mains , il doit y avoir des cristaux très durs dans cette argile car mes bandes de papier de verre ont fini toutes lisses !
la nature même d’une argile, c’est de contenir des silicates.
Ce qui est par ailleurs du registre des abrasifs assez « doux » comme ceux utilisés en sablage. C’est pas du super hard, mais c’est de l’abrasif quand même.
Sns doute vers 6.5 en échelle de dureté de Moh, y’a plus dur, mais y’a plus mou quand même…
C’est le genre de truc ou une bande abrasive de top qualité ( et top chère ) sera morte quand il faudra 10 bandes en « basse » qualité. Bon, je dis ça, c’est grossier, c’est pour l’exemple.
La chamotte, dont on voit les grains clairs dans la matrice du grès, est un additif réfractaire granuleux destiné à renforcer la résistance de l’argile aux contraintes de cuisson.
A ne pas confondre systématiquement avec les silicates constitutifs de l’argile.
Cela peut être effectivement de l’argile déjà cuite (du grès dans notre cas, de dureté 6.5 à 7) et ensuite concassé, mais surtout de l’alumine, chamotte la plus couramment utilisée, de dureté 9 (corindon).
L’attaque au ponçage se révèle alors franchement problématique…
Merci pour les précisions.
De toute façon, même à 6.5 ( au strict minimum ) ça demande de la bande ( selon la qualité ). Alors évidement à pas loin de 9, encore plus.
Je suppose qu’on doit être quand même en dessous de 9, c’est la limite de l’échelle Moh dans les valeurs élevées et mesurables avec « précision », et à ces stades là on passerait en Vickers, en Brinell, etc…
Dans tous les cas, même avec un « bon » abrasif, ça sera pas du beurre mou en effet.